Ces ministres qui houspillent leur ancien président : de la primaire à droite

Je ne sais pas ce que pense la majorité des gens mais je pense, pour ma part, le plus grand mal des primaires que ce soit pour la droite, ou bientôt, pour la gauche. Il y avait quelque indécence, l’autre soir, à voir des hommes et des femmes ayant servi Nicolas Sarkozy houspiller celui qui était le président de la République, qui les avait nommés à leurs postes et qui les avait protégés. Jeudi soir, tous, sans exception, s’en sont pris à lui. Et je ne tente pas de défendre qui que ce soit contre qui que ce soit. Je note simplement que la politique n’est pas une bonne affaire, ceux qui y réussissent ne font pas toujours bon usage des êtres et des choses. L’époque messianique se distinguera par le fait suivant: les courbes de la politique et de l’éthique se rejoindront pour ne plus se quitter. Mais est ce réaliste?

L’autre jeudi ce fut un jeu de massacre: chacun disait du mal de l’autre pour passer et recueillir les suffrages. Copé n’avait qu’une idée en tête, régler ses comptes avec Sarkozy qu’il accuse de tous les maux. Juppé ne cherchait qu’une chose: ne pas y laisser des plumes. Poisson était, comme d’habitude, pathétique par son insiignifiance, tout en restant photogénique. Le pire c’était Le Maire qui veut faire croire qu’il a encore une chance alors qu’il joue sa survie politique! Enfin NKM, la seule femme de la bande, était pas mal, plutôt belle, intelligente, mais on se demandait ce qu’elle est venue faire dans cette galère. Reste François Fillon qui s’en est le mieux tiré puisqu’il a réussi à occuper la troisième place, ce qui pourrait faire de lui un faiseur de roi…

Les primaires sont une fausse bonne idée. Certes, comment départager autrement des candidats qui croient eu eux ou qui s’aiment, après tout, charité bien ordonnée commence par soi même! Mais si c’était la sagesse qui déterminait toutes nos actions, et si, comme le croyait naïvement Descartes, le bon sens était la chose du monde la mieux partagée, les candidats n’auraient dû être que trois, et encore. Mais voila, en France, dès que quelqu’un a été député ou ministre, il se trouve toujours quelques vibrillons intéressés pour lui dire: nationViens donc ici, nous allons parler avec toi de ton destin national. Ce qui est désolant au plus haut point. J’en veux pour preuve un ancien ministre de la défense qui a analysé cela avec lucidité. Certains courtisans lui avaient dit: tu es le seul, vraiment le seul à pouvoir réussir, alors que dans les sondages, c’était un électroencéphalogramme plat

Alors que faire? Je sais bien que qui ne tente rien n’a rien. Mais tout de même cet adage devrait être tempéré par un autre, celui de Jean de la Fontaine qui nous parle de la grenouille qui se croyait aussi grosse qu’un bœuf. Mais voila, allez donc dire à quelqu’un qui a un ego démesuré ses quatre vérités, allez lui conseiller les yeux dans les yeux de prendre ses vraies dimensions et vous verrez comment vous serez reçu. Mais ne soyons pas trop sévère car l’espoir fait vivre.

Et pour les primaires à gauche, je redoute déjà le pire, surtout si les candidats offrent d’eux mêmes le même spectacle que jeudi soir…

Nos compatriotes ont une coupable propension pour les joutes, les débats et les confrontations politiques. Tout ceci est stérile. Calculez tout ce temps toute cette énergie perdue! Ah, si cela pouvait servir à accroitre la richesse nationale, à réduire le chômage et les déficits!

Il faut plutôt cesser de penser aux vacances, aux grèves, aux jours fériés, aux ponts et aux viaducs. Exemple: cette semaine, on n’a travaillé que trois jours! Comment voulez vous redresser un pays qui ne pense qu’aux vacances?

eGJzODBqMTI=_o_la-fondation-ostad-elahi-interviewe-maurice-ruben-hayoun_600_400

Maurice-Ruben HAYOUN in TDG du 5 novembre 2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Anisette

La plupart de ceux qui postulent n’ont pas la carrure nécessaire, sont à mille lieux de la réalité. C’est pathétique, parfois ridiculement drôle