Le ministre de l’Intérieur veut s’attaquer aux prêcheurs de haine. Les enquêteurs recherchent par ailleurs un individu au nom d’Abdeslam Salah, soupçonné d’ être impliqué dans les attentats de Paris. Le deuil national débute ce dimanche. Suivez avec nous toutes les dernières informations.

Brest-fermons-la-mosquée-salafiste

EN COURS : Mis à jour à 21:21

Appel à témoins : la police recherche un individu impliqué dans les attaques

La police nationale vient de diffuser sur Twitter le portrait d’un individu recherché activement pour son implication dans les attaques de vendredi. Son nom est Abdeslam Salah. Si vous disposez d’informations, appelez directement le 197, mais n’agissez pas vous-même car l’individu est dangereux.

à 21:21

Crèches, écoles, monuments, marchés… : ce qui rouvre demain à Paris

La plupart des équipements de la ville de Paris rouvriront ce lundi et les marchés alimentaires pourront également reprendre, après les attentats qui ont touché vendredi la capitale. « L’essentiel des équipements publics parisiens rouvrira ses portes lundi : les crèches, les écoles, les collèges et lycées municipaux, les équipements sportifs, les établissements culturels, les monuments ou encore les espaces verts », a indiqué dimanche la mairie de Paris dans un communiqué. La ville de Paris permet également « la reprise, dès lundi, des marchés alimentaires », mais ses agents y observeront « une vigilance particulière ».
Néanmoins, « les manifestations festives et revendicatives sur l’espace public restent interdites jusqu’au 19 novembre » tandis que « certaines activités prévues cette semaine peuvent être suspendues et certains horaires peuvent être aménagés », précise le communiqué, renvoyant sur le site « paris.fr » pour plus d’informations.
à 21:06

VIDÉO – Sommes-nous en guerre ? On s’interroge place de la République

à 20:53

Une cérémonie à la synagogue de la Victoire

Une cérémonie a lieu en ce moment à Paris à la synagogue Notre dame de la Victoire.

à 20:47

Le bilan officiel reste à 129 morts

Le bilan officiel reste à 129 morts, le communiqué des hôpitaux parisiens concernant en fait des blessés décédés dans la foulée des attentats.
à 20:42

Sarkozy « espère un accord qui garantira notre sécurité »

Invité du 20H de TF1, le président des Républicains et ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a déclaré : « Bien sûr (que je vais répondre à l’union sacrée). On voit la tristesse, l’effroi, le chagrin et le désespoir, mais la question n’est pas seulement la solidarité : que peut-on faire pour une meilleure sécurité des Français ? L’unité et la solidarité nationale doivent se faire pour la sécurité des Français. La question n’est pas de polémiquer, ce ne serait pas digne alors que tant de victimes ne sont même pas enterrées, et que tant de familles pleurent. La question est : sommes-nous en sécurité aujourd’hui ? La réponse, hélas, est non. Nous sommes dans une période de guerre qui va durer longtemps, il faut que nous adaptions notre politique de sécurité intérieure et notre politique de guerre extérieure à cette menace. Si le président propose des mesures qui garantiront la sécurité des Français, ou retient les mesures que nous proposons, alors notre devoir est d’être constructif et de les voter. J’espère que nous pourrons trouver un accord qui devrait garantir notre sécurité ».

à 20:35

Sarkozy propose que toutes les personnes fichées «S» soient «mises en résidence surveillée» avec «bracelet électronique»

Invité du 20H de TF1, le président des Républicains et ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a déclaré : « Il faut renforcer de façon drastique notre politique de sécurité intérieure : il y a 11.500 personnes qui sont ‘fichés S’. Or tous ceux qui sont à l’origine des attentats récents l’étaient, je dis bien tous. Je propose que nous réfléchissions à mettre ces personnes en résidence surveillée, assignées à résidence, avec bracelet électronique pour que la police sache où ils sont, ce qu’ils font, et qu’ils puissent évaluer la dangerosité de ces personnes. Ce qui n’est pas réaliste, c’est de les laisser dans la nature et faire comme s’ils ne représentaient pas de danger potentiel. Il faut également que nous créons les conditions de centre de déradicalisation, pour y envoyer ceux qui sont tentés par la radicalité. J’ajoute que sur internet, toute personne convaincue de consulter sites djihadistes doit être considérée comme djihadiste, ce doit être reconnu comme un délit. Il faut prendre la même mesure que pour la consultation de sites pédophiles. Quant aux imams qui font des prêches radicaux dans des lieux de culte salafistes, ils doivent être expulsés manu militari. Il ne s’agit pas de faire un amalgame qui serait détestable, il s’agit de prendre des mesures ».
  • Mis à jour
  • Publié
  • lefigaro.fr

    La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    chouika26

    parole et parole toujours des paroles