Une enquête de routine liée aux attentats du 13 novembre à Paris a provoqué une fusillade et un assaut, ce mardi, dans la capitale belge. Quatre policiers, dont une française, ont été blessés. L’identité de l’homme abattu n’est pas connue. Deux complices seraient en fuite, selon les médias belges.

Une opération antiterroriste menée dans une «planque» censée être déserte et qui vire à l’aigre, des coups de feu qui claquent, quatre policiers légèrement blessés dont une Française, et pour finir un assaut qui laisse beaucoup de questions sans réponse. L’enquête marathon visant à faire le jour sur les complicités et les soutiens logistiques des commandos kamikazes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis vient de connaître un spectaculaire rebondissement, mardi à Forest, commune du sud de Bruxelles.

Au moins trois personnes occupaient l’endroit vers 15 heures, lorsque les policiers ont essuyé des tirs d’arme automatique, à travers la porte d’entrée. Un, ou peut être deux des occupants se sont retranchés, tandis qu’au moins un autre prenait la fuite, par les toits semble-t-il. Après l’assaut, lancé à la tombée de la nuit, le parquet fédéral a indiqué qu’un tireur a été abattu, un fusil d’assaut de type Kalachnikov à la main. Son identité n’est pas connue, «mais il ne s’agit pas de Salah Abdeslam», le suspect numéro 1 recherché depuis le 13 novembre. Les recherches se poursuivaient mardi soir à Bruxelles,

«Tirs d’armes lourdes»

Depuis les attentats de Paris, c’est la première fois que des coups de feu sont échangés en Belgique entre policiers et djihadistes présumés. L’enquête s’approche peut-être d’acteurs de premier plan. Depuis Abidjan où il se trouvait au surlendemain de l’attentat qui a fait dix-huit morts, Bernard Cazeneuve a précisé que les coups de feu – «des tirs à l’arme lourde» – visaient «une équipe composée de policiers belges et de policiers français». Des fonctionnaires de la section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle de Paris, ainsi que de la sous-direction antiterroriste (SDAT), sont associés aux investigations pour «porter assistance» à leurs homologues belges.

Mardi, «comme ils l’ont fait à plusieurs reprises, les enquêteurs ont voulu vérifier de manière assez routinière un local suspect qu’ils pensaient vide, confirme au Figaro une source informée, mais celui-ci s’est trouvé occupé. «Pas protégés comme le sont leurs collègues des unités d’intervention, ils ont été surpris.» Le quartier, situé à quelques centaines de mètres d’un accès à l’autoroute Bruxelles-Paris, a été bouclé et de dizaines de policiers des forces spéciales anti-terroristes dépêchés en renfort. Les enfants de deux crèches et de deux écoles ont été confinés. Un quatrième policier a été blessé lors de cette opération de quadrillage. Un chargeur a été retrouvé dans une rue adjacente, ainsi que des pièces d’armement dans les caves.

Dans la soirée, la RTBF avançait que deux complices restaient en fuite. Selon un policier français, le local investi à Forest aurait été loué par un suspect qualifié de «très intéressant», et dont le nom serait associé à d’autres «planques» terroristes.

Dans un bâtiment de Schaerbeek, quartier populaire du nord de Bruxelles, les policiers avaient retrouvé, le 10 décembre dernier, du matériel destiné à la préparation d’explosifs, des traces de poudre suspectes, trois ceintures ainsi qu’une empreinte digitale: celle de Salah Abdeslam, ultime rescapé des attaques kamikazes soupçonné d’avoir eu au moins un rôle clef de logisticien. Âgé de 26 ans, l’homme le plus recherché d’Europe est toujours introuvable après s’être volatilisé vers Bruxelles, et ce, en dépit de quatre mois d’une traque intense.

Avec J.-J.M. à Bruxelles

Le figaro

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires