Jordanie à Israël : « Cesser immédiatement les tentatives de changer le statu quo à al-Aqsa » .

Bennett : « Méfiez-vous à ne pas vous joindre aux mensonges »

Lors d’une réunion de protestation convoquée par le gouvernement jordanien, le représentant israélien à Amman a reçu une lettre adressée au gouvernement israélien, dans laquelle les affrontements sur le mont du Temple étaient qualifiés de « violations israéliennes illégales et provocatrices ».
Le ministère des Affaires étrangères a répondu sèchement : « Notre action est une réaction contre la violence, vos déclarations sont inconcevables qui contribuent à l’escalade ». Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira demain.
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a envoyé ce soir (lundi) une lettre au représentant israélien à Amman, dans laquelle les Jordaniens ont souligné la « nécessité de respecter les droits des fidèles à pratiquer leur culte librement et sans restriction ». La lettre comprend une demande de cessation immédiate de « toutes les violations israéliennes et les tentatives israéliennes visant à modifier le statu quo historique et juridique dans la mosquée Al-Aqsa et à la diviser selon des critères de lieu et d’heures de prière ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a vivement réagi à la lettre, accusant la Jordanie de « se rendre complice de la violence et de contribuer à l’escalade ».
Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Haytham Abu al-Ful, a déclaré que la lettre avait été remise au représentant israélien lors d’ une réunion visant à protester contre les « violations illégales et provocatrices israéliennes dans la mosquée al-Aqsa » , et qu’il lui avait été demandé de la remettre à son gouvernement dès que possible. La lettre déclare également qu’il s’agit d’une « escalade dangereuse et d’une violation digne de la condamnation du droit international et des obligations d’Israël en tant que puissance occupante ».

Dans le même temps, le Premier ministre Naftali Bennett a publié une déclaration faisant implicitement référence à la crise avec la Jordanie : « La semaine dernière, une campagne d’incitation sauvage menée par le Hamas a été menée contre nous. Voici la vérité : Israël fait tout ce qu’il peut pour que tout le monde puisse célébrer les fêtes en toute sécurité – juifs, musulmans et chrétiens. « Mentir c’est  certainement encourager la violence contre les juifs. L’État d’Israël continuera à garder notre capitale, Jérusalem, ouverte à tous. »
Dans une déclaration photo publiée plus tard, Bennett a ajouté : « Je prends au sérieux les déclarations qui accusent Israël de violence dirigée contre nous, et il y a ceux qui encouragent à jeter des pierres et à utiliser la violence contre les citoyens de l’État d’Israël. Ce n’est pas acceptable pour nous. C’est une récompense pour les instigateurs de « la violence à Jérusalem. Nous ne permettrons pas que cela se produise. L’État d’Israël continuera d’accorder et de maintenir la dignité de tous, de permettre à chacun de célébrer à Jérusalem, et avant tout – nos forces continueront d’assurer la sécurité des citoyens de l’État d’Israël. »
Le ministère des Affaires étrangères a ensuite publié une réponse officielle à la lettre jordanienne après la rencontre avec le représentant israélien, déclarant que les mesures jordaniennes « nuisent aux efforts visant à établir la paix à Jérusalem et donnent un élan à ceux qui portent atteinte au caractère sacré des fêtes et utilisent la violence qui met en danger la vie des citoyens musulmans et juifs. »

Dans un communiqué, Israël a précisé qu’il maintenait le statu quo sur le mont du Temple, et que « tout partenaire responsable devrait le reconnaître et ne pas participer à la diffusion de nouvelles totalement fausses, qui ne font qu’échauffer l’atmosphère ». Les propos lancés sont inconcevables et contribuent à l’escalade. »
Le ministère des Affaires étrangères a ajouté : « Nous appelons tout le monde à aider Israël dans ses efforts pour établir la paix à Jérusalem et permettre la liberté de culte sur le mont du Temple. L’État d’Israël s’est engagé et travaille sans relâche pour garantir la liberté de religion et de culte des Juifs, musulmans et chrétiens à Jérusalem tous les jours, en semaine et pendant les jours fériés. » La conduite responsable d’Israël sur le mont du Temple ces dernières semaines reflète cette politique cohérente et la détermination à la mettre en œuvre.
Ces dernières semaines, la police israélienne a agi de manière responsable, avec retenue et discrétion face à plusieurs dizaines d’émeutiers, qui dans leurs actions ont profané les valeurs de l’islam et le caractère sacré de la montagne. « Cela ne vient qu’après tous les autres les moyens ont été épuisés, y compris un dialogue intensif avec le Waqf. Israël maintient le statu quo et attend de tous ses partenaires qu’ils condamnent les extrémistes impliqués dans l’incitation et la violence.
Par ailleurs, des sources diplomatiques ont indiqué ce soir à l’agence de presse AFP que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira demain pour discuter des affrontements sur le mont du Temple. L’audition se fera à la demande des Émirats arabes unis, de la France, de la Chine, de l’Irlande et de la Norvège et sera tenue à huis clos.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avait eu une discussion sur les manières possibles de réagir, y compris vivement , avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman al-Safdi – suite à la convocation du représentant israélien à Amman pour cette conversation. Selon des sources politiques à Jérusalem, la conduite d’a-Safdi suscite des tensions à Jérusalem et met même sa vie en danger.
Selon des sources politiques, « au lieu de réchauffer l’atmosphère, le ministère jordanien des Affaires étrangères devrait rassurer et honorer le caractère sacré de la fête pour tous les peuples. Il est dommage que les Jordaniens choisissent de ne regarder que du côté d’Israël et de ne pas condamner la conduite des émeutiers. »

Israël prétend qu’Israël a fait un très grand effort pour permettre la liberté de culte sur le Mont du Temple pour les musulmans et les juifs, et a également permis des choses qui n’avaient pas été faites dans le passé – comme rester dans une mosquée toute la nuit (Atakhaaf). Finalement, les jeunes hommes qui séjournaient dans la mosquée ont ramassé des pierres toute la nuit, et le matin les ont jetées sur les forces de sécurité, accompagnées de feux d’artifice. Le Waqf, selon Israël, ne réussit pas et n’essaie pas de calmer les esprits.
Jusqu’à présent, le gouvernement actuel a veillé à avoir de bonnes relations entre Israël et la Jordanie, qui d’ailleurs se sont considérablement améliorées, mais maintenant les pays sont confrontés à la possibilité d’une véritable crise, à cause de la ferme condamnation par la Jordanie des émeutes du mont du Temple et de la décision de remettre une lettre de protestation officielle de Sami Abu Janab à l’ambassade d’Israël en Jordanie.
Le Premier ministre jordanien Besher al-Hasawana, qui a assisté à une réunion du parlement jordanien, a déclaré aujourd’hui qu’il souhaitait la bienvenue à tous les travailleurs palestiniens et musulmans du Waqf qui « se tiennent aussi fiers qu’une tourelle », ainsi qu’à « ceux qui jettent des pierres sur les sionistes qui souillent l’al -Mosquée Aqsa avec le soutien du gouvernement israélien.

« Al-Hasawana a ajouté que « la tentative d’Israël de diviser la mosquée Al-Aqsa selon des critères de lieu et de temps a été observée hier, et  la Jordanie l’a empêchée et elle ne le permettra pas », car c’est une escalade dangereuse et à une violation du droit international. » . Il a déclaré : « La Jordanie travaille en permanence, fait des efforts diplomatiques et tient des pourparlers avec plusieurs interlocuteurs et avec Israël afin de préserver à tout moment le calme en Cisjordanie et de s’assurer que la mosquée al-Aqsa ne soit pas touchée ».
Au cours du week-end, on s’en souvient, Israël a été condamné par un certain nombre de pays du monde arabe à la suite des actions policières visant à disperser les émeutiers sur le mont du Temple vendredi. Parmi les pays qui l’ont condamné, il y avait aussi ceux qui, ces derniers mois, n’ont fait que resserrer leurs nouvelles relations – les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc. Cependant, les condamnations de la Jordanie – où vit une importante population palestinienne, et dont le bureau du Waqf est officiellement responsable du Mont du Temple – ont été plus sévères.
En outre, le bureau du roi Abdallah de Jordanie a informé cet après-midi que le roi s’était entretenu au téléphone avec l’héritier d’Abu Dhabi, Muhammad bin Zayed, et a souligné la nécessité de continuer à tout mettre en œuvre pour « arrêter la dangereuse escalade israélienne à Jérusalem ». Le roi s’est également entretenu aujourd’hui avec le président du Conseil européen, avec l’émir du Qatar, avec le roi du Maroc Muhammad VI, avec le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen et avec le président égyptien ‘Abd al-Fatah al- Sissi. À Jérusalem et pour maintenir le statu quo dans la mosquée Al-Aqsa. »
Les affrontements sur le Mont du Temple ont commencé vendredi dernier, et cela a conduit à l’arrestation de  476 personnes . Au cours des affrontements, la police est entrée dans la mosquée al-Aqsa après que des jeunes y aient jeté des pierres. Les troupes ont également fait face à des feux d’artifice et trois policiers ont été blessés. Les affrontements ont repris hier alors que des centaines de juifs montaient sur le mont du Temple en raison de la semaine de la Pâque, mais ils ont été repoussés par des jets de pierre et la police n’est pas entrée dans la mosquée. Lors de ces affrontements également, des pierres ont été lancées et des feux d’artifice ont été tirés sur la police, qui a répondu en dispersant les manifestations. Les émeutiers ont également tenté de bloquer le chemin des pèlerins juifs vers la montagne – et la police leur a ouvert un nouveau chemin d’accès, après que le chemin habituel ait été bloqué avec des jets de pierres.

Hier, Bennett a déclaré, après avoir évalué la situation sécuritaire qui existe à la suite des violents affrontements sur le mont du Temple et la vieille ville, que l’échelon politique donne « carte blanche » aux forces de sécurité – mais a en même temps déclaré que le gouvernement travaillait pour calmer la situation. Bennett a déclaré dans son évaluation de la situation que « tous les efforts devraient être faits pour permettre aux membres de toutes les religions de célébrer et de célébrer leurs fêtes religieuses à Jérusalem ».
Bennett a ajouté que « les émeutiers qui violent l’ordre public et tentent de perturber la célébration des fêtes doivent continuer à être pourchassés, ainsi qu’une directive visant à renforcer la sécurité des bus vers le mur occidental et la vieille ville ». La directive visant à renforcer la sécurité des bus intervient, bien sûr, après que trois bus aient été lapidés de pierres alors qu’ils se dirigeaient vers le site du Mur Occidental, et que sept personnes, dont une fille, ont été légèrement blessées. Dans un autre cas, des Juifs portant un talith alors qu’ils se dirigeaient vers le Mur Occidental ont été attaqués dans la Vieille Ville.
Bennett a ajouté, « nous sommes chargés de poursuivre la neutralisation des instigateurs qui diffusent de fausses nouvelles et des vidéos truquées sur la violence contre les fidèles musulmans afin d’exacerber la tension dans cette zone et de perturber la célébration du ramadan ».

Lors de l’audience, le Premier ministre a déclaré : « La tâche primordiale est d’assurer la sécurité des citoyens israéliens dans tout le pays. Les forces de sécurité continuent de recevoir carte blanche de l’échelon politique pour toute action qui assure la sécurité des citoyens israéliens. Nous travaillons pour calmer la situation dans cette zone.
Les responsables de la sécurité ont présenté dans le cadre de l’évaluation de la situation les principaux points sur la base des renseignements et de l’action opérationnelle dans les différents points. Cet échange a réuni le ministre de la Défense Benny Gantz, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev, le chef d’état-major Aviv Kochavi, le commissaire de police Yaakov Shabtai, le chef du Shabak Ronen Bar, le commissaire Kati Perry, Rosh Hamel L., le secrétaire de l’État, le commandant  militaire et autres hauts fonctionnaires.
Au même moment, dans l’après-midi, le ministère des Affaires étrangères s’en est pris au ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, affirmant qu’au lieu d’agir pour calmer les vents, il « s’associe à des éléments extrémistes dans la diffusion de facknews, dans le but d’accroitre l’escalade de la violence ».  » Il a également été signalé qu' »Israël préserve la liberté de religion et de culte à Jérusalem, dans les lieux saints des trois religions qui célèbrent leurs fêtes pendant cette période. Toute tentative de présenter une autre image fausse est un soutien pour les organisations terroristes et les criminels palestiniens.

JForum – Ynet

7 Commentaires

  1. Macron et sa bande d’imbéciles a eu des votes trafiqués à mon avis. La France et les Juifs de France en avaient marre. Alors comme a t il réussi à convaincre les imbéciles français ? Pourin avait raison quand il disait que les Français sont con comme des balais et fort pour élire des blaireaux. Je déteste Poutin, ce monstre mais maintenant le roi jordanien se joint aux terroristes dans un certain sens. Comment va finir ISRAEL , :E ROI JORDANIEN prefère écouter n’immorte qui sans savoir e qui se passe raiment. Il doit être bouché du cerveau, il vieillit.
    C’est honteux ce qui se passe avec cet antisémitisme partout ! Je me souviendrai toujours que OYasser Arafat avait reçu le prix nobel de la pais…… Et quoi encore.

  2. LES JUIFS DE FRANCE QUI VOTERONT POUR CE CONNARD DE MACRON SONT DES TRAITRES ET ILS ME FONT PENSER AUX JUIFS ALLEMANDS QUI ONT DONNE LEURS VOIX A HITLER QUI APRES LES A REMERCIER EN LES ASSASSINANT …ET LES JUIFS DE COUR QUI SONT AU CONSISTOIRE AU GRAND RABBIN DE FRANCE AU FSJU A L UEJF SOCIALISTE ETC ..ILS ME FONT VOMIR CES JUIFS DE COUR QUI PREFERENT VOTER POUR UN MEC QUI FAIT CONDAMNER ISRAEL A L ONU X FOIS …ET SINCEREMENT CES JUIFS DE COUR ME FONT HONTE ET POUR LES EMMERDER JE VAIS VOTER MARINE LE PEN PARCE QUE J EN AI MARRE DES 5 ANNEES DE MACRON ..QUI JURE QUE SUR L ALLEMAGNE ET L EUROPE AU LIEU DE PENSER A LA FRANCE ET AUX INTERETS DE LA FRANCE §§

    VOILA CE QUE J AI A DIRE CA SUFFIT VOTEZ TOUS LE PEN LE 24 /04/22 POUR BATTRE MACRON …TOUT POUR FAIRE BATTRE MACRON …§§

  3. MOI J ACCUSE QUE MOSHE DAYAN QUI A LAISSER LE CONTROLE DU MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS QUI INTERDISAIT AUX JUIFS D ALLER PRIER AU MUR ENTRE 1948/67TOUT CA PARCE QUE MR DAYAN ETAIT ANTI RELIGIEUX ET VOULAIT PAS TRANSMETTRE AUX JUIFS LE CONTROLE DU MONT DU TEMPLE …ET AVEC CA MENACHEM BEGIN LE TRAITRE NATIONALISTE PM LIKOUD LE PREND COMME MIN DES AFF ETRANGERES ET SUREMENT C EST LUI QUI A DU SUGGERER A BEGIN DE RENDRE LE SINAI COMME IL A DONNE LE CONTROLE DU MONT DU TEMPLE AUX JORDANIENS QUI INTERDISAIT LES JUIFS D ALLER PRIER §§

    COMMENT LE LIKOUD A T IL PU VENDRE SON AME POUR NE JAMAIS APPLIQUER L IDEOLOGIE DE ZEEV JABOTINSKY … L IDEOLOGUE DU GRAND ISRAEL …DU GRAND ISRAEL BIBLIQUE ..
    COMMENT BEGIN A T IL VENDRE SON AME POUR RENDRE LE SINAI AUX VAINCUS .. L EGYPTE ..QUI AURAIT DU ANNEXER LE SINAI A ISRAEL …OU ENCORE ARIK SHARON EX FAUCON EXPULSE LES JUIFS DE GAZA EN 2005 ALORS QU IL AURAIT DU PLUTOT EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS LE CAIRE POUR ANNEXER GAZA A ISRAEL OU ENCORE BIBI GAGNANT EN MAI 1996/99 CONTRE LE CREATEUR AMI D ARAFAT …. D OSLO … » »SHIMON PERES » » ET QUE FAIT IL BIBI ..FORCER PAR LE PARRAIN D OSLO BILL CLINTON ..IL REND HEBRON AU FATAH ..ALORS QUE LE LIKOUD AURAIT DU BRISER OSLO ET DIRE LEUR 4 VERITES AUX RICAINS …>>CES FOUTEURS DE MERDE DEMOCRATES QUI ONT TJR PRIS LA DEFENSE DES ARABES ET LA CAUSE PALESTINIENNE … BIBI NA PAS EU DE COUILLES .OUI POUR DIRE A CLINTON QUE CETTE TERRE HISTORIQUE EST A NOUS ET NON AUX ARABES QUI VEULENT NOUS JETER A LA MER ET PRENDRE POSSESSION D ISRAEL POUR QU ELLE DEVIENNE PALESTINE ARABE ISLAMIQUE …

    L ERREUR AUSSI A ETE DE BEN GOURION QUE J ACCUSE QUI A GARDER LES 200 000 ARABES D ISRAEL EN 1948 «  »devenus de nos jours 2 mions «  » ET LEUR A LAISSER UNE CERTAINE AUTONOMIE ..QU IL NE FALLAIT PAS FAIRE …EN LEUR LAISSANT LEURS MOSQUEES ET LA PRATIQUE DE L ARABE ET DE PAS LEUR AVOIR APPRIS L HISTOIRE JUIVE ET VOILA L ERREUR DES ACHKENAZES DE GAUCHE COMME LIKOUD QUI ONT TOUS VENDU LEURS AMES ET CE SONT EUX QUI SONT RESPONSABLES DES MAUX D ISRAEL ….EN 1948 5 PAYS ARABES ATTAQUENT ISRAEL NAISSANT POUR LES JETER A LA MER ET CELA LES ACHKENAZES DE GAUCHE COMME LIKOUD L ONT OUBLIER …ET COMMENT DES JUIFS RESCAPES SONT ILS ARRIVES EN 1948 D EUROPE DE L EST ET LEURS ENFANTS SONT DEVENUS DES GRANDS GAUCHISTES PARTISANS DE LA CAUSE PALESTINIENNE COMME SHLOMO ZANDT ARRIVE BEBE D EUROPE DE L EST ..EST DEVENU UN GRAND PRO PALOS …OU ENCORE ARI FOLMAN FILS DE RESCAPEE D AUCHWICZ DEVENU UN GAUCHO ..OU ETC…..COMME CES ONG GAUCHISTES D ISRAEL DE SHALOM ACHAV … BETHSELEM …YESH DIN YESH VUL …IR AMIM …BREAKING THE SILENCE OU 95% DE CES ADHERENTS SONT FILS OU PETITS FILS D ACHKENAZES QUI ONT CONNU LA SHOAH DEVENUS DES GAUCHISTES PRO PALESTINIENS .HONTE A CES TRAITRES MAIS OU EST LA DROITE LIKOUD QUI A VENDU SON AME EN FAISANT COMME LA GAUCHE ALORS SI C EST COMME CA VOTEZ DORENAVANT POUR LE PARTI DE ITAMAR BEN GVIR ET BEZALEL SMOTRIC EUX MERITENT DE DIRIGER ISRAEL ET SERONT DURS POUR VIRER TOUS CES GAUCHISTES QUI FONT TANT DE MAL A ISRAEL ..COMME CE ODED GOLDREICH QUI A RECU LE PRIX ISRAEL FORCER PAR LA COUR SUPREME GAUCHISTE DE LUI DONNER LE PRIX D ISRAEL ET SAVEZ VOUS A QUI IL A DONNE SON PRIX ???? AUX GAUCHISTES PRO PALOS DE BETHSELEM ET BREAKING THE SILENCE …. ET C EST CA QU ON DOIT PLUS AVOIR EN ISRAEL …ET LE LIKOUD DE BIBI N EN A RIEN FAIT DE TOUT CES GAUCHOS SANS LES JUGER POUR MONTRER AU MONDE QU ISRAEL EST UN ETAT DEMOCRATIQUE …MEME TROP EN FAVEUR DES ARABES ET GAUCHISTES …LA JE PENSE QUE C TROP DE LA PART DE CE LIKOUD QUI ONT VENDU LEURS AMES ET FAIRE COMME LA GAUCHE D OSLO …

    JE SUIS ECOEURE DE CETTE ISRAEL LA «  » »GAUCHISTE «  » »QUI SE FAIT INSULTER PAR LE MONDE ET L ERREUR EST D AVOIR FAIT LA PAX AMERICANA …AVEC LES ARABES QU ISRAEL AURAIT DU IMPOSER A L EGYPTE ET JORDANIE VAINCUE ….AINSI QU AU FATAH ET HAMAS QU ISRAEL AURAIT DU ELIMINER ..EN LES METTANT HORS D ETAT DE NUIRE …CE QU ISRAEL N A PAS FAIT …NI AVEC LA GAUCHE ACHKENAZE LAIC ANTI RELIGIEUSE NI AVEC LE LIKOUD QUI N A JAMAIS APPLIQUE LA VISION DE JABOTINSKY SUR LE TERRAIN ET SONT RESPONSABLES DES MAUX D ISRAEL ACTUELLEMENT ….

    LES SEULS AUQUEL J AI CONFIANCE SONT ITAMAR BEN GVIR ET BEZALEL SMOTRIC QUI A ETE REFOULE PAR CES ENCULES DE JUIFS ANGLAIS QUI NE VOULAIT PAS DE LUI EN GB ..POUR VOUS DIRE COMMENT SONT DEVENUS LES JUIFS DE GB PRO PALESTINIENS POURRIS ..CES GENS LA SOTN DES VENDUS …§§

    VIVE KAHANA CHAI AM ISRAEL CHAI

    Répondre

  4. Si, demain, la diplomatie francaise participe a la condamnation des Israeliens, previsible a l’ONU, pour avoir recu des pierres et des parpaings sur la tete, je finirai par voter pour Mme le Pen. Cette menace n’aura certes aucun effet, mais son execution me soulagera un peu.

    P.S. J’ai oublie de mettre des guillemets a « pierres » et a « parpaings », et je prie l’AFP de m’excuser d’avoir ainsi manque aux devoirs de servilite envers les directives des Affaires Etrangeres.

  5. Que Israel envoie tous ces voleurs et menteurs arabes dans leurs cordes , il n’y a rien à négocier avec ces gens là violents et irrespectueux des lieux saints juifs , la mosquée un jour explosera comme ce fut pour le port de Beyrouth par leur faute …..

  6. quelle bande de faux jetons, qui versent de l’huile sur le feu et vont se plaindre des pompiers.
    Merci à Macron d’etre à leur tête, en s’adressant à l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.