Comme annoncé il y a quelques jours, le Premier ministre israélien a effectué une visite-éclair à Moscou à l’invitation du président russe Vladimir Poutine.

Avant de s’entretenir, les deux dirigeants se sont rendus au Musée du Judaïsme et de la Tolérance à Moscou. Le Premier ministre israélien y a tenu un discours devant des anciens combattants de l’Armée Rouge ainsi que des membres de la communauté juive.

De retour au palais présidentiel, le président russe a remercié Binyamin Netanyahou d’avoir accepté son invitation, particulièrement à proximité de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah.

Il a rappelé que parmi le nombre effrayant de Juifs assassinés par les nazis, il y avait de nombreux citoyens soviétiques et que l’Armée rouge avait joué un rôle déterminant dans la victoire contre le nazisme. Il s’est réjoui de pouvoir évoquer avec Binyamin Netanyahou les relations bilatérales ainsi que la situation régionale.

Le Premier ministre israélien a remercié Vladimir Poutine pour son invitation et souligné le combat commun des Juifs et des Russes contre ce qui fut le Mal absolu et le prix énorme payé par les peuples juif et russe lors de cette guerre.

Puis, pour introduire de manière élégante le sujet principal dont il souhaitait s’entretenir avec les président russe – l’Iran – Binyamin Netanyahou a dit: « Je crois que la principale leçon que nous devons tirer de la montée du nazisme est qu’il faut se dresser très tôt et avec force contre la montée des idéologies totalitaires ».

Il a ensuite cité les autres sujets dont il voulait s’entretenir, notamment la coopération israélo-russe pour la sécurité et la stabilité régionales et les relations bilatérales. Binyamin Netanyahou a souligné avec satisfaction les conversations régulières qu’il a avec Vladimir Poutine.

Vidéos:

Photo Kobi Gedeon / GPO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires