Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) meets with Jordanian King Abdullah II in Amman on July 27, 2010. Photo by Avi Ohayon/GPO/FLASH90 *** Local Caption *** ???? ???? ?????? ?????? ??? ?????? ??? ???? ??????? ????

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a effectué une visite-éclair de quelques heures à Amman où il a été reçu par le roi Abdallah II de Jordanie. Il s’agissait de leur première entrevue depuis 2014.

Le principal sujet à l’ordre du jour a été la concentration de forces iraniennes et pro-iraniennes dans le sud-ouest de la Syrie, près des frontières avec Israël et la Jordanie.

La Syrie a annoncé une vaste offensive très prochainement dans cette région pour tenter de chasser définitivement les forces rebelles, mais l’Iran et le Hezbollah pourraient bien profiter de cette situation pour s’installer également dans les zones qui seraient “libérées”.

Cette rencontre entre les deux dirigeants a lieu deux jours après que le gouvernement jordanien ait rappelé son ambassadeur à Téhéran et indiqué qu’il n’en nommera pas d’autre jusqu’à nouvel ordre.

Cette visite pose tout de même des questions quant au déséquilibre total des relations entre Israël et le royaume hachémite.

Concernant la question iranienne, la Jordanie fait appel à Israël parce qu’elle sait qu’elle peut compter sur l’Etat juif pour “faire le sale boulot” et écarter le danger iranien de ses portes.

Mais en-dehors de cela, l’attitude des autorités jordaniennes – le roi y compris – envers Israël est inacceptable depuis quelques années, sur la question du Mont du Temple notamment, où des déclarations les plus violentes les unes que les autres se sont fait entendre depuis Amman sans réaction particulière de la part de Jérusalem.

Shraga Blum

Photo Avi Ohayon / GPO / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires