Biden nomme Ron Klain au poste de chef de cabinet

Klain a été chef de cabinet de deux vice-présidents: Joe Biden et Al Gore, avant d’être nommé coordonnateur de la réponse à Ebola des administrations Obama.

Le Vice-président américain Joe Biden (R) est rejoint par le Coordinateur de la réponse à Ebola Ron Klain (L) dans le bâtiment du bureau exécutif d'Eisenhower sur le complexe de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 13 novembre 2014. (Crédit photo: REUTERS / LARRY DOWNING / FILE PICTURE )
Le Vice-président américain Joe Biden (D) est rejoint par le coordinateur de la réponse à Ebola Ron Klain (G) dans le bâtiment du bureau exécutif d’Eisenhower sur le complexe de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 13 novembre 2014. (crédit photo: REUTERS / LARRY DOWNING / FILE PICTURE)
WASHINGTON – Le président élu Joe Biden a demandé à Ron Klain de devenir son chef de cabinet, a annoncé mercredi l’équipe de transition.

Klain est l’un des plus proches confidents de Biden et a travaillé pour la première fois pour le démocrate en 1989, alors qu’il était sénateur américain. Il a été chef de cabinet de Biden entre 2009 et 2011, lorsqu’il était vice-président, et avant cela, en 1995, en tant que chef de cabinet du vice-président Al Gore. Plus tard dans l’administration Obama, il a été nommé coordinateur de la réponse à Ebola.

«L’expérience profonde et variée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin chez un chef de cabinet de la Maison Blanche alors que nous affrontons ce moment de crise et rassemblons notre pays à nouveau», a tweeté Biden.

« Klain supervisera le bureau exécutif du président et servira de conseiller principal », a déclaré l’équipe de transition. « En plus de soutenir le président élu, Klain travaillera à bâtir une équipe diversifiée, expérimentée et talentueuse pour aider le président élu Biden et la vice-présidente élue Harris à relever les défis urgents auxquels le pays est confronté. »

Klain a été élevé à Indianapolis dans une famille juive. Il a ensuite fréquenté la la Faculté de Droit de Harvard (Law School). En tant qu’avocat, il était auxiliaire juridique pour le juge de la Cour suprême Byron White.

En 1994, il a été nommé chef de cabinet et conseiller du procureur général Janet Reno avant d’occuper le même poste au bureau du vice-président. Plus tard, il a été avocat général au comité de recomptage de Gore après les élections présidentielles de 2000 et a été décrit dans le téléfilm « Recount » de HBO par Kevin Spacey.

«C’est l’honneur de toute une vie de servir le président élu Biden dans ce rôle, et je suis honoré de sa confiance. J’ai hâte de l’aider, lui et le vice-président élu, à réunir une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison Blanche, alors que nous nous attaquons à cet ambitieux programme de changement et cherchons à combler les divisions dans notre pays », a déclaré Klain.

« Le juif Ron Klain a été l’alter ego politique de Joe Biden pendant la plupart des 40 dernières années, indépendamment de sa position ou de l’interaction de Biden avec les Juifs et Israël », a déclaré Steve Rabinowitz, un stratège de longue date du Parti démocrate. «En cours de route, Klain s’est montré aussi amical envers notre communauté et Israël que nous le sommes avec son ancien / nouveau patron», a-t-il ajouté.

Plus tôt cette année, Klain est apparu dans une publicité Biden critiquant la gestion du COVID-19 par le président Trump. «En 2015, lorsque j’ai fini de servir en tant que coordinateur de la réponse à Ebola à la Maison Blanche, j’ai exhorté le président Obama et le vice-président Biden à mettre en place un bureau permanent de réponse à la prévention de la pandémie à la Maison Blanche, afin que nous soyons prêts pour le prochain», a déclaré Klain dans la vidéo. « Ils l’ont fait – et ce bureau faisait un excellent travail, mais en 2018, Donald Trump a aboli ce bureau. »

Reuters a contribué à ce récit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.