68.000 signatures ont été déjà été collectées . « Celle-ci exprime clairement son refus de voir Bertrand Cantat présenté comme un héros romantique et demande d’arrêter de promouvoir, lors d’événements publics, des hommes reconnus coupables de violences envers les femmes », écrit le collectif d’associations féministes et de personnalités à l’origine de la pétition dans une lettre ouverte aux élus locaux et nationaux pour s’opposer à l’invitation de Bertrand Cantat au festival normand « Papillons de Nuit ».

« Artiste français, il est devenu le symbole des violences conjugales le 1er août 2003 lorsqu’il a, de ses mains, tué sa compagne Marie Trintignant, artiste elle aussi. Depuis cette date et celle de sa sortie de prison, rien ne laisse entendre que Bertrand Cantat se soit remis en question, bien au contraire, et les témoignages de son extrême violence à l’encontre des femmes se multiplient ces derniers temps (…) Sans modifier un seul mot du texte de présentation de Bertrand Cantat sur le site du festival, les organisateur·rice·s ont répondu par un communiqué confirmant le maintien de ce concert dans leur programmation. Il·elle·s considèrent que leur seul critère de choix doit être celui de l’artistique. Or, s’il·elle·s programment un « artiste qui a écrit une page de l’histoire du rock français », il·elle·s programment aussi un homme qui a écrit une page de l’histoire des violences faites aux femmes. Pouvons-nous considérer qu’il ne s’agit que d’un détail de sa biographie ? »

www.nouvelobs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires