Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan
( Photo: Reuters )

« Jamais Plus  », jure le ministre des Émirats arabes unis alors qu’il rejoint Ashkenazi au mémorial de l’Holocauste à Berlin

Presse associée,AFP| Mis à jour: 10.06.20, 17:27 Ynet
Les ministres des Affaires étrangères d’Israël et des Émirats arabes unis ont visité le Mémorial de l’Holocauste dans le centre de Berlin lors de leur première réunion « historique » dans la capitale allemande mardi.
 
Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan se réunissaient à Berlin pour des pourparlers dont l’Allemagne espère qu’elle renforcera les liens naissants entre les deux nations et soutiendra les efforts de paix plus larges au Moyen-Orient.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, à gauche, et son homologue des Émirats arabes unis, Sheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan
( Photo: Twitter )
Accompagnés de leur hôte, la ministre allemande des Affaires étrangères Heiko Maas, les deux hommes ont traversé le sombre monument, un vaste labyrinthe vallonné de plus de 2700 blocs de béton gris répartis sur une superficie équivalente à trois terrains de football.
Il commémore le massacre de six millions de Juifs par le régime nazi d’Adolf Hitler.
La visite de Cheikh Abdallah au Mémorial de l’Holocauste est une étape hautement symbolique, marquant le changement d’attitude du monde arabe envers Israël et les juifs.

שרי החוץ של ישראל, גרמניה ואיחוד האמיריות מבקרים במוזיאון השואה

Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan
( Photo: Reuters )
Maas a déclaré que c’était « un grand honneur que les ministres des Affaires étrangères israélien et émirati aient choisi Berlin comme lieu de leur première réunion historique » depuis que les deux pays ont accepté de normaliser leurs relations plus tôt cette année.
« La monnaie la plus importante de la diplomatie est la confiance et je suis personnellement reconnaissant à mes deux collègues d’avoir placé cette confiance en Allemagne », a déclaré Maas dans un communiqué.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour être de bons hôtes pour le dialogue entre les deux pays sur la manière de façonner leurs futures relations bilatérales. « 

שרי החוץ של ישראל, גרמניה ואיחוד האמיריות מבקרים במוזיאון השואה

Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan
( Photo: Reuters )
L’accord, signé lors d’une cérémonie à la Maison Blanche le mois dernier, reflète l’évolution de la politique au Moyen-Orient, dans laquelle les préoccupations partagées concernant l’ennemi juré de l’Iran ont largement dépassé le soutien arabe traditionnel aux Palestiniens, qui rejettent l’accord comme une trahison.
Ashkenazi et ben Zayed Al Nahyan se rencontraient, avec Maas, à huis clos dans une maison d’hôtes gouvernementale isolée à la périphérie de la capitale allemande.

LR: Bahreïn FM Abdullatif al-Zayani, PM Benjamin Netanyahu, président américain Donald Trump et émirati FM Abdullah bin Zayed Al-Nahyan lors de la signature des accords d'Abraham à la Maison Blanche

LR: Bahreïn FM Abdullatif al-Zayani, PM Benjamin Netanyahu, président américain Donald Trump et émirati FM Abdullah bin Zayed Al-Nahyan lors de la signature des accords d’Abraham à la Maison Blanche
( Photo: AFP )
Maas a déclaré que « l’accord de paix courageux » entre les deux pays est « la première bonne nouvelle du Moyen-Orient depuis longtemps, et en même temps une opportunité pour un nouveau mouvement dans le dialogue entre Israël et les Palestiniens ».
L’Allemagne est un fervent partisan d’Israël, mais en même temps a critiqué sa politique dans les Territoires et travaille également en étroite collaboration avec les Palestiniens et est en faveur d’un État palestinien dans le cadre de la solution à deux États.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas
( Photo: AFP )
Maas a déclaré que « le courage et la confiance » sont ce qui est nécessaire dans le processus de paix au Moyen-Orient.
« Nous devons saisir cette opportunité, et l’Allemagne et l’Europe veulent aider », a déclaré Maas. « J’espère que Berlin pourra offrir un bon cadre pour discuter des prochaines étapes sur cette voie. »
Bahreïn et les Émirats arabes unis sont devenus les premiers pays arabes à établir des relations avec Israël depuis l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires