Defense Secretary Mark T. Esper holds a bilateral meeting with Israeli Defense Minister Naftali Bennett, at the Pentagon, Washington, D.C., Feb. 4, 2020. (DoD photo by Navy Petty Officer 2nd Class James K. Lee)

Le ministre de la Défense Bennett rencontre le secrétaire américain à la Défense, Esper

Tous deux ont discuté de l’Iran et des menaces à la sécurité régionale

Le ministre de la Défense Naftali Bennett rencontre le secrétaire américain à la Défense, le Dr Mark T. Esper à Washington (crédit photo: SHMULIK ALMANI)
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, rencontre le secrétaire américain à la Défense, le Dr Mark T. Esper à Washington
(crédit photo: SHMULIK ALMANI)

Le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a rencontré mardi au Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, le Dr Mark T. Esper, pour discuter de la menace que représente l’ agression iranienne au Moyen-Orient.

La visite a marqué la première rencontre entre les deux dirigeants et, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense, elle visait à réaffirmer le partenariat militaire de longue date entre les États-Unis et Israël.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté d’un large éventail de questions liées à la défense ainsi que des intérêts communs. Les deux hommes ont également longuement discuté des menaces régionales, en mettant l’accent sur les tentatives de l’Iran de se fonder militairement sur l’occupation du sol syrien, et sur la campagne d’Israël pour empêcher l’Iran de consolider sa position dans ce pays déchiré par la guerre.

Bennett a souligné qu’Israël continuera à « agir fermement » contre l’Iran et que le retrait des forces iraniennes de Syrie est un intérêt national fondamental pour l’Etat juif.

Israël a mis en garde, à plusieurs reprises, sur les ambitions nucléaires de l’Iran ainsi que ses aspirations à l’hégémonie régionale.

Jérusalem a admis avoir procédé à des centaines de frappes aériennes dans le cadre de sa campagne de «guerre entre les guerres» pour empêcher le transfert d’armes avancées au Hezbollah au Liban et l’enracinement de ses forces pro-iraniennes en Syrie où elles pourraient facilement agir contre l’État juif.

Une récente évaluation du renseignement de Tsahal a déclaré que si l’Iran poursuit son programme nucléaire au rythme actuel, Téhéran aura suffisamment d’uranium enrichi pour produire une bombe nucléaire d’ici la fin de l’année et un missile capable de transporter une bombe nucléaire dans les deux prochaines années.

L’évaluation a déclaré que, bien que l’Iran ne soit pas actuellement intéressé par le développement rapide d’une bombe atomique, il préfère favoriser un retour de tous les pays – en particulier des États-Unis – à l’accord nucléaire signé en 2015.

Le ministre Bennett a remercié Esper pour son soutien continu au droit inhérent d’Israël à la légitime défense, et les États-Unis ont réitéré leur ferme engagement à garantir l’avantage militaire qualitatif d’Israël.

Dans le cadre de sa visite à Washington, Bennett devrait également rencontrer d’autres hauts responsables du gouvernement américain, y compris des membres du Congrès et des représentants du Sénat, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer et des dirigeants de la communauté juive de la ville pour discuter de la politique de sécurité d’Israël face aux médias internationaux.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires