Bennett favorable à un accord avec le Hamas?

3
1689

Dans un apparent virage à 180°, Bennett favorable à un accord avec le Hamas

Analyse : Depuis la mort du commandant du Jihad islamique il y a deux semaines, le Hamas et Israël reconnaissent le moment opportun pour faire progresser un accord à long terme, susceptible de garantir le calme sur la frontière instable, et le nouveau ministre de la Défense semble être monté à bord.

Yossi Yehushua|
Mise à jour le: 11.28.19, 16:17
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett (à droite) et le chef d'état-major des FDI, Aviv Kochavi (à gauche) (photo: UNITÉ DU PORTE-PAROLE DE L'IDF)
Le ministre de la Défense, Naftali Bennett (à droite) et le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi (à gauche) (crédit photo: Unité du Porte-parole de Tsahal)
L’armée israélienne encourage depuis quelque temps les efforts visant à faire avancer un accord à long terme entre Israël et le Hamas, ce qui pourrait éventuellement, conduire à un calme relatif sur cette frontière instable. A présent, le nouveau ministre de la Défense, qui vient d’être nommé, semble également s’être associé à ces efforts.
Naftali Bennett a exprimé mardi son soutien à l’octroi d’une aide financière à la bande de Gaza appauvrie, à condition que les fonds ne proviennent pas de sources israéliennes

רה במלאות 63 ים לחללי "קדש"

Ministre de la défense Naftali Bennett
( Photo: Alex Kolomoisky )
Au cours des derniers mois, le Qatar a fourni une aide financière aux dirigeants de la bande de Gaza, afin de promouvoir des projets de développement internationaux (avec l’accord et le soutien d’Israël et de l’Égypte) et d’améliorer la qualité de vie de la population civile dans l’enclave en conflit. 
Après l’élimination ciblée du commandant du Jihad islamique Baha Abu al-Ata par Tsahal, il y a deux semaines, Israël et le Hamas semblent percevoir l’occasion de faire progresser les accords entre eux, ce à quoi le chef militaire du groupe soutenu par l’Iran s’opposait.

Le commandant du Jihad Islamique tué Abu al-Ata

Le commandant du Jihad Islamique tué Abu al-Ata
( Photo: Reuters )
Au cours des 48 heures de combats entre Israël et le Jihad islamique – provoquées par la liquidation d’Abou al-Ata – le Hamas s’est abstenu de s’y associer, ce que la défense israélienne a considéré comme une réussite, lorsqu’il s’agit de restaurer la dissuasion d’Israël.
Le rétablissement et le maintien de la dissuasion est, en fait, la deuxième condition que le ministre de la Défense a posée pour tout arrangement éventuel avec le groupe terroriste qui gouverne l’enclave.
Lors de discussions avec les commandants de Tsahal, le ministre de la Défense a déclaré que pour renforcer la dissuasion d’Israël, l’armée devait réagir rapidement et avec force à toute attaque en provenance de Gaza.
“La dissuasion est réalisée par des actions et non par des mots”, a-t-il déclaré, ajoutant que “tout individu lançant des missiles contre Israël doit être ciblé, que le missile ait causé des dommages ou non”.

יירוטים אשקלון

Des roquettes tirées de Gaza interceptées par le système de défense Iron Dome
( Photo: Reuters )
La nouvelle doctrine du ministre – en matière de dissuasion – comprend son intention de conserver et d’enterrer les corps des Palestiniens tués dans un conflit violent avec Israël jusqu’à ce que tous les MIA (disparus en action) et les civils détenus par les factions dans la Bande soient rendus à la justice d’Israël.
“Je ne vois aucune logique à faire des gestes envers les Palestiniens et à distribuer des cadeaux, alors que notre peuple est retenu captif”, a-t-il déclaré.
Bennett a ajouté que les Gazaouites ont tendance à transformer n’importe quel enterrement en un festival pro-terroriste.
Le cabinet de sécurité devra se prononcer sur la question, puisque Bennett a déclaré qu’il avait l’intention de la soulever en ce lieu dès que possible.

וריו של הדר גולדין

Parents de MIA Hadar Goldin
( Photo: Amit Shabi )
La famille d’Hadar Goldin (disparu en action) a exprimé son soutien à la position du ministre de la Défense, mais a ajouté que les prisonniers palestiniens vivants devraient également rester entre les mains d’Israël jusqu’à la résolution du problème.
Première publication: 16:17, 11.28.19

3 COMMENTS

  1. non pas confiance avec le hamas, et d autres, le Hamas ne veux pas de paix il a aucun intérêt si y a paix y a plus d aides pour eux ..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.