Le Premier ministre Bennet a effectué une visite secrète en Jordanie pour rencontrer le roi
Le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu en hélicoptère à Amman la semaine dernière pour un entretien inopiné avec le roi Abdallah au palais royal. Pour atténuer la pénurie chronique d’eau en Jordanie, Bennett a accepté de vendre au royaume 50 millions de cubes d’eau de la mer de Galilée au cours de l’année en cours. Aucun des deux dirigeants n’était prêt à confirmer la rencontre. Plus tard, le cercle du roi aurait été furieux que la première rencontre en cinq ans entre un Premier ministre israélien et le monarque ait été divulguée aux médias. Abdullah doit se rendre à Washington le 19 juillet pour devenir le premier dirigeant arabe à être accueilli à la Maison Blanche par le président Joe Biden.
Alex Kolomoisky/Pool via Flash90Le chef du gouvernement israélien Naftali Bennett au bureau du Premier ministre à Jérusalem le 20 juin 2021
Abdallah de Jordanie – premier dirigeant arabe invité à la Maison Blanche de Biden
Le président Joe Biden accueillera le roi Abdallah de Jordanie à la Maison Blanche le 19 juillet, à un moment de troubles dans le royaume. Il y a trois mois, le demi-frère d’Abdullah a été accusé de complot pour prendre le pouvoir et l’économie est dans un état de stagnation. Abdullah sera le premier dirigeant arabe à être accueilli à la Maison Blanche de Biden. C’est un autre signe du rôle de la Jordanie sous l’administration Biden après avoir été mise à l’écart par son prédécesseur. La Maison Blanche a déclaré que Biden travaillerait avec Abdullah, « un partenaire et allié clé de la sécurité » sur « la « promotion des opportunités économiques qui seront vitales pour un avenir radieux en Jordanie ». Abdullah sera accompagné de la reine Rania et du prince héritier Hussein.