Benjamin Netanyahu vient d’annoncer qu’il retire sa demande d’immunité parlementaire
Nathalie Sosna-Ofir 28.01.2020. 7 h

 

 

 

 

 

 

Coup de théâtre ! Benjamin Netanyahu vient d’annoncer qu’il retire sa demande d’immunité parlementaire.

Et ce juste quelques heures avant que la Knesset devait se réunir pour adopter la création d’une commission parlementaire chargée de la diligenter. Pour Netanyahu, les jeux étaient déjà faits.

La création de cette commission aurait été adoptée à la majorité de 65 voix et aurait levé l’immunité du 1er ministre sortant.

De ce fait, Netanyahu a préféré ne pas laisser la victoire à Benny Gantz. Celle de l’avoir contraint à se présenter devant ses juges.

De ce fait, les actes d’accusations vont être automatiquement dégelés et présentés devant un tribunal de Jérusalem ces jours-ci. Le procès du 1er ministre devrait donc s’ouvrir prochainement, avant même les élections du 2 mars.

Cependant, Netanyahu n’est pas contraint de démissionner. Il peut se représenter aux élections et prétendre former le prochain gouvernement s’il était appelé à le faire.

Il peut rester au pouvoir jusqu’au verdict et tant qu’il n’aura pas épuisé tous les recours prévus par la Loi.

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Grand Journal de Judaiques FM 94.8

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires