Le bourgmestre d’Anvers hésite à autoriser leur installation dans sa ville.

On a déjà évoqué ici l’action de l’Association pour la mémoire de la Shoah qui fait installer des pavés de la mémoire à l’emplacement d’anciens lieux de vie de victimes juives du nazisme. Ces pavés appelés symboliquement des pierres d’achoppement – « stolpersteinen » – reprennent le nom et le destin de la victime et ont été créés par l’artiste berlinois Gunter Demnig qui avait frappé les esprits à Cologne dès 1990 en évoquant l’extermination des Roms.

Jusqu’ici, Eric Picard et ses amis s’étaient concentrés sur les communes bruxelloises et sur Liège mais 21 nouveaux pavés seront placés les 23, 24 et 25 juin prochain à Bruxelles, Charleroi et, espère-t-on, à Anvers.

Ils porteront à 66 le nombre de pavés qui s’ouvrent du reste aussi à d’autres victimes : deux pavés seront placés à l’initiative de la loge bruxelloise des Amis philanthropes en souvenir de résistants déportés qui ont fondé clandestinement l’atelier Liberté chérie au sein même du camp d’Esterwegen.

Il y a « hic » : si les communes bruxelloises et wallonnes ont donné leur accord, ce n’est pas encore le cas d’Anvers.

Le maïeur Patrick Janssens (SP.A) réserve toujours sa réponse.

Dans un courrier adressé à l’Association pour la mémoire de la Shoah, il dit avoir évoqué le projet avec des personnes représentatives de la communauté juive, en l’occurrence le Forum der Joodse Organisaties.

Ce dernier l’a encouragé à refuser la pose de pavés en arguant que ce projet ne rencontrait pas un soutien majoritaire parmi les Juifs anversois qui redoutent des incidents et du vandalisme comme dans certains quartiers de Bruxelles.

Mais l’AMS ne désespère pas de voir le bourgmestre changer d’avis.

Reste que le dossier tombe mal dans la campagne électorale communale :

Janssens craint comme la peste d’être critiqué d’accueillir une initiative trop bruxelloise (et donc jugée à tort de n’être que francophone !) voire trop dérangeante d’une association très franc-tireuse et autonome à l’égard des élites juives.

Puis, qu’on le veuille ou non, comme les autres partis, la N-VA présentera des candidats d’origine juive comme l’ex-VLD André Gantman, qui dans une réaction à la presse flamande ne tarissait pas d’éloges sur Bart De Wever, « qui a su réconcilier les fondements du Mouvement flamand avec un parti moderne axé sur l’avenir »

Christian Laporte/ La Libre Belgique Article original

Tags : Belgique Shoah Anvers Gunter Demnig Politique Antisémitisme

Flamands Wallons Janssens Eric Picard Résistance Déportés Bruxelles

Liège Francophonie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rahm

bonjour la bghelgike

rahm

by by la belgique

Gariane5

le forums juifs d’Anvers si oppose fortement, de peur que ces pavés seraient piétinés et salis ou voléspar des bandes de voyoux. ils proposeraient éventuellement de les mettre en hauteur.
voila les raisons du refus.

marman68

J’ai regardé un mini films sur internet comme quoi en france les journalistes ne pouvaient pas entrés dans une école coranique ( certains de ces journalistes ce sont fait taper dessus parce qu’ils posaient des questions ) A mon avis cela prouve qu’ils ont des choses à cacher, à mon avis cela prouve qu’ils sont malhonnêtes et qu’ils sont en train de préparer une guerre de l’intérieur, des écoles coraniques.et très certainement de l’intérieurs de certaines mosqués pas celle de paris bien sûr car celle là est trop connues . Et encore ils ne nous disent pas tout
mais messieurs, les journalistes vous êtes les bienvenus dans nos églises car nous on ne veux faire la guerre à personnes, et on ne cherche à tuer personne et on ne veux faire de mal a personne, et nos portes vous sont grandes ouverte . ( car NOUS ont à rien à cacher ) Vous êtes très occupés à critiquer les juifs ,et les chrétiens mais attention: car pendant ce temps là les musulmans s’arme pour nous faire la guerre .

marman68

Ce serait un monument pour les musulmans, vous auriez déjà accepté, et ça sans faire d’histoire .