Un animateur juif de la BBC démissionne après 30 ans de loyaux services

Le rabbin YY Rubinstein a déclaré qu’il ne pensait pas que la BBC puisse jamais être guérie de l’antisémitisme qui imprègne l’organisation.

Un animateur juif de longue date de la BBC a remis sa démission après plus de 30 ans d’activité en raison de l’antisémitisme qui sévit dans la radio.
Le diffuseur, le rabbin YY Rubinstein, a partagé sa démission sur Facebook et a même écrit une chronique dans le journal juif The Forward à propos de sa démission.
« Il existe une culture bien documentée d’antisémitisme de bas niveau qui est présente dans toute l’organisation », a noté Rubinstein dans The Forward , quelque chose qu’il a dit était généralement caché sous l’étiquette d’être simplement antisioniste.
Mais l’incident qui a été la goutte d’eau a été la couverture par la BBC d’un incident antisémite qui s’est produit sur Oxford Street pendant Hanukkah .
Au cours de cet incident, un bus rempli de passagers juifs a été entouré par un groupe d’hommes lançant des saluts nazis, donnant le majeur, crachant sur les passagers puis claquant leurs poings sur la porte et les fenêtres du bus. La vidéo de l’incident a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Cependant, la couverture de la BBC a fait l’objet d’une large controverse après avoir signalé que certains des passagers juifs pouvaient être entendus prononcer des injures anti-musulmanes.
Les enquêtes à ce sujet n’ont trouvé aucune preuve d’insultes antimusulmanes dites dans la vidéo, y compris celles dites en yiddish. De nombreux appels ont été lancés pour que la BBC retire cette affirmation et des manifestations ont même eu lieu devant le siège de la BBC. Cependant, la BBC a refusé de se rétracter et a maintenu que ces insultes étaient bien présentes.
Ce fut la goutte d’eau finale. Rubinstein a remis sa démission.
S’adressant au Jewish Chronicle , Rubinstein a déclaré qu’il ne pensait pas que la BBC puisse jamais être guérie de l’antisémitisme qui imprègne l’organisation.
« La raison est simple : la BBC ne peut pas résoudre son problème d’antisémitisme si elle refuse de reconnaître qu’elle en a un. La BBC n’est tout simplement pas disposée à le faire », a-t-il noté dans The Forward.
« Si c’était le cas, il commencerait par s’excuser publiquement pour son rapport initial et commencerait à former son personnel pour qu’il soit conscient des clichés antisémites et rejette la haine des Juifs… « 

Une vue générale de la Broadcasting House au siège de la BBC dans le centre de Londres en 2017. (Crédit photo : VUK VALCIC/SOPA IMAGES/LIGHTROCKET VIA GETTY IMAGES)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.