« Bambi », un roman contre l’antisémitisme? Vidéo

Une nouvelle traduction de « Bambi » révèle les prémices de l’antisémitisme en Autriche

Illustration - le symbole de Disney à Hollywood en CalifornieJEAN-PIERRE MULLER (AFP/Archives) Illustration – le symbole de Disney à Hollywood en Californie

Le film d’animation de Disney, « Bambi », enchante petits et grands depuis sa sortie en 1942. Toutefois, une nouvelle traduction qui sera publiée en janvier prochain aux Etats-Unis, révèle que l’auteur du conte, y faisait l’analogie entre l’histoire tragique du petit faon et le sort des Juifs juste avant la Shoah.

Publiée par Princeton University Press le 18 janvier 2022, la nouvelle édition vise à clarifier les nuances politiques et sociétales du texte original, a rapporté samedi le quotidien britannique The Guardian.

L’auteur, Felix Salten, petit-fils de rabbin né en 1869 dans l’Autriche de l’empire austro-hongrois, était un écrivain prolifique qui côtoyait les intellectuels viennois de l’époque, dont Sigmund Freud, père de la psychanalyse.

Le livre parait en 1923 sous le titre « Bambi : une vie dans les bois ».  

Le traducteur de la nouvelle édition, professeur d’allemand et de littérature comparée, Jack Zipes, explique que le livre original portait sur « la survie dans sa propre demeure, alors que les chasseurs envahissent la forêt et tuent n’importe quel animal selon leurs envies. Les animaux sont persécutés et certains d’entre eux deviennent des traîtres. »

Dans le livre, Bambi ne subit pas le même sort que dans le film de Disney. Il finit complètement seul. En réalité, il s’agit d’une histoire tragique sur la solitude des Juifs et des autres groupes minoritaires dans l’Europe du début du 20ème siècle.

i24NEWS dernière modification 27 décembre 2021, 13:25

« Bambi », un roman contre l’antisémitisme? Vidéo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
andre

L’antisemite Disney a donc mis en image l’histoire, ecrite par un juif autrichien, denoncant (en cachette, et avec douceur) l’antisemitisme de son pays ?