Syria's President Bashar al-Assad speaks during an interview with AFP news agency in Damascus, Syria in this handout picture provided by SANA on April 13, 2017. SANA/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. EDITORIAL USE ONLY. REUTERS IS UNABLE TO INDEPENDENTLY VERIFY THIS IMAGE.

« La restitution du plateau du Golan est une condition préalable à la paix israélo-syrienne » (Bachar al-Assad)

i24NEWS 09 octobre 2020 à 11:53

Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré jeudi lors d’un entretien accordé à l’agence de presse russe Rossiya Segodnya que « tout accord futur avec Israël devait comprendre la restitution du plateau du Golan à son pays ».

« Notre position a toujours été très claire [sur ce sujet] depuis le début des pourparlers de paix entamés dans les années 1990, lorsque nous avions indiqué qu'[un accord de paix] devait être lié à nos droits souverains et territoriaux », a affirmé le président, dans des propos également rapportés par l’agence de presse syrienne Sana.

M. al-Assad a ajouté que son pays ne pourrait normaliser ses relations avec Israël « que lorsque nous récupérerons notre terre ».

« Nous n’avons vu aucun responsable israélien prêt à faire un pas en avant vers la paix. En théorie, faire la paix avec Israël est possible, en pratique, la réponse est non », a-t-il conclu.

Ces déclarations interviennent alors que la Syrie avait annoncé début octobre qu’elle était contre tout accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël, dans une première réponse officielle aux accords d’Abraham signés entre l’Etat hébreu, les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Une source au ministère syrien des Affaires étrangères avait souligné que « Damas demeure et restera contre tout accord ou traité avec l’ennemi israélien sur la base de sa ferme conviction que de tels accords nuisent aux causes arabes en général, au premier rang desquelles se trouve la cause palestinienne ».

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1602236113-la-restitution-du-plateau-du-golan-est-une-condition-prealable-a-la-paix-israelo-syrienne-bachar-al-assad

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

Il y a une chose que le monde sait mais que Bachar ne dit pas c’est que la Syrie n’existe plus , de larges territoires ont été vendu aux russes et iraniens, ports , aéroports etc…les turcs occupent une large portion de la frontière , a l’est Il y a des territoires kurdes et même Daesh a élu domicile près de Damas et du Liban , alors il peut rêver longtemps d’une paix avec Israël et du Golan, qu’il s’occupe des derniers envahisseurs , et devrait remercier Israel qui ne le bombarde pas dans sa citadelle…….

marc

Et ta sœur.
Le Golan est et restera Israéliens.
La paix avecl la Syrie un pays moribond.
Peut attendre

KIGEM

L OPHTALMO DEVRAIT REVOIR SA VISION DE LA SITUATION , POUR ISRAËL LE PLATEAU DU GOLAN EST VITAL NE PLUS VOULOIR ÊTRE BOMBARDÉ EST L UNIQUE RAISON DE CETTE ANNEXION.
ALORS IL ATTENDRA SON TOUR POUR LA NÉGOCIATION DANS QUELQUES DÉCENNIES

franck

la situation de guerre (contre Israël) , artificiellement entretenue est le prétexte et l’aliment qui a permis à la dictature minoritaire des Assad de survivre depuis 50 ans en soumettant les syriens à l’état d’urgence ; la guerre permanente contre Daesh peut peut-être permettre à ce régime de prolonger sa survie en remplaçant le prétexte de la lutte contre l ‘ « ennemi sioniste » par celui de la « lutte contre le terrorisme »

Miraël

Donc il ne veut pas vraiment négocier….