Alexis Hillary Frankel : La bonne attitude envers les Juifs en Azerbaïdjan est appréciable

Une rencontre s’est tenue aujourd’hui au Comité d’Etat en charge de la Diaspora avec une délégation du Comité juif américain (CJA), en visite en Azerbaïdjan.

Lors de la rencontre les discussions ont porté sur la transmission des réalités azerbaïdjanaises à la communauté mondiale, le rôle du comité dans le développement des relations azerbaïdjano-israéliennes, ainsi que les perspectives de la coopération entre le Comité d’Etat en charge de la Diaspora et le CJA.

Le vice-président du Comité d’Etat en charge de la Diaspora, Valeh Hadjiyev, a informé les membres de la délégation du CJA sur les activités du comité et ses relations étroites avec la diaspora juive dans le monde. Abordant la tolérance en Azerbaïdjan, Valeh Hadjiyev a fait savoir que les représentants de différents peuples et religions, y compris les Juifs, avaient toujours cohabité dans le respect et la compréhension réciproques dans ces territoires. Il a également donné des informations détaillées sur l’agression de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, le conflit du Haut-Karabagh, évoquant avec regret la poursuite de la politique de deux poids deux mesures de certains Etats envers l’Azerbaïdjan quant au règlement de ce conflit.

Alexis Hillary Frankel, responsable de la délégation du CJA, directrice de la société «ACCESS», s’est dit satisfaite de l’hospitalité et de la tolérance en Azerbaïdjan. La bonne attitude envers les Juifs en Azerbaïdjan, un pays musulman, alors que la politique de deux poids deux mesures à l’égard des Juifs se poursuit dans le monde entier, même en Europe et en Amérique, est appréciable, a-t-elle indiqué. La responsable de la délégation du CJA s’est dit convaincue que les relations amicales entre les Juifs et les Azerbaïdjanais se développeraient désormais aussi. «Pendant notre rencontre avec la communauté juive, on nous a dit que certains Juifs ayant quitté l’Azerbaïdjan pour Israël retournent. C’est-à-dire qu’ils se sentent très à l’aise ici», a jouté la responsable de la délégation. Elle a exprimé sa satisfaction du haut niveau des relations bilatérales entre l’Azerbaïdjan et Israël.

Lors de la rencontre il a été noté que le Comité juif américain avait un rôle particulier dans le développement des relations Azerbaïdjan-Etats-Unis, Azerbaïdjan-Israël, y compris celles entre l’Azerbaïdjan et la communauté juive, ainsi que dans la transmission de la voix de l’Azerbaïdjan, et ces activités seraient poursuivies à l’avenir.

En marge de la visite de trois jours en Azerbaïdjan, les membres de la délégation du CJA ont visité le Mémorial du génocide de Gouba, les monuments historiques anciens du pays, ont eu des rencontres aux ambassades des Etats-Unis, d’Israël à Bakou et à d’autres institutions.

Bakou, 21 juillet, AZERTAC

azertag.az

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires