Aymeric Caron; Israël a truqué le vote
Polémique autour d’Aymeric Caron

Une déclaration du député Aymeric Caron a enflammé les réseaux sociaux et provoqué un large tollé médiatique après la finale de l’Eurovision 2025, qui s’est tenue samedi 17 mai en Suisse. Dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), l’élu apparenté à La France Insoumise a insinué que le vote en faveur de la candidate israélienne aurait été manipulé, n’hésitant pas à relier cet événement musical au conflit en cours à Gaza.

Le message, posté dans la nuit de samedi à dimanche, accuse : « Pendant que les propagandistes d’Israël truquaient le vote à l’Eurovision pour faire gagner leur candidat qui n’avait rien à y faire, leur armée tuait encore des innocents à Gaza », a écrit Caron, en accompagnant ses propos d’une vidéo montrant des enfants blessés dans une frappe israélienne.

Cette publication a immédiatement provoqué une vague de réactions, tant sur le plan politique que médiatique. Plusieurs personnalités ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une dérive conspirationniste. Le journaliste Clément Weill-Raynal a répondu sans détour : « Israël a remporté le vote du public dans 38 pays, y compris en France, en Belgique, en Suisse et même en Australie. Caron accuse les Juifs d’avoir truqué le vote. Une nouvelle déclinaison du vieux fantasme du complot juif. »

De son côté, Éric Naulleau, écrivain et chroniqueur, a ironisé sur les propos du député : « Aymeric Caron a tout à fait raison de dénoncer les éternels complots juifs jusqu’à l’Eurovision, c’est une longue tradition. Et puis ça peut rapporter des voix aux élections. »

Le message de Caron a également choqué de nombreux internautes, qui y ont vu une obsession idéologique ou une hostilité ciblée. « Encore cette vieille histoire de complot juif », commente un utilisateur, tandis qu’un autre déplore : « Il n’a qu’une cible : Israël, quoi qu’il arrive. »

Le contexte entourant la participation de la candidate israélienne, Yuval Raphael, rend cette controverse d’autant plus sensible. Rescapée des attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas, elle a choisi de chanter New Day Will Rise (Un jour nouveau se lèvera), un hymne porteur d’un message de paix et d’unité. Si elle a finalement terminé deuxième du concours, elle a néanmoins remporté le vote du public dans de nombreux pays.

Sur le terrain, la tension était également palpable. À Bâle, ville hôte de l’édition 2025 de l’Eurovision, des affrontements ont éclaté entre manifestants propalestiniens et forces de l’ordre peu avant la prestation de la chanteuse. Des drapeaux israéliens et américains ont été incendiés. Quelques jours plus tôt, la répétition de Yuval Raphael avait été perturbée par des militants opposés à la présence d’Israël dans le concours.

Malgré ces perturbations, la prestation israélienne a été maintenue, et les résultats du vote – très largement en sa faveur parmi les téléspectateurs – ont été validés sans contestation par l’organisation de l’Eurovision.

Le message d’Aymeric Caron soulève à nouveau la question de la frontière entre critique politique et rhétorique perçue comme antisémite. Plusieurs voix demandent des clarifications, voire des excuses. Pour d’autres, cette sortie n’est qu’un énième épisode d’une stratégie de communication provocatrice, susceptible de conforter une base électorale sensible à la cause palestinienne.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Saceé Aymeric Caron, qui n’a même pas remarqué qu’il y avait une manifestation de cafards dans son appartement au cri « Halte au génocide cafardien. Stop au_ Cafardicide ».

Guy Poron

Très bientôt on cherchera Caron mais on ne le trouvera pas car il ne sera plus! On ne peut impunément s´attaquer à l´Oint de D.ieu

Madeleine

Pauvre Améric Caron, de plus en plus atteint, doit, de toute urgence, consulter. Les meilleurs psychiatres se trouvent à l’hôpital Ste Anne à Paris. Le pauvre hère est en état de décomposition morale (quant au physique crasseux n’en parlons pas !) Il répète à l’envi, dès son réveil, le mot « juif », « juif », « juif », quelle misère d’assister à une telle déchéance ! Pauvre vieux

Adam

J’imagine la rage et la douleur aux tripes chez cet antisémite en voyant Yuval Raphael triompher malgré toute la haine déversée sur elle et sur Israel. C’est la meilleure réponse des juifs à sa bêtise complotiste et imbécile. Ce type ne mérite que le dédain, même pas prononcer son nom. Am Israel Hay, quoi que fassent et disent LFI et tous les idiots utiles des islamistes et du Hamas.

Dji DJI

Quel bouffon ce caron mais pas trop relayé le port d un keffieh par la representante de la france a son arrivée !!! elle cherchait quoi cette soit disante chanteuse toute juste bonne a chanter dans le métro

Damran

Voilà ce qui arrive à ce dégénéré qui se nourrit d’insectes et de graines d’oiseaux.
Pour ce malade mental, un animal est supérieur à un être humain.
Qu’est-ce que ce Caron de merde attend pour lâcher l’humanité et s’en aller à quatre pattes, pour le bien de tous ???

Joseph

Il a raison , Israël n’a que cela a faire en ce moment…….