Ayelet Shaked néanmoins ministrable au Likoud ?

7
715

BITAN RECOMMANDE À NETANYAHU DE NOMMER AYELET SHAKED AU PROCHAIN GOUVERNEMENT

“Ayelet Shaked est populaire et appréciée au sein du parti du Likoud”, a déclaré le député David Bitan.

Ayelet Shaked lors d'une réunion de cabinet hebdomadaire, le 18 novembre 2018

Ayelet Shaked lors d’une réunion de cabinet hebdomadaire, le 18 novembre 2018. (crédit photo: EMIL SALMAN / POOL)

Le député du Likoud, David Bitan, a appelé dimanche matin le Premier ministre Benjamin Netanyahu à nommer l’ex- ministre de la Justice, Ayelet Shaked, au prochain gouvernement, dans une interview accordée à Channel 12 News. 

“Netanyahu m’a demandé d’aider le parti de la nouvelle droite à franchir le seuil électoral au sein du Comité central des élections”, a déclaré Bitan à la radio militaire.

Il a également appelé Netanyahu à nommer Gideon Sa’ar au poste de ministre du gouvernement et ministre du Tourisme, et Aliyah Yariv Levin au poste de ministre de la Justice. 

Bitan a déclaré que pendant le processus de construction du prochain gouvernement, Netanyahu avait promis à l’Union des partis de droite (URP) deux portefeuilles après qu’ils ont remporté cinq sièges.

Bitan soutient depuis longtemps Shaked, affirmant l’été dernier qu’elle est “populaire et aimée dans le parti du Likoud”. 

“Si elle concourt (aux primaires), elle viendra en premier et vaincra Israël Katz, Miri Regev et Gideon Sa’ar”, a déclaré Bitan. “Contrairement aux autres partis, nous acceptons volontiers des personnes sérieuses qui souhaitent contribuer à la fois au Likoud et à l’Etat.”

PAR TAMAR BEERI
 14 AVRIL 2019 10:13
NDLR : pour tempérer l’enthousiasme de Bitan, nous dirions qu’une telle nomination de récupération, après scrutin, serait jugée par les autres partenaires de droite de Netanyahu comme une pure injustice et un cas de remise en cause de leur propre statut électoral. De façon à demeurer équitable, un nouveau premier ministre rompu aux jeux post-électoraux et aux combinaisons pourrait-il se permettre cet écart, sans rappel à l’ordre, d’entrée de jeu?

Ayelet Shaked en chemin vers le Likoud ?

La défaite de la Nouvelle Droite avec l’absence de Naftali Benett et Ayelet Shaked dans la nouvelle Knesset est l’un des événements les plus marquants de ces élections. Elle risque d’entraîner une scission entre les deux leaders du nouveau parti, d’autant plus que les rumeurs persistantes indiquaient que la ministre de la Justice était réticente à la démarche de se séparer de Habayit Hayehoudi.

Les choses semblent apparemment se confirmer puisque samedi soir, le journal télévisé de la chaîne Kan-11 annonçait un prochain retour d’Ayelet Shaked au Likoud, dont elle fut d’ailleurs membre avant de rallier Habayit Hayehoudi avec Naftali Benett en 2012.

Si cela se confirme, Ayelet Shaked pourra présenter sa candidature pour la liste Likoud lors des prochaines élections.

Brillante politicienne, femme déterminée, Ayelet Shaked est promise à un avenir politique de haut niveau, mais elle devra patienter jusqu’aux prochaines échéances pour pouvoir revenir pleinement dans la vie politique et marquer de son empreinte. En attendant, elle manquera au paysage parlementaire et gouvernemental.

Du côté du Likoud on ne cache pas que l’on verrait d’un bon œil le retour d’Ayelet Shaked qui constituerait indubitablement un atout pour le parti. Plusieurs responsables du Likoud se sont déjà exprimés en ce sens. Il y a quelques mois, David Bittan avait assuré qu’en cas de retour d’Ayelet Shaked au Likoud, elle arriverait en tête des primaires et devancerait tous les favoris, tant elle est populaire dans l’électorat du Likoud.

Interrogée à ce sujet, Ayelet Shaked a démenti ces rumeurs.

Vidéo:

Photo Yossi Zamir / Flash 90

7 COMMENTS

  1. Exact la future Golda, mais bon sang pourquoi est-elle partie avec Naftali Benett qui a tout perdu aussi.
    En politique il faut être patient et surtout ATTENDRE son tour !
    Je la verrai bien un jour 1er Ministre ! elle en a toutes les capacités.

  2. J’aime bien cette dame pour sa beauté son intelligence et c’est compétences
    Mais il vaut mieux que Bitan ce la ferme il vas bientôt se retrouver en prison avec toutes les casseroles qu’il traînent de corruption c’est pas rendre service à Shaked

  3. Ayelet Shaked, je peux vous assurer que ce n’est pas n’importe qui ! UN RAYON DE LUMIÈRE PRÉCIEUX.
    Il faut absolument prendre le plus grand soins.

  4. @LACHKAR Norbert
    Bien d’accord avec vous: cette femme est formidable, je la verrais bien etre la successeure de Bibi au Likoud

    • Golda Meir a été confrontée à des situations d’isolement d’une autre époque et ce serait de l’angéisme de penser qu’elle n’a jamais dû mettre la main à la pâte. D’autre part, il est de notoriété publique qu’elle a refusé de recevoir des émissaires de Nasser, capables d’éviter une guerre comme celle des 6 jours ou qu’elle n’a pas cur le Mossad en 1973, à l’aube d’une quasi-catastrophe. On peut idolâtrer qui on veut mais inutile d’être crédule sur une biographie et totalement au vitiol sur une autre.

  5. A MON AVIS IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE BIBI PRENNE UN AUTRE MINISTRE QUE AYELET SHAKED POUR LA JUSTICE CAR ELLE EST DE TRES LOIN LA MEILLEURE A CE POSTE.D’AUTRE PART,CETTE JEUNE FEMME EST BELLE,INTELLIGENTE ET TRES COMPETENTE (JE SUIS VIEUX ET MARIE,NE VOYEZ PAS LA UNE ARRIERE PENSEE DE MA PART).JE PENSE ET JE CROIS QUE CETTE FEMME EST APPELEE A JOUER UN TRES GRAND ROLE EN ISRAEL.POUR MOI,C’EST LA FUTURE GOLDA MEIER.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.