Le 25 décembre, les policiers patrouillaient sur les plages ouvertes de Sydney pour rappeler l’interdiction de s’y rassembler à plus de 100 et dans le respect des gestes barrière. AFP/Saeed Khan

Le nouveau ministre de l’Immigration australien veut faire un exemple en menaçant ceux qui ne respectent pas les règles mises en place à Sydney pour faire face à un regain épidémique.

Par J.Cl.  Le 29 décembre 2020 à 15h26

L’Australie pourrait expulser de son territoire quelques-uns des 300 vacanciers qui ont participé samedi à une fête illégale en Australie. Le nouveau ministre de l’Immigration, Alex Hawke, a déclaré ce mardi qu’il serait « très heureux » d’expulser les personnes surprises en train de désobéir aux restrictions de santé publique édictées pour lutter contre le coronavirus.

Samedi, jour de « Boxing Day » dans les pays anglophones, une grande fête était organisée sur la plage de Bronte Beach, à Sydney, la capitale économique du pays. Musique, danse, bonnets de Père Noël… ont ravi les fêtards agglutinés sans respect des distances et aucun masque n’était visible. Sur les 300 personnes dénombrables sur les pelouses de l’estran, soit trois fois le nombre autorisé, au moins 40 ont été interpellées, dont 11 qui ont reçu une amende de 1000 dollars australiens (620 euros) chacune.

Alex Hawke, choqué par les images de la fête, a déclaré que les personnes condamnées à une amende pourraient également être expulsées si elles étaient identifiées comme des touristes ou des personnes bénéficiant d’un visa temporaire.

Environ 900 décès liés au Covid-19 en Australie

Cette mise au point a permis au ministre de mettre en garde ceux qui aspireraient à faire la fête pour le Nouvel An à Sydney et autour, où des restrictions ont été récemment instaurées après un regain de cas : aucun spectateur ne sera autorisé jeudi soir sur les bords de la baie de Sydney pour admirer le traditionnel feu d’artifice, pas même les 5000 soignants envisagés au départ pour les remercier de leur engagement. Dans le nord de la communauté urbaine, les plages sont fermées jusqu’au 9 janvier et les familles ne pourront recevoir que cinq visiteurs le soir du 31. Dans la zone sud, la limite est fixée à 10 visiteurs par foyer.

« J’ai demandé au ministère de l’Intérieur de travailler en étroite collaboration avec les autorités de la Nouvelle-Galles du Sud avant le Nouvel An afin de s’assurer que tout le monde fait ce qu’il faut et que si quelqu’un est pris en train de faire quelque chose de mal, son statut de visa sera présenté au gouvernement » pour réexamen, a ajouté le ministre de l’Immigration.

L’Australie, qui compte 25 millions d’habitants, totalise depuis le début de l’épidémie un peu plus de 28 300 cas. 909 décès ont été attribués au Covid-19.

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-l-australie-pourrait-expulser-des-fetards-indesirables-29-12-2020-8416517.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires