Aulnay. Hanane Charrihi, 27 ans, est la fille de la première victime de l’attentat de Nice. Elle lance son association « Ma mère-patrie » pour lutter contre la radicalisation. LP/T.P.

Hanane Charrihi, fille de victime d’attentat, veut lutter contre la radicalisation en envoyant des ados des quartiers en mission humanitaire. Un bon moyen de les responsabiliser, selon elle.

Par Thomas Poupeau

Source : Le Parisien

« Je ne pourrai pas sauver tous les jeunes radicalisés. Mais si j’en sauve un, j’ai gagné ! Parce que derrière, ce sont peut-être des centaines de vies qui seront épargnées. » Voilà le leitmotiv d’Hanane Charrihi, une mère de famille d’Aulnay, dont la maman fut la première des 86 victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Pour lutter contre la radicalisation, elle crée l’association « Ma mère-patrie », référence au titre de son livre-hommage à sa mère. Sa première action, qu’elle espère mener d’ici la fin de l’année, sera d’emmener des jeunes de quartiers en voie de radicalisation, pour une action humanitaire dans un pays du tiers-monde.

« Je voulais monter quelque chose qui n’ait pas déjà été tenté », résume la jeune femme de 27ans. Emmener les jeunes au ski, ça ne la branche pas. « Du déjà-vu ! » En avril, son époux participe à une collecte de vêtements pour une école, au Maroc. « Il a été marqué par ces gamins pauvres, qui font chaque jour des kilomètres à pied pour aller à l’école… » Pour Hanane, c’est le déclic. « En France, n’importe qui peut devenir médecin ou avocat. La santé est gratuite, et via les bourses, les jeunes peuvent aller à la fac. La France te donne les clés pour t’en sortir et le meilleur moyen de comprendre ça, c’est d’aller voir comment ça se passe dans des pays pauvres ! » Au programme, notamment : visites d’orphelinat et d’écoles des pays pauvres, à commencer par ceux d’Afrique du nord.

Qui sont les ados visés par Hanane ? « Ceux qui ont décroché de tout, et qui finissent par être lâchés par le système, explique-t-elle. Daesh s’attaque aux plus faibles, pour qui se tourner vers le terrorisme devient une façon d’exister. » Elle a déjà ciblé plusieurs jeunes d’Aulnay et des alentours. « Leurs mamans m’ont contactée via Facebook, après avoir remarqué un changement d’attitude. Ils ne veulent plus aller à l’école ou se mélanger à d’autres enfants, ils tiennent du jour au lendemain des discours contre la mixité, passent leur temps sur le Web », poursuit-elle, dénonçant aussi une « interprétation fausse de la religion par ces gamins ».

L’Emjf (Espérance musulmane de la jeunesse française), une association d’Aulnay, envisage aussi de lui confier des jeunes de 16 ou 17 ans, qui pourraient prendre le chemin du djihad. « Pour les sauver, il faut les sortir de la cité. En cela, l’humanitaire est une bonne idée », estime Hassen Farsadou, son président.

Reste la question du financement de l’association, dont les statuts ont été publiés au journal officiel en juillet. « Je suis dans les demandes de subventions auprès de diverses institutions. J’estime à 30 000 € ou 40 000 € le coût de chaque voyage », indique Hanane Charrihi, qui cherche aussi un local pour installer son association.

De nombreux signalements dans le département

La Seine-Saint-Denis semble attirer les recruteurs de Daech : selon des chiffres datant de la fin 2015, sur les 156 jeunes Français morts dans les rangs des djihadistes, une trentaine viendrait du département. Depuis la mise en place, en 2014, d’un numéro vert* pour prévenir des «suspicions de radicalisation», près d’un quart des signalements d’Ile-de-France vient de Seine-Saint-Denis. parmi les villes les plus concernées : Aulnay, Drancy, Montreuil et Noisy-le-Grand. Hasna Aït-Bouhlacen, tuée dans l’assaut du Raid à saint-Denis, vivait à Aulnay, tout comme les frères Belhoucine – complices présumés des attentats de janvier 2015 – et probablement tués en Syrie.

* Du lundi eu vendredi, de 9 heures à 18 heures. Tél. 0.800.00.56.96. www.stop-djihadisme.gouv.fr

  leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mourad

Faudrait deja leurs apprendrent a lire et ecrire , ce qui n est pas le cas de tout ces assistaient de la C.A.F.

Marc

Merci d’en faire autant…

Sarah Vigoret

C’est cela..! On va leur payer leur voyage de radicalisation au Maroc…
On sait très bien qui organise la pseudo charité destinée à dorer l’image des islamistes dans ce pays et bien d’autres.

Jg

Elle prendra les subventions d abord , et apres …..
Comme les autres !