« Aujourd’hui en Iran, on réclame la chute du dictateur et on veut la liberté » (Reza Pahlavi, fils aîné du dernier Shah)

i24NEWS

Reza Pahlavi, fils aîné du dernier Shah d’Iran était l’invité d’Elie sans interdit dimanche soir sur i24NEWS. Il s’est exprimé sur la situation actuelle en Iran et sur la chute éventuelle du régime, souhaitée par la plupart des Iraniens.

Que faut-il pour renverser le régime iranien?

Reza Pahlavi: « Depuis longtemps, le régime ne peut plus compter sur ses forces militaires. Ils sont obligés d’importer des citoyens d’autres pays pour massacrer les Iraniens. Il faut que nous pensions à un changement qui mène à une réconcilation nationale sans vengeance. Il faut permettre aux élements militaires qui veulent se détacher de se régime, de se joindre à la population qui est sans défense. Ceci assure une transition dans la direction d’une implosion contrôlée plutôt que dans celle d’une anarchie. Si le monde les menace en déclarant une guerre, on perd ces éléments en tant qu’alliés, on les force à rester dans ce régime et cela retarde une chute désirable. Aujourd’hui, on réclame la chute du dictateur et on veut la liberté. »

La majorité des Iraniens veulent une démocratie laïque, comment faire pour l’instaurer?

R.P: « Ils sont d’accord sur l’intégrité territoriale, sur le fait de mettre fin à la théocratie religieuse et de permettre aux Iraniens une fois libres de pouvoir choisir un candidat pour rédiger la future constitution. Le dialogue interne mais aussi celui avec le monde extérieur est nécessaire. Il faut donner priorité à ce qui devrait être le devoir et la responsabilité de tout Iranien, de travailler ensemble pour ce but commun. Grâce aux moyens de communication et aux réseaux sociaux, aujourd’hui nous avons davantage accès au régime, afin d’aider la société civile iranienne à mener ce combat jusqu’à la fin. »

Revoir l’intégralité de l’émission

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires