Au pied du Sinaï de Toulouse–Lautrec (1898)

www.wdl.org  mis en ligne le 15.11.2020

 

Le 13 janvier 1898, Georges Clemenceau, politicien, journaliste, et cofondateur et propriétaire de la publication L’Aurore, publia dans son journal le célèbre manifeste J’accuse d’Émile Zola, défendant le capitaine Alfred Dreyfus contre les accusations de trahison et d’espionnage motivées par l’antisémitisme.

Seulement trois mois plus tard, Clemenceau publia Au pied du Sinaï, collection de portraits de juifs de Galicie dont certains clichés pourraient être aisément taxés d’antisémitisme.
Clemenceau était toutefois un ardent défenseur de Dreyfus et, en dépit des illustrations, le texte exprime avant tout l’admiration de l’auteur pour l’énergie d’un peuple qui, « possédant le plus précieux trésor, le don de vouloir et de faire », est parvenu à surmonter la haine et les persécutions.
Très attaché au mouvement artistique de son temps, Clemenceau avait publiquement loué en 1894 le crayon mordant d’Henri de Toulouse–Lautrec, raison pour laquelle il lui demanda d’illustrer Au pied du Sinaï.
Les illustrations incluent dix lithographies, une couverture et un cul–de–lampe. L’édition présentée ici fut limitée à 380 copies et imprimée sur papier spécial.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires