Le centre d’analyse du terrorisme (CAT) a épluché les comptes de Coulibaly, Kouachi, Abaaoud, Abdeslam et consorts. Ses conclusions : moins de 26.000 euros ont été dépensés par les tueurs de Charlie et de l’Hyper Cacher pour préparer les deux attentats ; 82.000 euros pour ceux du Bataclan, des terrasses et du Stade de France…

Dans une note de septembre 2016 intitulée « le financement des attentats de Paris » que le JDD a pu consulter, le CAT reconstitue ainsi chaque poste de dépense (armement, logements, véhicules, téléphonie, faux papiers, déplacements…) et détaille la source de ses financements. Pour les attentats de janvier, les chercheurs arrivent à un total de 25.800 euros, dont près de 21.000 pour le seul volet armement (deux pistolets-mitrailleurs CZ, six pistolets Tokarev, un revolver, deux fusils d’assaut et deux pistolets Zastava, un lance-roquettes…)

82.000 euros pour les attentats de novembre

Le financement des attentats de novembre est plus complexe. Côté dépenses, l’étude du CAT arrive à un total de 82.000 euros dont un tiers – premier poste avec 27.000 euros – consacré aux déplacements des membres des commandos qui ont dû traverser l’Europe, sans oublier les nombreux aller-retour entre la Belgique et la Grèce ou l’Europe de l’est effectué par Salah Abdeslam dans les mois précédents le 13 novembre.

Selon plusieurs sources concordantes, le budget de l’attentat de Nice (86 personnes tuées et plus de 430 blessés) n’a pas dépassé les 2.500 euros, une somme suffisante pour acheter une arme et louer pour trois jours un camion de 19 tonnes.

JDD

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires