Attentats du 13 novembre : Valls annonce porter plainte contre Arte

« Confronté à une mise en cause aussi violente qu’odieuse, j’ai décidé de déposer plainte du chef de diffamation publique », a écrit l’ancien Premier ministre

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour « diffamation publique » contre la chaîne de télévision Arte après la diffusion d’un documentaire l’accusant d’avoir privilégié des « intérêts électoraux au détriment de l’efficacité des interventions des forces de l’ordre lors de la nuit des attentats du 13 novembre 2015 ».

« Confronté à une mise en cause aussi violente qu’odieuse sur la chaîne Arte, j’ai décidé de déposer plainte du chef de diffamation publique envers une personne publique », a-t-il écrit sur Twitter.

Dans le documentaire « Les ombres du Bataclan », diffusé le 3 septembre, un ancien officier du renseignement affirme qu’à l’époque, Manuel Valls, alors Premier ministre, « visait clairement le poste de président de la République ».

« Il avait besoin de s’accaparer les bonnes grâces au sein des policiers », a-t-il poursuivi. « Il fallait qu’il mette en avant les policiers sur des interventions. Quitte à ne pas faire intervenir certains et privilégier d’autres, comme par exemple la BRI » (Brigade de recherche et d’intervention).

« Cela revient à m’imputer un cynisme quasi diabolique puisque je n’hésiterais pas à sacrifier des vies humaines sur l’autel d’un tortueux calcul électoral », s’est insurgé l’ancien chef du gouvernement, estimant que ces propos dépassaient « largement les limites admissibles de la liberté d’expression ».

« Chacun sait l’engagement total de Manuel Valls comme ministre de l’Intérieur puis comme Premier ministre durant cette période dramatique. Il a évidemment tout mon soutien », a tweeté jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. L’ex-Premier ministre socialiste a également reçu le soutien de Christophe Castaner.

Par AFP 22 septembre 2021, 14:21 fr.timesofisrael.com

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls au cours du sixième forum global de lutte contre l’antisémitisme au centre de convention de Jérusalem, le 22 mars 2018. (Crédit : Miriam Alster/Flash90)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Et ses amis et sa famille à Barcelone, qu’en pensent -ils ?