Le 22 février 2009, Cécile Vannier, 17 ans, trouvait la mort au Caire dans un attentat. Une cinquantaine d’adolescents de Levallois participaient à ce voyage scolaire. La France ouvre une information judiciaire. Très vite, Catherine et Jean-Luc Vannier, les parents de Cécile, comprennent que la cible était française et que cette attaque, loin d’être isolée, s’inscrit dans un ensemble d’actions terroristes.

Au hasard d’un procès-verbal d’audition datant de 2010, ils découvrent ainsi que Farouk Ben Abbes, un islamiste belge interpellé après l’attentat du Caire, projetait une attaque terroriste contre le Bataclan préparée depuis la Belgique. Le 13 novembre 2015 au soir, les familles de Levallois s’appellent, sous le choc. Les époux Vannier sont effondrés. Ils le sont encore plus quand les frères Clain revendiquent les attentats pour le compte de l’Etat islamique. Car ils savent, depuis 2011, que Ben Abbes est un proche des frères Clain, amis de Mohamed Merah et condamnés en 2009 dans l’affaire dite Artigat, du nom de cette filière d’acheminement de djihadistes vers l’Irak.

Un autre personnage fait le lien entre le Caire et le 13 novembre, Ahmed Dahmani. Il est le petit frère de Mohamed Dahmani, mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire belge pour avoir participé aux activités d’un groupe terroriste, entre janvier 2008 et mars 2009. Or Ahmed Dahmani, 26 ans, arrêté fin novembre en Turquie est l’homme soupçonné d’avoir aidé à repérer des cibles pour les attentats à Paris. En août dernier, il avait été contrôlé en Grèce aux côtés de son ami Salah Abdeslam, le terroriste le plus recherché d’Europe, celui qui aurait loué la voiture des assaillants du Bataclan. Lundi, pour le septième anniversaire de la mort de leur fille, le couple Vannier va interpeller les autorités avec leur avocat, M Olivier Morice.

«Les magistrats ont répondu à nos demandes… après le 13 novembre

Au Figaro, ils confient leur colère contre les ratés des services de renseignement égyptiens et français, contre l’institution judiciaire, corsetée dans son enquête par ces mêmes services. «Dès le départ, en 2010, nous voyons dans les pièces de l’instruction que Farouk Ben Abbes, mis en cause dans l’attaque du Caire, est également impliqué dans un autre dossier, disjoint du nôtre. Puis en 2011, par hasard, nous découvrons en lisant une audition réalisée en 2010 qu’il est impliqué dans un projet d’attentat contre le Bataclan, expliquent-ils. En janvier 2010, lors de la première réunion d’information avec les parties civiles, le juge d’instruction est très mal à l’aise. Nous constatons qu’il est cornaqué par deux officiers de la DCRI».

Ils font définitivement le lien entre l’attentat qui a coûté la vie à leur fille unique et ceux du 13 novembre. «Pourtant en septembre 2014, nous avions demandé au juge les pièces de l’instruction concernant le projet contre le Bataclan, en vain, racontent Catherine et Jean-Luc Vannier. Nous lui avions demandé où se trouvait Ben Abbes. Il avait répondu sans doute dans le sud de la France mais sa trace avait été perdue. Nos avocats ont adressé maintes demandes d’actes pour que soient versés l’instruction concernant Ben Abbes et ses complices pour le projet d’attentat au Bataclan et celle concernant le forum islamiste dont il a été administrateur. Les magistrats ont répondu à nos demandes… après le 13 novembre». Enfin, ils accusent les services de renseignement de passer des accords avec ces terroristes pour déjouer des attentats «au détriment de la justice». Au final, estiment-ils, «les services se font rouler».

 

le figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyne

Aller voter? Mais pour qui? Le FN marche dans le système, il sert d’épouvantail pour que la gauche ou la droite soit au pouvoir. Tous copains comme cochon pour nous berner. Et le seul parti pour le peuple français est interdit de médias. Si les français entendaient François Asselineau sur les ondes aussi souvent que le FN, ils seraient susceptibles d’ouvrir les yeux, de comprendre… Je voterai UPR ou je ne voterai pas.

marman68

sur un autre site ils disent islam : liberté démocratique, démocratique oui, mais jusqu’à l’installation de la charia qui est la loi islamique qu’ils nous imposerons au nom de leur soi-disant démocratie, et s’ils arrivent à nous imposer la loi islamique ne rêvez pas il n’y aura plus de démocratie, ne rentrez pas dans le piège de ces enfants de Satan

jac43

Qi punira les agents troubles de la DCRI et les Juges aux ordres, serviles et veules?????????

Jcg

Ce qui etait la france ,est entierement geree par des incompetents complices et criminels , la corruption existe a tous les echelons , un baril de petrole vaut plus qu un etre humain, cela a commence avec Israel ,pays vendu pour des mirages et des contrats .
Maintenant ,ce pays est enfonce jusqu au coup pour ne plus se relever .
On ne dira plus ma verte normandie ,car a la place il y aura des chameaux et lherbe auta disparue.

Maguid

On parle beaucoup de vote, toujours et encore, dans le but de nous
donner l’illusion que nous sommes dans un pays démocratique. C’est
faux. C’est flagrant, et tout le monde le sait.

Masca38

Prochainement, le peuple Français va devoir prendre une terrible responsabilité :
Voter pour des gens qui ne savent pas gérer, pour des gens qui n’ont pas su gérer
ou des gens qui n’ont pas encore appris à gérer.
En attendant, pendant et après, qui va sauvegarder la France ?

Ohayon

Dire voter pour des s… incompétents
serait plus court et plus juste!

JeanD

Malheureusement, on a déjà essayé les salauds et corrompus de droite et de gauche !!!!
C’est vrai, qu’il ne reste politiquement que le Front National…
La question est: le FN peut-il faire pire que la gauche et la droite ?

Le Front National est probablement la « dernière chance ou malchance » pour la France,
de secouer tout l’ancien système de copinage et de corruption en place…
Et de demander des comptes aux PS et à l’UMP, pour tous les « cadavres »,
qu’ils ont mis dans leurs placards !!!

Je dirai que le FN ne fera pas mieux économiquement,
vu que la gauche et la droite, on détruit économiquement la France,
et accumulés des dettes de pire en pire depuis 30 ans…
que l’économie Française est déjà complétement détruite !!!

Politiquement, les gauchistes par leurs manifestations ne permettront
jamais à la démocratie Française de laisser un gouvernement FN gouverner !!!
Les gauchistes et même la droite créeront une « insurrection » clairement
anti-démocratique, au nom de la démocratie…

Je ne défend pas les valeurs du FN, mais malheureusement,
il est devenu la seul alternative (crédible?!) restant aux Français…

A ce que je sache et nous avons pu le constater,
la gauche est souvent beaucoup plus antisémite que le FN…

JeanD

On a toujours « supposé » que les services secrets Français cachaient…
des informations par rapport aux terroristes impliqués au Bataclan !
Ce n’est pas nouveau…mais ça ferait partie des secrets d’états,
afin que le gouvernement Français ne soit pas puni pour son laxisme,
si ce n’est plus…un trop au niveau de laxisme,
revenant à une complicité de fait !!!

Honnêtement, je doute que d’une manière ou une autre,
le gouvernement puisse descendre plus bas dans les sondages…
et au prochaines élections, il sera plus que légitime de « détruire »
légitimement le PS et la gauche, et cela pour longtemps !!!!
Pire que Sarkozy, il fallait vraiment le faire…