Attentat anti-chrétien déjoué à Villejuif : Nir Barkat, maire de Jérusalem avait prévenu
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, avait mis en garde fin janvier sur de possibles attaques terroristes islamistes à Paris contre des cibles chrétiennes.
« Si les Juifs ne se sentent plus libre et en sécurité à Paris alors les Chrétiens ne le seront plus aussi », avait mis en garde Nir Barkat, le maire de la capitale d’Israël devant l’épicerie Hyper Cacher de Vincennes où un terroriste islamiste avait abattu quatre Français de confession juive pour « venger les Palestiniens ».
Le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré mercredi que c’était « les chrétiens, les catholiques de France » qui étaient visés par le projet d’attentat déjoué dimanche et qui devait cibler une église, « symbole de la France ».
« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France, c’est l’essence même de la France qu’on a sans doute voulu viser », a ajouté Manuel Valls, à Villejuif en banlieue parisienne, après avoir visité deux églises évoquées dans le projet d’attentat d’un jeune Algérien arrêté dimanche à Paris.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : Le Monde Juif .info
Le 24 février, Nir Barkat avait, avec l’aide de son propre garde du corps, neutralisé un terroriste, agresseur à l’arme blanche, en pelin centre de Jérusalem :

Nir Barkat, maire de Jérusalem depuis 2008, a été officier au sein d’une brigade parachutiste.
Un religieux a été poignardé dans le Centre de Jérusalem et il souffre de blessures modérées. L’assaillant semble être un adolescent arabe, maîtrisé par le garde du corps du Maire de Jérusalem, présent avec le premier magistrat de la ville sur la scène de l’attentat.
Un religieux juif a été poignardé par un jeune arabe à Jérusalem, dimanche en soirée, dans ce qui semble bien une attaque terroriste. L’incident a eu lieu sur le Square Safra, dans le Centre de Jérusalem.
Le Maire de Jérusalem, Nir Barkat, était présent sur place, avec son garde du corps, qui a contribué à maîtriser l’agresseur.