Un supermarché casher de Sarcelles (Val-d’Oise) a été la cible, mercredi à la mi-journée, d’une attaque par deux personnes avec une grenade « de faible puissance », qui a fait un blessé léger mais peu de dégâts, a-t-on appris de sources concordantes.Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital de Gonesse.

L’une souffre de contusions au bras, les trois autres sont choquées, ont indiqué les pompiers.

Une source policière a évoqué une « grenade de faible puissance ».

La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Versailles a été saisie de l’enquête.

En milieu d’après-midi, aucun des agresseurs présumés n’avait été arrêté, a précisé la source.

« Une grenade à plâtre a fracassé la porte vitrée du magasin, ce n’était pas un engin inflammable » ou contenant des explosifs, a déclaré à l’AFP Marc Djeballi, responsable de la communauté juive de la ville, qui s’est rendu sur place. « Les dégâts sont mineurs », a-t-il ajouté.

« Il y a effectivement eu une attaque à l’intérieur d’un supermarché casher à Sarcelles à l’heure du déjeuner » avec « deux individus habillés en noir qui ont jeté un engin », avait auparavant annoncé à l’AFP le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier.

« Beaucoup de gens viennent se réapprovisionner en vue de la fête de Kippour, qui tombe mercredi prochain », a pour sa part expliqué Moshé Cohen-Sabban, président des communautés juives du Val-d’Oise (et directeur du site
JFORUM).

Selon lui, il n’y a pas de problèmes intercommunautaires particuliers en ce moment à Sarcelles, « malgré des problèmes d’incivilité ».

« Mais il y a un climat de fort antisémitisme à l’échelle nationale.

Pour un oui ou pour un non, ça peut dégénérer », a-t-il expliqué.

De nombreux cars de CRS étaient stationnés à l’entrée de la ville, à l’approche du commissariat, a constaté une journaliste de l’AFP.

Parfois surnommée la « petite Jérusalem », Sarcelles, commune populaire de 60.000 habitants située au nord de Paris, accueille une importante communauté juive, venue d’Afrique du Nord dans les années 1960.

avec AFP

Drancy le 19/09/12

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme dénonce et condamne l’attentat de nature antisémite commis ce jour vers 12h30 par deux inconnus , qui ont lancé un engin explosif dans une superette de produits cachers à Sarcelles.

Selon nos informations, les auteurs auraient jeté une grenade d’exercice, qui a explosé à l’intérieur du commerce , et lancé un pavé contre la vitre du magasin .

Un client d’une quarantaine d’années surpris et choqué a été légèrement blessé au bras par des éclats de verre.

Le Préfet, le Procureur et le Maire se sont rendus sur place, ainsi qu’un représentant du BNVCA.

Le BNVCA demande que tout soit mis en oeuvre pour identifier les auteurs et les interpeller.

Le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur de compléter sa circulaire du 27 septembre 2012 relative à la protection et sécurité des lieux de culte et écoles confessionnelles, afin de l’étendre aux commerces et restaurants Cachers, qui reçoivent du public nombreux pendant cette période de fêtes.

Pendant cette période de tension le BNVCA appelle les élus engagés dans un palestinisme exacerbé à plus de modération et de prudence .

Le BNVCA craint que les évènements n’empirent,suite au film anti islam faussement attribué à un Juif Israélien, fausse accusation relayée à la Fête de l’Humanité par le député Européen Patrick Le Hyaric, directeur de l’«Humanité» lors du discours de clôture.

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 0668563029
Le Président

Sammy Ghozlan

TAGS: Antisémitisme Terrorisme Sarcelles France Cash Naouri

Centre Commercial « Les Flanades  » BNVCA Le Hyaric L’Humanité

BNVCA Sammy Ghozlan Palestinisme Casher Moshé Cohen-Sabban

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Je me souviens très bien après l’attentat de la rue des rosiers en 82 , certains commerçants s’étaient armés et ils l’avaient fait savoir . Simple remarque .