Attaque d’une gendarmerie en Moselle : l’assaillant blessé, la piste terroriste envisagée

Les faits se sont déroulés ce lundi après-midi à la caserne de Dieuze. L’agresseur est un jeune homme de 19 ans qui s’est récemment engagé dans l’armée.

 L’attaque a eu lieu lundi après-midi vers 15h30.
L’attaque a eu lieu lundi après-midi vers 15h30. AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Le 3 février 2020 à 18h02, modifié le 4 février 2020 à 06h30

Lundi après-midi, les gendarmes ont reçu un appel inquiétant. À l’autre bout du fil, un individu disant être militaire et se revendiquant de Daech annonce un « carnage » à venir à Dieuze. Quelques minutes plus tard, vers 15h30, un jeune homme de 19 ans armé d’un couteau a pénétré dans la caserne de gendarmerie de cette petite commune de Moselle d’environ 3000 habitants. Menacé, un gendarme a ouvert le feu sur l’assaillant, qui a été blessé à l’abdomen, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon France Bleu Lorraine Nord, l’agresseur s’est présenté à l’accueil de la caserne où était présente une militaire. Celle-ci aurait mis à l’abri une femme de ménage et prévenu ses collègues. Le jeune homme a ensuite avancé dans un couloir et blessé légèrement au bras un autre gendarme qui « a riposté d’abord avec sa bombe lacrymogène puis a fait usage de son arme à deux reprises », a précisé la gendarmerie.

L’assaillant inconnu des services de police

Engagé dans l’Armée depuis le début du mois de décembre, l’assaillant habiterait au Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Dieuze. Il n’était pas connu des services de police et des services de renseignement, a précisé le procureur de la République de Metz au cours d’une conférence de presse.

Christian Mercuri n’a pas exclu qu’il s’agisse d’un acte terroriste, sans se montrer catégorique. « Pour le moment on n’a pas confirmation du lien entre l’auteur et cette revendication », mais le parquet de Metz a « bien évidemment pris attache avec le parquet national antiterroriste de Paris » qui dira prochainement s’il se « saisit ou pas ». Pour l’heure, « nous sommes dans une enquête de droit commun qualifiée de tentative d’homicide sur agent de la force publique », a-t-il insisté.

Le parquet antiterroriste attend notamment que le jeune homme soit auditionné avant de se saisir éventuellement de l’affaire. Ce devrait être le cas dans les heures qui viennent, le pronostic vital du suspect n’étant pas engagé. Il a été transporté à l’hôpital de Mercy, dans la banlieue de Metz, où il a été opéré. Les jours du gendarme blessé ne sont pas non plus en danger.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires