Après l’attaque au couteau à Annecy, l’Assemblée nationale observe une minute de silence

Un homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs personnes faisant sept blessés dont six enfants en bas âge, dans un square du Pâquier, près du lac Annecy.

Peu avant 10 heures ce jeudi, un individu de nationalité syrienne, âgé de 32 ans, a attaqué plusieurs enfants âgés de 3 ans à l’arme blanche à Annecy (Haute-Savoie).

Un bilan provisoire fait état de six personnes blessées dont quatre enfants. Tous les blessés sont en urgence absolue.

Le suspect a été interpellé.

Direct. Attaque au couteau à Annecy : plusieurs enfants blessés, Borne se rend sur placeLes faits sont survenus sur une aire de jeux du Pâquier, un espace vert situé au bord du lac d’Annecy. © Crédit photo : Visactu

Le profil de l’assaillant

L’agresseur n’était ni sous l’emprise d’alcool ni sous celle de stupéfiants
Les analyses toxicologiques ont démontré que l’agresseur n’était ni ivre ni sous l’emprise de stupéfiants, a annoncé le préfet de Haute-Savoie.

Y avait-il une deuxième personne avec l’agresseur ce jeudi matin à Annecy, qui serait en liberté dans la ville ? Face à une rumeur qui enfle, la procureure de la République Line Bonnet-Mathis a donné une mise au point ferme : « Il n’y a qu’un auteur et qu’une scène. »

Selon un employé des pontons au bord du lac d’Annecy, qui s’est confié au quotidien local « le Dauphiné libéré », l’homme connaissait les lieux. En effet, l’employé assure à nos confrères avoir remarqué la présence de l’assaillant sur un banc au bord du lac d’Annecy, chaque jour du matin au soir depuis environ deux mois. Il décrit un homme « qui marmonnait dans sa barbe » mais sans agressivité apparente.

D’après les témoignages recueillis par France Bleu Pays de Savoie sur place, l’homme errait depuis plusieurs mois aux alentours du lac. Il est décrit par les commerçants du secteur comme marginal. Il vivait apparemment dans la rue, et avait été vu en train de se baigner dans le lac.

Christina, une femme qui travaille dans le parc, a indiqué à France Bleu Pays de Savoie avoir vu cet homme à de nombreuses reprises. « Il était sur le Pâquier depuis environ deux mois », raconte-t-elle . « Il était là tous les matins, du matin au soir et tout le monde l’avait repéré, un peu parce qu’il était tout seul. Il se lavait le matin sur le Pâquier. » On se disait ‘c’est qui, il est bizarre’, mais par contre, il nous disait bonjour », poursuit-elle.

La jeune femme, qui partageait la vie du suspect jusqu’à l’an dernier dans le sud-ouest de la Suède, dont elle a divorcé il y a quelques mois, a affiché son incrédulité : « Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé, ce que vous me dites, c’est terrible. Mais je n’ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement », a-t-elle confié à l’AFP, sous couvert de l’anonymat. « Mon Dieu, il était très gentil, je ne comprends pas. »

« Nous nous sommes rencontrés en Turquie, nous sommes tombés amoureux et nous sommes venus ici [en Suède]. Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n’a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède », a-t-elle confié au téléphone. Ce départ a eu lieu « il y a huit mois », selon la jeune femme, qui a confirmé qu’il avait obtenu le statut de réfugié en Suède.

Lors d’un rare échange après son départ de Trollhättan où vivait le suspect de l’attaque, il lui a expliqué qu’il vivait « dans une église » en France. « Je n’ai plus beaucoup de nouvelles, il s’est montré très fuyant. Il m’a appelé il y a quatre mois, il habitait dans une église. Mais je n’en sais pas beaucoup plus, il est surtout en contact avec sa famille qui vit aux Etats-Unis », a expliqué la jeune femme, également originaire du Moyen-Orient.

L’assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s’était présenté comme un « chrétien de Syrie » lors de sa demande d’asile à l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides le 28 novembre 2022.

Une minute de silence à l’Assemblée nationale

La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime », comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Emmanuel Macron a dénoncé en fin de matinée sur Twitter une « attaque d’une lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés », a-t-il ajouté dans le tweet ci-dessous.

« L’horreur » et « la colère »

« L’effroi nous saisit tous », a tweeté la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, tandis qu’Éric Ciotti (LR) faisait état d’une « immense émotion et grande colère ! ».

« L’enquête déterminera les conditions, mais il semble que l’auteur ait le même profil que l’on retrouve souvent dans ces attaques. Il faudra en tirer toutes les conséquences sans naïveté, avec force et en lucidité », a-t-il complété à l’Assemblée.

« Merci aux policiers d’être intervenus si vite »

« Comment est-ce possible ? Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miettes à devoir le vivre », a abondé de son côté Jean-Luc Mélenchon. « L’horreur. Émotion et colère », a écrit le patron des députés socialistes Boris Vallaud, sur le même réseau social. « Effroi et horreur », a réagi de son côté Marine Le Pen.

« L’horreur, encore. Cette attaque sur des enfants est le sommet de l’abomination », a déploré Laurent Wauquiez, adressant lui aussi son soutien aux victimes et félicitant les policiers.

« Merci aux policiers d’être intervenus si vite. J’ai une pensée très émue pour les victimes et leurs familles. Tout mon soutien et celui des Parisiens au maire d’Annecy », a elle écrit Anne Hidalgo, la maire de Paris.

L’homme, qui a été interpellé, s’est attaqué vers 9H45 à des enfants âgés d’environ trois ans qui étaient autour du Jardin de l’Europe, dans le secteur du Pâquier. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier. Selon Le Dauphiné Libéré, une classe de maternelle de l’école du quai Jules-Philippe se trouvait dans le parc.

JForum avec Le HuffPost, TF1 et l’OBS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laifer

Impossible su un chrétien attaque au couteau des bébés de 2//3 ans et essaye de les tuer ! Ceci est un acte barbare qui ne peut être fait que par un islamiste iil n y a qu eux !!! Il faut rétablir la peine de mort ça suffit de ces sauvages de ces buveurs de sang il faut les mettre tous hors de France !

Richard Malka

Les dirigeants qui manquent à leur obligation de protection de leur peuple doivent être jugés par référendum populaire et subir les sanctions qui se doivent.
Les choses évolueront bien vite et ce sera un retour à la démocratie ou le peuple s’exprimera sur un fait précis et non soumis au sans cesse au chantage électoral.

o.icaros

Je viens d’apprendre que l’assassin, qu’on nomme un assaillant!, s’appelle Abdalmash H. Depuis hier, on nous dit qu’il est chrétien. Un chrétien porte un prénom chrétien ou, pour faciliter sa vie dans un monde musulman, un prénom arabe mais moins marqué qu’Abdamash. Lorsque les Albanais ont commencé à émigrer, notamment en Grèce, ils se disaient tous chrétiens et avaient appris à réciter un pater noster. L’émigration valait bien une messe. En France, c’est pareil. Pour obtenir l’asile, quand on ne peut prouver qu’on demande l’asile pour des raisons politiques, il suffit de dire soit qu’on s’est converti au christianisme, soit qu’on est homosexuel et qu’on est menacé par sa famille. Ca marche à tous les coups. Difficile de demander au requérant d’en apporter la preuve. Sommes nous naïfs à ce point. Même pas, on sait que c’est faux mais on n’ose pas le dire.

Filouthai

Il est curieux de constater que la Police française lorsqu’elle est en face des « gilets jaunes » n’hésite pas à tirer et à mutiler les manifestants. Par contre, quand elle fait face à un « oriental » qui poignarde des bébés, la Police hésite à tirer sur l’assassin !
Curieux, non ?

Filouthai

Dans la France de Macron, des étrangers venant d’Afrique ou d’Orient viennent violer les vieilles dames, massacrer les jeunes filles et maintenant poignarder les bébés…
Ce n’est pas de la lâcheté ; c’est de la barbarie à l’état pur ! Une barbarie encouragée par la secte macroniste au pouvoir pour terroriser les français et apparaître comme leur ultime rempart garce a une propagande médiatique de tous les instants !

o.icaros

« L’agresseur n’était ni sous l’emprise d’alcool ni sous celle de stupéfiants
Les analyses toxicologiques ont démontré que l’agresseur n’était ni ivre ni sous l’emprise de stupéfiants, a annoncé le préfet de Haute-Savoie. » Il n’était pas nécessaire de faire des analyses toxicologiques pour s’apercevoir qu’il n’était pas sous emprise. Il suffit de voir les images pour voir qu’il avait l’air très décontracté. Plaqué au sol, il criait comme un goret. Il est blessé, on va le soigner, leur donner une défense et l’entretenir pendant une vingtaine d’années. Dommage qu’il ne soit mort. Je ne sais pas si, pour les familles, c’est un réconfort de savoir qu’il est vivant et, qu’en le faisant parler, qu’on va savoir ce qui lui est passé dans la tête! Nous sommes des couillons.