La Sémantique d’Associated Press : une ruse pour faire passer la pilule antisraélienne

L’habileté à manipuler le langage est cruciale pour un journaliste qui chercherait à transmettre un message déformé. Apparemment, les journalistes d’ Associated Press disposent, à la fois, de la capacité de manipuler le langage et des lignes directrices qui les poussent à le faire. L’AP croit, de toute évidence, que les Palestiniens ne peuvent jamais être considérés comme des terroristes, quel que soit le nombre de soldats et de civils israéliens qu’ils tuent ou tentent de tuer, et que ce soit à l’aide de bombes, de balles, de couteaux, de pierres ou de ciseaux. 

On se demande si les journalistes qui sont nouveau au bureau israélien de l’AP bénéficient d’une session introductive où on leur enseigne qu’ils ne doivent pas employer – quand ils s’expriment au nom de l’AP – les mots de « terroristes palestiniens ». Il semble néanmoins que l’AP approuve de citer un responsable israélien disant que tel auteur d’attentat terroriste est bien un terroriste, à condition que le journaliste n’utilise pas, lui-même, une terminologie aussi incendiaire [1] [2]. La même chose prévaut pour des termes tels que « attaquants palestiniens » et « assaillants »[3].

Peut-être les nouveaux-entrants se voient aussi offrir une liste de synonymes approuvée par l’AP, à utiliser dans la description des activités meurtrières des Palestiniens, qui permettent d’éviter de dire ce que les Palestiniens font réellement : assassiner les autres, en particulier des civils à seules fins idéologiques. Ainsi, le tueur palestinien d’Israéliens devient, dans le jargon de l’agence de presse, un extrémiste palestinien[4] un militant,[5] un homme armé[6] un « loup solitaire »,[7], voire un rebelle palestinien[8]. Les Etats-Unis considèrent le Hamas et le Hezbollah comme des groupes terroristes[9]. Ils se trouvent bien sur la liste des organisations terroristes étrangères préparées par le Département d’Etat, par la France[10], le Canada,[11] et l’Australie.[12] L’UE les considèrent également tous deux comme des organisations terroristes[13]. En dépit de ce classement officiel, l’AP fait communément référence au Hamas[14] [15] et au Hezbollah [16] [17] comme étant des organisations « militantes ».

On pourrait supposer, à tort, que l’AP pense qu’il est impossible que des Musulmans puissent être terroristes. Cependant, dans le cas des époux Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik qui ont tiré et tué quatorze personnes à San Bernardino, en Californie le 2 décembre 2015, apparemment sans le soutien direct d’aucune organisation, l’AP n’éprouve pas une telle retenue. Elle les décrit comme des terroristes,sans guillemets[18]. Elle n’emploie pas de termes tels que :  « hommes armés » ou « loups solitaires »[19]. L’AP utilise aussi ce terme pour les terroristes soutenues par Daesh qui ont commis une série d’attentats à Paris le 13 novembre 2015, qui ont tué 130 personnes[20]. Même Richard Reid, le « Shoe Bomber », pris avant qu’il ne parvienne à commettre un acte terroriste prémédité, lors d’un vol de 2001, était décrit comme « un comploteur terroriste », sans guillemets, par l’AP[21]

Les grandes agences de presse internationales constituent une source majeure d’information à l’étranger, concernant Israël. Leurs dépêches sont utilisées par de nombreuses chaînes médiatiques à travers le monde, et quand cette information est négative, de façon disproportionnée et incorrecte, en ce qui concerne Israël, l’impact d’une telle négativité a des conséquences de grande ampleur à un niveau global. Il est, par conséquent, énormément important de faire la démonstration de leurs double-standards dans la façon de rapporter ce qui pourrait mensongèrement apparaître comme les « faits issus du terrain ».

Il reste encore beaucoup à dire sur les formes de sémantique qu’utilise l’AP dans tout ce qui a trait à Israël. En 2001? Shoshana Ben-Yishai, âgée de 16 ans a été assassinée dans une attaque terroriste palestinienne tuant au hasard à Jérusalem. Avec une totale désinvolture à propos de cet attentat, l’AP a continué en décrivant le civil israélien qui a tiré et tué l’assassin terroriste de Ben-Yishai comme un « colon de Cisjordanie », autre information totalement incorrecte à propos de cet attentat lui-même qui se déroulait dans la capitale d’Israël. HonestReporting a très justement fait remarquer que de « désigner les Israéliens par autre chose que des « civils » suggère que ce sont des combattants et cela contribue à légitimer les attentats perpétrés contre eux par les Palestiniens »[22]

Le fait de manipuler les titres est une autre technique bien connue, employée pour déformer les reportages d’actualités. Au plus fort de la Seconde Intifada, en 2002, une terroriste palestinien a ouvert le feu dans toutes les directions en plein centre-ville de Jérusalem, blessant huit Israéliens. Le même jour, Israël a découvert une usine de fabrication de bombes en Judée-Samarie et tué quatre terroristes qui agissaient à l’intérieur. Le titre choisi par l’AP, ce jour-là, était : « Israël tue 4, un Palestinien blesse 8 personnes »[23]. Lors d’un autre incident, plusieurs jours plus tard, un terroriste palestinien s’est servi d’une voiture volée pour foncer sur la police, des soldats et des piétons, avant d’être neutralisé. Le titre retenu pour cet incident était : « Un Palestinien tué par balles à Tel Aviv »[24].

Compte tenu du nombre de dépêches que livre l’AP sur des événements concernant Israël et de la façon dont elle influence la perception des actions d’Israël à travers le monde, une étude plus détaillée qu’on ne l’a fait jusqu’à présent, est nécessaire pour enquêter plus en profondeur sur la politique éditoriale de l’AP. L’ancien journaliste d’AP, Matti Friedman, a publié des informations de l’intérieur qui indiquaient un préjugé structurel à l’encontre d’Israël au sein de l’agence[25]. Les autorités israéliennes devraient analyser un média de première importance produisant une vision déformée d’Israël, de la même manière que n’importe quelle autre force hostile.

On peut seulement se demander ce qui arriverait si cette exposition des malfaçons de l’AP était réalisée au plus haut niveau d’un gouvernement. Comment réagirait l’AP  si le porte-parole du gouvernement ouvrait toutes les conférences de presse par une liste des effets de sémantique et des titres tordus, tels que les emploie l’AP, depuis les précédentes conférences de presse? On doit ajouter à cela les nombreuses omissions du contexte pertinent, par l’AP, autant que ses montages et ses interprétations erronées, ses arrangements et son manque total de respect pour la mort de civils. Combien de fois est-il nécessaire de faire de telles révélations détaillées en public, avant que les quartiers-généraux de l’AP réalise que ses manipulations sont à présent transparentes et qu’elle ferait aussi bien de les interrompre si elle souhaite vraiment maintenir la moindre crédibilité journalistique?

Par Manfred Gerstenfeld

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.


[1] Daniella Cheslow, “2 Palestinian attackers killed, 2 Israelis die in Jerusalem,” Associated Press, Las Vegas Sun, 23 December 2015.

[2] Tia Goldenberg, “Palestinian attacks in Tel Aviv, West Bank leave 5 dead,” Associated Press, 19 November 2016.

[3] Daniella Cheslow, “Israel: Palestinian assailant killed, 2 protesters dead,” AP, The Big Story, 11 December 2015.

[4] Zeina Karam, “Palestinian extremist dies in Lebanon,” Associated Press, Fox News, 20 July 2008.

[5] Bassem Mroue and Josef Federman, “Notorious Lebanese militant killed in Syria airstrike,” Associated Press, 20 December 2015.

[6] Nebi Qena, “Palestinian kills 2 Israelis; 2 Palestinians die in clashes,” Associated Press, 13 November 2015.

[7] Mohammed Daraghmeh and Karin Laub, “Fueled by rage, Palestinian lone wolf attacks in 3rd month, Associated Press, 9 December 2015.

[8] Ibrahim Barzak, “Palestinian Rebels Attack Gaza Base, Killing 4 Israelis,” Associated Press, The Ledger, 14 January 2005.

[9] “Foreign Terrorist Organizations,” Bureau of Counterterrorism, U.S. Department of State.

[10] “Liste Unique de Gels,” Ministére des finances et des comptes publics, République Française, 21 December 2015.

[11] “Currently listed entities,” Public Safety Canada, Government of Canada, 2 December 2015.

[12] “Listed terrorist organizations,” Australian National Security, Australian Government.

[13] “Council Decision (CFSP),” 2015/1334,” The Council of the European Union, 31 July 2015.

[14] Josef Federman, “Amid detente with Hamas, Israel says 2 citizens held in Gaza,” Associated Press, 9 July 2015.

[15] Fares Akram, “UN envoy says Gaza reconstruction speeding up,” Associated Press, 17 September 2015.

[16] “Israel wraps up missile defence testing amid tensions with Hezbollah,” Associated Press, Toronto Star, 21 December 2015.

[17] “Bulgaria links Hezbollah to bombing of Israelis,” Associated Press, CBS News, 5 February 2013.

[18] Brian Melley, “Family ties can help shield terrorists from detection,” Associated Press, 19 December 2015.

[19] Eileen Sullivan and Sofia Tareen, “US Terrorist Links Pakistani ISI to Mumbai Attacks,” Associated Press, Homeland Security Committee, 24 May 2011.

[20] “The diabolical terrorist plotting behind the Paris attacks,” Associated Press, New York Post, 10 December 2015.

[21] Erica Werner, “House set to tighten restrictions on visa-free travel to US,” Associated Press, 7 December 2015.

[22] “Teen Settler,” HonestReporting, 5 November 2001.

[23] Jason Keyser, “Israel Kills 4; Palestinian Wounds 8,” Associated Press, AP News Archive, 22 January 2002.

[24] “Dishonest Reporting ‘Award’ for 2002,” HonestReporting, 30 December 2002.

[25] Matti Friedman, “An Insiders Guide to the Most Important Story on Earth,” Tablet, 26 August 2014.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
germon

Ass. Presse, Agence France Presse, Reuters etc véhiculent des mensonges, des manipulations d’idées, de fausses infos. et cela depuis 30 ans; les nouveaux « journalistes » totalement ignares de l’istoire gobent toute la propagande arabe et gaucho/démocrates tiers mondiste américains et israélien. Faudra-t-il un jour leur refuser leur accréditation ?

Corinne

Si la Palestine n’existe pas pourquoi y a-t-il des Palestiniens? allait-on laisser la Palestine sans personne en attendant le bon vouloir des juifs dispersés partout dans le monde sauf en Palestine pendant 2000 ans?L’arrogance et le mépris affiché à l’égard d’autres hommes peut parfaitement conduire à la haine et à la violence et vice versa; Mais refuser l’existence des Palestiniens les conduit à une exaspération et à une frustration compréhensible qui n’a rien à voir avec les fous de Daech et ne peut leur être comparé.

Sobol

Ne pouvez-vous pas prendre l’initiative,aidé de linguistes et sémiologues,de « provoquer »,au plus haut niveau,une entrevue avec l’équipe dirigeante de l’APafin de leur exposer le plus « scientifiquement « les conclusions absolument irrécusables auxquelles vous aboutissez?
Je me suis battu longtemps avec moult « journalistes »du « Monde »
Sans grands résultats je l’avoue
Mais il ne faut rien laisser passer
Ce sont de véritables « Pousse à l’acte »!!!

andre

A Marc,

Je vous remercie de votre commentaire. La recherche par mots-cles se pratique tres utilement dans divers domaines (y compris scientifiques) et permet a l’utilisateur de s’y retrouver pour ses besoins personnels. Ici. le probleme se double d’un autre, tres different: comment utiliser l’information recuperee pour obliger certaines parties (par exemple des medias) a la prendre en compte ? Le concept de Manfred Gerstenfeld (dont j’apprends l’existence dans votre message) parait bien adapte. Cependant, a une exception pres (l’affaire al Durah), et seulement apres bien des annees, l’Etat d’Israel a toujours evite de se mettre en position d’attaquer des medias: ce n’est surement pas une simple negligence (encore que la Hasbarah n’ait jamais ete son fort). Je serais tres interesse par tout possible developpement dans cette direction.

André

Les israéliens sont trop gentils. Dans n’importe quel autre démocratie le gouvernement aurait fini par réagir vigoureusement et ces « agences » auraient été calmées ou foutues dehors. Trop c’est trop.

andre

Nous avons deja lu sur un site proche de jforum (peut-etre desinfos) un extrait d’un texte de l’AFP (qui, bien sur, devait dans l’esprit de l’agence rester secret, mais a pu etre devoile quand meme) qui donnait, a l’intention de ses
employes, des listes de mots a proscrire ou, au contraire, a recommander, dans la relation de faits intervenant au
Proche-Orient. Ces mots etaient tout a fait dans la meme direction que celle mentionnee par Gerstenfeld pour ce qui
concerne Associated Press.

Il y eu aussi un texte tres interessant d’un journaliste italien (dont j’ai, helas, oublie le nom) dans lequel etait revelee
la facon dont les grandes agences mondiales d’information finissent, a la suite entre autres des liens permanents
qu’elles ont sur place, par rendre compte des evenements d’une facon identique.

Sans doute serait-il interessant de reunir ces diverses informations. Peut-etre l’un des sites s’occupant avec brio de la desinformation (jforum, desinfos, …), qui maintiennent des archives classees par themes, pourrait-il rappeler de temps a autre une facon efficace de retrouver des informations perdues ?