Argentine: interpellation de sept membres présumés d’une organisation terroriste islamiste

La police argentine a interpellé sept personnes accusées de faire partie d’une organisation terroriste islamiste qui planifiait des attentats contre « la communauté juive» dans la province de Mendoza (ouest), a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi soir 16 août 2024.

Des armes à feu, des armes blanches et des appareils électroniques ont été saisis durant les perquisitions. [Reuters ]

En Argentine, la police a interpellé sept personnes accusées de faire partie d’une organisation planifiant des attaques terroristes islamistes dans la province de Mendoza (ouest du pays), a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi soir 17 août 2024.

Des discours anti-chrétiens et anti-juifs

La ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, a rapporté sur son compte X le démantèlement par la police fédérale argentine (PFA) « d’une organisation dangereuse liée à un groupe terroriste radical islamique, identifié après avoir menacé un journaliste de la communauté juive ».

« Sur la base d’expressions anti-chrétiennes et anti-juives, ils diffusaient à travers Telegram et WhatsApp des messages sur la planification d’attentats contre la communauté occidentale à Mendoza avec des contenus liés à des organisations terroristes telles que État islamique et l’Émirat taliban d’Afghanistan », indique la police fédérale argentine (PFA). Les perquisitions ont permis de saisir des armes à feu, des armes blanches et des appareils électroniques, ainsi que de la « littérature salafiste », selon la PFA.

La plus grande communauté juive d’Amérique latine

L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine, avec quelque 250 000 membres. Elle a été la cible de deux attentats, l’un contre l’ambassade d’Israël en 1992 (29 morts) et l’autre deux ans plus tard contre l’Association mutuelle israélienne (AMIA) (85 morts).

En janvier, Patricia Bullrich a annoncé l’arrestation d’une autre cellule terroriste planifiant un attentat à Buenos Aires, mais quelques jours plus tard, le juge a estimé que les allégations contre les suspects, dont un coiffeur et un joueur de ping-pong, n’étaient pas fondées.

Le président argentin Javier Milei a déclaré à plusieurs reprises qu’Israël était l’un de ses principaux alliés. En juillet, le pays a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas comme une « organisation terroriste internationale ».

JForum.fr avec www.ouest-france.fr

Des agents de la police fédérale à Buenos Aires, en Argentine, le 15 mars 2024. | AGUSTIN MARCARIAN / ARCHIVES REUTERS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Espérons que le ministre des AE KATS remerciera le président MILEI, grand ami d’Israël et des juifs et donc haï par tous les déchets et la vermine de gauche. L’énorme attentat qui fit un carnage à Buenos Aires, perpétré par les radirans eut lieu avec la complicité de complices alors au pouvoir.