GB/Archéologie: des preuves du respect de la casheroute retrouvées près d’Oxford

Des latrines de maisons juives, datant d’après l’invitation de Guillaume le Conquérant aux Juifs de France, ne présentent aucun vestige de porc ou d’autres animaux non casher

JTA – Des archéologues du Royaume-Uni ont découvert des objets provenant d’une communauté juive médiévale d’Oxford qui, selon eux, constituent les plus anciennes preuves du régime alimentaire religieux.

Les découvertes, enfermées dans des fragments de poterie excavés à Oxford, remontent aux 12e et 13e siècles, après que Guillaume le Conquérant eut invité les Juifs du nord de la France à s’installer en Angleterre.

Les fragments proviennent de deux anciennes maisons du centre d’Oxford qui appartenaient à des Juifs : Jacob f. mag. Moses et Elekin f. Bassina, selon un article sur ces découvertes publié la semaine dernière dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences, par les chercheurs de l’université de Bristol.

« Un remarquable assemblage d’os d’animaux a été mis au jour dans cette latrine, dominé par la volaille domestique (principalement l’oie), et avec une absence totale d’os de porc, ce qui laisse supposer un régime casher », ont écrit les chercheurs.

Les os de poisson ne comprenaient que des espèces telles que le hareng, qui est casher, ont-ils ajouté.

« C’est un exemple remarquable de la façon dont les informations biomoléculaires extraites de la poterie médiévale, et combinées avec des documents anciens et des os d’animaux, ont fourni un aperçu unique des pratiques alimentaires juives de 800 ans, » a déclaré l’auteure principale de la recherche, Julie Dunne, de l’école de chimie de l’université de Bristol.

Par CNAAN LIPHSHIZ 13 avril 2021, 16:58

Illustration : des os découverts lors d’une fouille dans le nord d’Israël. (Crédit : Erella Hovers/université hébraïque de Jérusalem)

https://fr.timesofisrael.com/gb-archeologie-des-preuves-du-respect-de-la-casheroute-retrouvees-pres-doxford/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.