Photo fournie par le palais royal saoudien le 16 avril 2018 BANDAR AL-JALOUD / AFP
Un tribunal saoudien a condamné à mort quatre personnes accusées de liens avec l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite, et d’avoir projeté d’assassiner des « personnalités importantes », a rapporté jeudi un média d’Etat.
« La cour criminelle a condamné à mort quatre terroristes pour avoir formé une cellule pour le compte de l’Iran », a indiqué la télévision d’Etat Al-Ekhbariya, sans préciser leur nationalité.
Selon cette chaîne, ces « terroristes ont été entraînés dans des camps en Iran et ont planifié d’assassiner des personnalités importantes ».
A couteaux tirés, l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, les deux puissances rivales au Moyen-Orient, sont engagés dans des conflits et crises par alliés interposés, que ce soit au Yémen, en Syrie ou en Irak.
En décembre 2016, un tribunal saoudien a condamné à mort 15 personnes pour espionnage au profit de l’Iran, selon un média local. Une source proche du dossier a alors précisé que la plupart d’entre elles étaient membres de la minorité chiite d’Arabie saoudite.
En janvier 2016, l’Arabie saoudite a exécuté 47 personnes condamnées pour « terrorisme », dont un dignitaire chiite. Le lendemain, elle a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran après une attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l’exécution du dignitaire chiite saoudien.
![]() |
![]() |