Hier soir a commencé le mois de Tévet, au sixième jour de la fête de Hanoucca. Cette années, il y a 2 jours de Roch Hodesh: lundi et mardi.

Le mois de Tévet est le quatrième mois de l’année si l’on compte depuis Tishri et le 10ème si l’on compte depuis le mois de Nissan qui est le 1er mois de l’année pour la fixation des fêtes et des règnes (Talmud traité de rosh hashana 1a).

Le mois de Téveth est un mois illustré par des événements tristes c’est ainsi que le 8 de ce mois le roi Ptolémée qui désirait commettre des exactions sur le peuple juif et qui se « méfiait » de ce qui pouvait être inscrit dans la Torah réquisitionna 70 sages et chacun d’eux eut pour charge de traduire la Bible sous garde en grec (c’est ce que l’on appelle la Bible des Septante qui par miracle divin traduisirent en cette langue tout le texte mot pour mot sans qu’un seul diverge).

Le 9 Téveth commémore le décès d’Ezra et de Néhémia les Prophètes et le 10 Tevet, eut lieu le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor qui marque le début de la destruction du Temple de Jérusalem. C’est également entre le 23 et le 29 Téveth qu’Esther fut présentée au roi Assuérus.
D’après la tradition les jeûnes de Guédalia (3 Tishri) du 10 Téveth, du 17 Tamouz et du 9 Av seront transformés en jours d’allégresse à la venue du Mashiah.

Caroline Elisheva Ben Abou    

Tevet est le mois du retour et de la redéfinition. Puissions nous utiliser son pouvoir pour redécouvrir qui nous sommes vraiment et qui nous voulons être. En cela réside la clef de la rédemption personnelle et de la rédemption nationale. ( Lamed.fr)

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires