Un rabbin « humilié » après que la sécurité jordanienne ait profané ses Téfilines

Le rabbin Haliva dit qu’il ne s’attendait pas à voir ses Tefilines profanés par la sécurité de l’aéroport d’Amman, insistant sur le fait qu’il peut utiliser des cordes en cuir pour « étouffer » les autres passagers, sur le vol vers Abu Dhabi

Les responsables de la sécurité de l’aéroport international Queen Alia d’Amman, en Jordanie, ont coupé les cordons en cuir des Tefilines appartenant au grand rabbin de Dubaï, Moshe Haliva, alors qu’il tentait d’embarquer sur un vol de correspondance vers Abu Dhabi.

Haliva a tenté pendant plus d’une heure d’expliquer la nature sacrée des Téfilines, mais a déclaré que les hommes de la sécurité avaient coupé les cordons de cuir juste devant lui.

« J’ai pleuré et j’ai supplié », a-t-il dit. « J’ai expliqué que c’est sacré. Que nous sommes des cousins ​​qui prient le même Dieu. Qu’il n’y a pas de courage à l’intérieur et que c’est sûr. Ils ont insisté sur le fait que je ne pouvais pas le prendre à l’intérieur de l’avion car je pourrais utiliser la corde pour étouffer quelqu’un.

« Je leur ai dit que les Juifs traversaient tout le temps les aéroports internationaux et n’avaient jamais étouffé personne. J’ai expliqué que c’était sacré et très précieux. Rien n’y faisait. Ils étaient six autour de moi, me demandant aussi de leur montrer comment l’utiliser, alors je l’ai fait. , mais ils ont quand même insisté pour que je le laisse. Finalement, j’ai accepté qu’ils coupent les cordes et laissent le reste.
« Ils m’ont dit que si je continuais à insister, ils appelleraient la police. J’ai demandé à parler au superviseur mais rien n’y fait. Ils ont insisté pour garder les cordons en cuir. »
Avec les cordes coupées, l’ensemble est formellement interdit d’utilisation. « C’était épouvantable. Cela m’a rappelé des scènes des années 1930 où ils coupaient les favoris des Juifs. J’étais humilié mais je ne voulais pas qu’ils appellent la police. L’incident était très antisémite. »

 

הרב חליווה מניח תפילין לצד ספר תורה באמירויותRabbi Haliwa utilisant les Téfilines aux Émirats Arabes Unis

Ce n’est pas la première fois que des Juifs rapportent des incidents de dénigrement d’objets juifs sacrés en Jordanie. En 2015, une famille juive s’est vu refuser l’entrée en raison de ses Yarmulkes, et en 2017, un groupe de 20 juifs ultra-orthodoxes a été détenu dans un hôtel à Petra, et nombre de leurs symboles religieux ont été emportés avec un fort sentiment d’hostilité.

En 2019, une expédition d’adjoints au maire israéliens a signalé un « examen humiliant » qui comprenait la recherche de Yarmulkes dans leurs poches et le retrait des couvre-chefs religieux des femmes présentes, et en juillet dernier, un groupe d’étudiants de Yeshiva a été invité à retirer toutes les manifestations religieuses, y compris le remplacement de leurs Yarmulkes avec des chapeaux réguliers.

JForum avec Itamar Eichner Ynet

Les Téfilines après l’incident

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

La Jordanie pays de colons attardés haineux sur 80 pour-cent de la terre juive offerte aux colons musulmans par les britanniques dans les années 1920, donc ce pays complètement INVENTÉ ne doit ABSOLUMENT plus profiter dans tous les domaines de l aide d Israël lumière du monde

Léa

Pourquoi avez-vous écrit humilié entre guillemets ? Cela laisse supposer que ce n’est pas vrai.

Rosa SAHSAN

Quand est-ce qu’Israël va enfin leur couper définitivement les vivres.
ROSA

CeQueJePense

Ces gens ont têté la haine du sein de leurs mères et il n’existe pas de remède à cette contamination

Yossef

La solution est relativement simple, tous les visiteurs jordaniens entrant en Israël ne pourront le faire avec des produits et effet liés a la religion musulmane et si cela ne suffit, il faudrait agiter la rupture des relations diplomatiques et donc des accords économiques, car ceux sont les jordaniens , qui ont plus a perdre dans ce cas là. Lo

Merci

Que fait Israel contre ces putains de jordaniens ?!!! Rien !