Un Israélien a été blessé et deux Jordaniens tués lors d’une attaque survenue dimanche soir dans la résidence des agents de sécurité de l’ambassade d’Israël à Amman, adjacente à la chancellerie.
Un citoyen jordanien venu réaliser des travaux de menuiserie dans le bâtiment a attaqué l’agent de sécurité israélien à l’aide d’un tournevis avant d’être touché par un tir de riposte, selon les informations communiquées par le ministère israélien des Affaires étrangères
Un autre citoyen jordanien, propriétaire des lieux, a également été blessé au cours de cette attaque.
Les deux ressortissants jordaniens ont succombé à leurs blessures tandis que l’agent israélien a été légèrement blessé.
Les circonstances du drame n’ont pas encore été précisées mais « une force de sécurité s’est rendue sur place (…) et a ouvert une enquête sur l’incident », avait indiqué dans un premier temps la Sûreté générale jordanienne dimanche soir.
Jordanie : Attentat à l’ambassade d’Israël à Amman by i24news-fr
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu dans la nuit avec l’ambassadrice d’Israël en Jordanie et avec l’agent de sécurité blessé.
Le personnel diplomatique, dont les agents de sécurité, sont actuellement retranchés à l’intérieur de l’ambassade, Amman exigeant d’interroger l’agent attaqué.
Israël refuse tout interrogatoire en vertu de la Convention de Vienne qui octroie l’immunité au personnel diplomatique.
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre les autorités religieuses musulmanes et plusieurs pays arabes dont la Jordanie qui reprochent à Israël l’installation de portiques de sécurité aux entrées du Mont du Temple après le meurtre de deux policiers israéliens par trois terroristes arabes-israéliens qui avait dissimulé des armes sur le site sacré.
Israël et la Jordanie sont liés par un traité de paix signé en 1994.
Vendredi, plus de 8.000 manifestants ont défilé à Amman et dans d’autres villes de Jordanie, à l’appel de la mouvance islamiste et de partis de gauche, pour protester contre ces nouvelles mesures.
« Par notre âme et notre sang, nous nous sacrifierons pour toi al-Aqsa », scandaient les manifestants en référence à la mosquée s’élevant sur l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam qui abrite aussi le dôme du Rocher.
« Nous sommes les gardiens d’al-Aqsa », « Nous irons à al-Aqsa en martyrs par millions », répétaient-ils, alors qu’un drapeau israélien était brûlé et piétiné.