Après la percée impressionnante du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (12,6%), son leader Alexander Gauland a adressé un message à l’intention de la communauté juive allemande. Immédiatement après l’annonce des résultats, le Conseil des communautés israélites d’Allemagne avait publié un communiqué appelant à « révéler le vrai visage du parti d’extrême droite allemand ».

Alexander Gauland a accepté d’accorder une interview au quotidien Israël Hayom. Le journaliste lui a demandé d’embée s’il comprenait les craintes des Juifs d’Allemagne sur la progression de son parti: « Dans notre plateforme électorale il n’y a absolument rien qui puisse inquiéter la communauté juive. Nous n’avons pour l’instant aucun contact avec elle mais nous sommes prêts à dialoguer à tout moment ». Des propos qui ne sont pas tout à fait exacts car le parti AFD est opposé à l’abattage rituel chez les musulmans – donc par ricochet chez les Juifs – et à la pratique de la circoncision.

Le leader de l’AFD a dit soutenir l’Etat d’Israël et son droit à l’existence mais il s’est distancé des déclarations passées d’Angela Merkel qui estimait que l’existence de l’Etat d’Israël « fait partie des intérêts vitaux de l’Allemagne ». Pour lui, il s’agit de propos flous et risqués, car il se dit opposé à toute intervention de soldats allemands pour défendre l’Etat juif.

Alexander Gauland a également été interrogé sur sa phrase très controversée durant la campagne, dans laquelle il disait que « les Allemans pouvaient être fiers des acquis militaires de l’armée allemande durant la 2e Guerre mondiale ». Sa réponse a été stupéfiante: « François Mitterand avait la même chose, je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de le dire »!!!

Enfin, il a voulu souligner les « intérêts communs » entre les Juifs d’Allemagne et son parti dans leur craintes partagées face à l’Islam et au terrporisme d’origine islamique.

Photo Illustration

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.