Helmut Kohl, en mai 2014.

L’ancien chancelier allemand âgé de 85 ans a subi une intervention chirurgicale à l’intestin. Selon son bureau, il «va bien compte tenu des circonstances».

 
 

Helmut Kohl, le chancelier de la réunification allemande, a été hospitalisé en soins intensifs à Heidelberg, dans le sud-ouest du pays, selon plusieurs médias allemands qui citent ses proches. L’ancien chancelier conservateur (1982-1998), âgé de 85 ans, a subi une opération des intestins et «serait dans un état critique», écrit notamment l’hebdomadaire Spiegel sur son site internet. Le journal ajoute qu’il serait hospitalisé depuis trois semaines. De son côté, le bureau de l’ancien chancelier, jusque-là silencieux, a déclaré mardi après-midi dans un communiqué que ce dernier allait «bien compte tenu des circonstances».

Helmut Kohl a été opéré début mai d’une hanche et a subi «ensuite une autre intervention», indique son bureau sans donner plus de détails. Selon le magazine people Bunte, l’opération chirurgicale a eu lieu à l’hôpital universitaire de Heidelberg, ville proche de son domicile de Ludwigshafen. LeSpiegel indique de son côté que la clinique n’a pas souhaité communiquer.

Mentor d’Angela Merkel

Helmut Kohl, qui détient le record de longévité au poste de chancelier dans l’Allemagne d’après-guerre avec quatre mandats consécutifs, avait subi une lourde opération cardiaque en 2012. Trois ans plus tôt, un accident vasculaire, lui avait paralysé le bas du visage et l’avait condamné à se déplacer en fauteuil roulant.

Figure historique de l’Union chrétienne-démocrate (CDU/conservateurs), il est considéré comme le mentor de la chancelière actuelle Angela Merkel. Sa fin de carrière a cependant été gravement ternie par un scandale de financement illicite de son parti, une affaire qui a permis l’ascension de Merkel.

Ces dernières années, il a publiquement émis des doutes sur la manière dont l’actuelle chancelière a géré la crise de la dette dans la zone euro.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires