Des raids de police à travers l’Allemagne ciblent des associations présumées liées au Hamas

La police allemande a effectué une descente dans des organisations caritatives censées apporter un soutien au mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza. L’enclave située à l’est de la Méditerranée subit l’une des pires crises humanitaires au monde.

La police a effectué mercredi des raids en Allemagne contre des œuvres de bienfaisance soupçonnées de fournir un soutien « financier et de propagande » au mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Environ 90 propriétés dans dix États ont été fouillées, l’accent étant mis sur les raids ciblant les associations caritatives WWR Help et Ansaar International en Rhénanie du Nord-Westphalie.

« Quiconque soutient le Hamas dans le but de fournir une aide humanitaire méconnaît les valeurs fondamentales de notre constitution« , a déclaré le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer. « Cela discrédite également l’engagement de nombreuses organisations humanitaires qui se sont engagées à rester neutres dans des circonstances difficiles. »

Le Hamas, qui possède des ailes armées et politiques, a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après avoir vaincu le parti Fatah, affilié à l’OLP, lors des élections palestiniennes. Les Etats-Unis, Israël et l’UE considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.

Fondée en 2012, Ansaar International, dont le siège est à Düsseldorf, se décrit comme une organisation humanitaire qui réalise des projets « pour le bien d’Allah ». Il prétend avoir 600 membres en Allemagne et environ 2 000 dans le monde entier.

Selon l’organisation, elle fournit des services de santé, de l’eau et des soins, des orphelinats et de l’éducation aux personnes dans le besoin en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et dans les Amériques.

A Gaza, l’organisation indique qu’elle fournit une aide alimentaire d’urgence, de l’eau, de l’électricité et des cours. WWR Help indique qu’il fournit des services humanitaires à Gaza et collecte des dons pour le mois sacré du ramadan, organisé par les musulmans.

Crise humanitaire à Gaza

Les raids en Allemagne interviennent alors que la bande de Gaza est confrontée à une crise humanitaire croissante, marquée par des pénuries d’électricité et par la détérioration des services essentiels de santé, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

La crise est en partie causée par trois guerres entre le Hamas et Israël depuis 2008 et par le blocus israélo-égyptien de Gaza. Israël attribue la crise humanitaire à la mauvaise gouvernance du Hamas.

Israël effectue régulièrement des frappes aériennes à Gaza en réponse à des tirs de roquettes et de mortiers dirigés contre Israël.

Les manifestants palestiniens organisent  des manifestations hebdomadaires depuis plus d’un an le long de la barrière de sécurité séparant la bande de Gaza et Israël.

Près de 200 manifestants palestiniens ont été tués et 9 000 autres blessés au cours des manifestations, certains, considérés comme leaders, sous les tirs réels de tireurs d’élite de l’armée israélienne.

Israël reproche au Hamas d’avoir déclenché la violence. Le rapport de l’ONU a été qualifié d' »hypocrisie et de mensonge, par haine obsessionnelle pour Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient ».

cw / jm (AFP, dpa, epd)

dw.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

L’ascenceur :

L’antisémitisme grimpe ……………

Descentes contre les associations du Hamas .