Rennes. Des étudiants manipulés manifestent contre l’ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Noun 

Aliza Bin Noun était venue à la rencontre des jeunes Bretons, de leurs enseignants et de leurs dirigeants pour discuter librement :

développement, innovation, numérique, sécurité après les attentats, cyberdéfense, agro-alimentaire, Start-Up- Nation et futuribles d’un Moyen-Orient en plein bouleversement :

quelle paix active et fructueuse avec l’Egypte et la Jordanie, comment Israël va être un formidable moteur de coopération dans le Golfe, en Afrique, en Inde et Chine, mais aussi dans le Sud de l’Europe, avec la Grèce et Chypre en difficulté économique, à l’égard de pays de l’Est également (demande de sécurisation des frontières dans les Balkans, Pacte de Visegrad )…

Atouts et faiblesses, y compris les questions « qui fâchent » : un gouvernement axé à droite, des négociations qui piétinent, la faute à qui? Quid de 2 proto-Etats palestiniens qui se déchirent, un à Gaza dirigé par des Islamistes proches des Frères Musulmans, de Daesh et de l’Iran ; l’autre à Ramallah, aux mains d’une nomenklatura post-Arafat marquée par la corruption (enfants d’Abbas en tête de liste des PanamaPapers) .

Faîtes vos jeux, les cartes sont sur la table… 

Bref, une prise de contact dans une optique large, ouverte à la critique mesurée et circonstanciée. Au lieu de cela, les groupuscules pro-terroristes bretons affiliés à BDS, France-Palestine-Solidarité (antenne du NPA trostskiste), dont la plateforme et les objectifs sont totalement hors-la-loi, engoncés dans leurs préjugés sur-médiatisés des années 2000, ont pris la salle en otage. 

Image d’archive de Rennes pendant la « Semaine de l’Apartheid israélien ». Le Marché des Lices squatté par les happening simulant des « massacres israéliens » pour mieux masquer ceux d’Assad et du Hezbollah en Syrie. Voir notre article du 10 mars  

Vidéo de la haine : des groupuscules très bien préparés et organisés se sont relayés en parfaite orchestration, comme du temps du Komintern, pour propager, tour à tour,  leur discours violent et haineux, réglé sur un roulement de slogans creux, empêchant tout dialogue. C’est le but profondément anti-démocratique des néo-gauchistes : empêcher toute prise de parole contradictoire, censurer la parole de l’autre, instaurer la Corée du Nord de Kim Jung Un à la fac, qui se laisse docilement terroriser…

 Le BDS , mouvement dangereux dans ses conceptions de l’autre, investit toutes les strates de l’université et provoque des happening d’intimidation à l’égard des autres étudiants sommés de suivre de façon moutonnière ou de subir le regard inquisiteur des petits camarades du parti.

Contre ces formes de violation des jeunes consciences politiques encore immatures, les professeurs de l’université, les Présidents d’université doivent agir, imposer le dialogue comme matière obligatoire, avant que leurs élèves ne se transforment en zombies décervelés accusant de tous les maux de la terre, un seul et unique pays exclusivement pris pour cible : Israël, alors que le massacre de plus de 450.000 personnes se poursuit en Syrie, à quelques kilomètres de là, sans que ces jeunes esprits dévoyés n’aient un seul moment, levé le petit doigt en six ans de « quasi-génocide » (ne jouons pas sur les mots : un demi-million de morts c’est trop, Yémen idem, etc.) au gaz chimique : quand pourront-ils apprendre, ces ignorants, à faire la « part » des choses, en ce Moyen-Orient compliqué????

L’antisionisme virulent ici exprimé, est considéré comme une forme aiguë d’Antisémitisme par la définition de ce terme retenue par l’Alliance Internationale Pour la Mémoire de la Shoah. Cette définition a été cosignée par 31 pays occidentaux. La Grande-Bretagne et d’autres pays s’appuient sur ce cadre juridique pour démêler les affaires d’agression antijuive. Rennes et l’Université française souhaitent-ils, un jour, se mettre d’eux-mêmes, au ban des Nations, comme cela se pratique aujourd’hui, dans ses amphithéâtres? 

Sciences-Po est censé former « l’élite » politique et journalistique de la nation : on aura compris, à l’issue de cette manipulation, à quel point les dés sont pipés dès le départ, dans une école qui efface une à une ses lettres de noblesse pour devenir la simple caisse de résonance des groupes manipulés par le Hamas, le FPLP (association Al Haq, financée par la Suède et la France) et leurs relais en Europe.

Il reste là un vrai chantier à reprendre, après des décennies de « réformes » de l’éducation, et de petite musique médiatique unilatérale, productrices d’un décervelage à échelle industrielle…

M.B ©JForum

  • De nombreux étudiants ont désapprouvé la venue à Sciences po Rennes de l'ambassadrice d'Israël.

De nombreux étudiants ont désapprouvé la venue à Sciences po Rennes de l’ambassadrice d’Israël. | (Photo : Ouest-France)

Des étudiants de Sciences Po Rennes ont protesté, ce jeudi , contre la venue de l’ambassadrice d’Israël dans le cadre d’une rencontre avec les élèves de l’établissement.

« On manifeste contre la venue de l’ambassadrice d’Israël », explique Kevin, membre de l’association France Palestine solidarité. La venue, ce jeudi matin, de la diplomate israélienne d’Aliza Bin-Noun dans les locaux de l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes a déclenché une vague de protestations aux abords et à l’intérieur des locaux de l’IEP breton.

Arrivée dans le cours de la matinée à Sciences Po, l’ambassadrice devait rencontrer les étudiants puis se prêter à un exercice de questions-réponses. Toutefois, cette première visite de la diplomate à Sciences Po Rennes a rapidement été perturbée.

Des manifestants pro palestiniens présents

À l’extérieur, une vingtaine de manifestants se sont postés devant l’entrée de l’établissement avec des drapeaux palestiniens et des pancartes dénonçant la politique israélienne dans les territoires occupés. Les protestations ont ensuite continué à l’intérieur de l’amphithéâtre Érasme, où Aliza Bin-Noun devait prendre la parole.

Des manifestants de l'association France Palestine solidarité étaient également présents à l'extérieur du bâtiment.
Des manifestants de l’association France Palestine solidarité étaient également présents à l’extérieur du bâtiment. | (Photo : Ouest-France)

Peu de temps après le début du discours de l’ambassadrice, une partie des étudiants se sont fermement opposés à la venue de la diplomate car selon ces étudiants « l’État d’Israël viole depuis des décennies le droit international. »

Une rencontre écourtée

Par la suite, plusieurs dizaines d’élèves ont quitté les lieux avant de déclencher l’alarme incendie en signe de protestation.

des étudiants de font retentir l’alarme incendie pour protester contre la venue de l’ambassadrice d’Israël.

Après avoir laissé passer la bronca, l’ambassadrice d’Israël a remercié les élèves restés l’écouter. « On peut s’exprimer à l’université même si, parfois, c’est difficile. Merci à ceux qui sont toujours présents. »

L'ambassadrice d'Israël, Aliza Bin-Noun, a patiemment attendu la fin de la protestation étudiante avant de continuer son discours.
L’ambassadrice d’Israël, Aliza Bin-Noun, a patiemment attendu la fin de la protestation étudiante avant de continuer son discours. | (Photo : Ouest-France)

Parmi eux Claire, étudiante en deuxième année. « Le sujet est intéressant, on veut savoir ce que l’ambassadrice a à dire. On souhaite comprendre la position d’Israël même si on peut ne pas être d’accord avec sa politique. »

Après une session de questions-réponses, la rencontre s’est terminée « plus tôt que prévu » selon un membre de l’organisation.

Selon un membre de l'organisation, la rencontre entre la diplomate et les étudiants a dû être "écourtée".
Selon un membre de l’organisation, la rencontre entre la diplomate et les étudiants a dû être « écourtée ». | (Photo : Ouest-France)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
laila

C’est dans une ignorance totale que ces jeunes étudiants hargneux , haineux se lève contre Israël!!
Il n’y a plus rien , rien à espérer de cette France?
Je suis d origine algérienne , née en France je n’ai qu un désir de vivre en Israël , je peux témoigner de l amour du peuple , de la sensibilité de ce peuple, je me suis sentie en sécurité respectée et appréciée . Je suis tombée amoureuse de ce pays et de ce peuple !!!
Paix sur Israël !!!
IL NE SOMMEIL PAS CELUI QUI GARDE ISRAËL !!

blum

Beau triomphe de la génération Mitterrand, inculte, agressive,, appuyant, de manière grégaire, la  » cause palestinienne »; ignorant tout de l’histoire, le désintérêt des nations arabes qui ont, assez longtemps, il est vrai, agité cette cause, pour des intérêts étrangers auxdits « palestiniens ».
Génération formatée , donc, à la haine d’Israel, venue se « payer » Mme l’Ambassadeur d’Israel, puisque c’était facile, vu la masse compacte qu’elle formait.

Danielle

Vous avez une certaine audace Hanniah, vous parlez de 50 ans d’occupation, lorsqu’on sait que tous les pays ont occupé pendant des années si ce n’est des siècles d’autres terres dans le but de « civiliser » la population, et en passant d’empocher le pacson ! Alors que nous les Hébreux nous récupérons Notre Terre Biblique ( pas occuper)!
Je citerai la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal , l’Italie, et j’en passe !
Quant à Gaza, allez voir les étals des marchés ! saviez-vous qu(‘il y a une Université à Gaza !
Et vous savez aussi comment le Hamas règle ses comptes avec cette population ?
Oui vous voulez plus de liberté de circulation pour les Gazaouis , vous voulez qu’ils nous envahissent ?
Si vous êtes Française, ne craignez rien, ils envahiront bientôt la France et vous les recevrez les bras ouverts.
On en reparlera dans quelques temps, j’espère ne plus être de ce monde.

Hanniah

Depuis la colonisation de tant de territoires par les puissances occidentales, colonisation que vous évoquez, le monde a changé . les luttes -souvent très violentes- contre la colonisation ont porté leurs fruits, et les occupés ont obtenu leur indépendance. Sans parler du Maghreb et simplement au Proche -Orient : Liban : 1943, Egypte : 1952, Syrie : 1946, Irak : 1932, Jordanie : 1946.
Depuis la Seconde guerre mondiale, il y a eu l’idée d’une régulation supranationale. L’idée de « l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la force » (Résolution 242 de l’ONU). Il y a eu la 4° convention de Genève. Cela n’empêche hélas pas la violence qui règne dans le monde, mais elle n’est plus acceptée comme normale. Elle pose question. Elle soulève des révoltes considérées comme justes.

Quant à ce qui se passe dans Gaza, je ne suis pas une admiratrice du Hamas, mais cela relève de la politique intérieure des Palestiniens. A eux de régler leurs problèmes internes. En revanche, la politique d’Israël à leur égard relève de la politique internationale , c’est une forme d’occupation destructrice et féroce.

Les Gazaouis vont envahir Israël ? vous voulez rire ? Israël possède une des armées les plus puissantes du monde ! Et ils envahiront la France ? Avez-vous fumé la moquette ?

Hanniah

La violence des Palestiniens est indéniable. Si vous étiez palestinien, seriez-vous zen ? Mais je ne pense pas que vous puissiez vous mettre à leur place une seconde. Sur ce forum, on ne rencontre que des personnes exclusivement, passionnellement judéo-centrées. Or la paix ne s’obtient que si on consent à voir l’autre. Même Ben Gourion reconnaissait, en 1938: « Lorsque nous disons que les Arabes sont les agresseurs et que nous nous défendons -c’est seulement une demi-vérité. En ce qui concerne notre sécurité et notre existence, nous nous défendons… Mais la lutte armée représente seulement un aspect du conflit qui dans son essence est une lutte politique. Et politiquement, nous sommes les agresseurs, et ils se défendent. »
La violence des Palestiniens est indéniable. Il faut dire qu’on leur a pris 78% du territoire initial sur lequel ils vivaient avant 1948, et que ce qui pourrait leur rester, et qui est « occupé », est peu à peu rogné. Le terme de colonisation vous choque ? Alors parlons de conquête, de nettoyage ethnique insidieux, jour après jour.
La violence palestinienne est indéniable, mais que dire de la violence israélienne ? Elle ne s’exerce pas seulement par des bombardements ou des tirs mortels, elle s’exerce par une domination sur tous les aspects de la vie dans les territoires occupés. Et si on compte les morts des deux côtés, devinez quelle est la victime number one ?
Je comprends la peur des Israéliens : ma famille vit là-bas. Mais je sais qu’en « Palestine », (où je suis allée à plusieurs reprises) il y a une majorité de personnes tout à fait « normales ». La peur trouble la vision, amène à diaboliser l’autre (des deux côtés). Les Palestiniens ont leurs fous extrémistes, ils ont leurs religieux exaltés, mais… les Israéliens aussi. Dommage que les personnes de bon sens ne puissent former une fédération, ou quelque chose de ce genre : c’est dommage pour les Palestiniens, bien sûr, mais aussi pour Israël, qui donne à voir une image de soi au monde de plus en plus dégradée (ce qui explique l’accueil fait à l’ambassadrice à Rennes). L’image, c’est important. Cela peut mener à une cause qui soulève des foules. Israël, bien que riche, bien que puissant, se dirige vers un avenir très problématique.

Hanniah

Chaque fois que l’on se permet de critiquer la politique israélienne, la réponse est la suivante :
-Regardez le malheur qui sévit… ailleurs…
-Les pays arabes sont dans un état déplorable.
Certains ajoutent même des remarques à connotation raciste sur les Arabes.

Oui, le monde arabe est dans une situation catastrophique dans son ensemble. Quand les peuples arabes essaient de se soulever, ils se trouvent confrontés à des dictatures surarmées. Voilà où l’on en est, dans cette triste histoire.

Est-ce que cela exonère Israël ? Israël qui s’est trouvé mêlé à pas mal de guerres meurtrières qui ont sévi dans le coin, non ? Et il n’y a pas de quoi vanter ses accords avec le sanguinaire Sissi ou avec l’Arabie saoudite !

Mais est-ce que ce désastre arabe l’exonère de sa politique à l’égard des Palestiniens ?

Et si vous pouvez éviter de me traiter de « psychopathe », vous ferez preuve d’un peu de bon sens…

lacombe
Hanniah

Israël occupe le Golan et les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza : (oui, Gaza, soi-disant « libérée » en 2005, mais dont les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont tenues par Israël. Gaza, dont on ne peut quasiment pas sortir. Gaza, réduite à la misère… et où le dernier bombardement a fait en 2014 plus de 2000 morts). Qu’Israël soit occupant, c’est un fait admis par l’ONU, par l’UE. Impossible de le nier. Rien n’est plus terrible qu’une occupation étrangère -et celle-ci dure depuis 50 ans ! : surveillance de chaque individu, privation des libertés, encouragement à la délation et à la corruption, emprisonnements massifs, difficultés de se déplacer, et du coup une économie qui ne peut se développer, et dans le cas de la Palestine vol de terres, vol de l’eau… Votre défense ? Botter en touche en parlant d’autres pays. Y a-t-il beaucoup de pays sur la planète qui sont occupés depuis 50 ans ? Vous préférez regarder ailleurs pour ne pas voir les horreurs commises par Israël : trop commode.

Sobol

Le pire est l’inculture effarante de ces « étudiants  »
Des analphabètes qui ne connaissent rien concernant l’histoire (déclaration Balfour,accords Sykes Picot,traité de San Rémo,résolution de l’ONUetc etc…)
Comment discuter sereinement avec cette horde d’illettrés !
Dire qu’ils se disent »étudiants  » et cerise sur le gâteau : »à Sciences Po…. »!!!

Danielle

Franchement ça n’était pas sa place ou alors il fallait affronter calmement avec des questions-réponses sur le sujet qui leur tient à cœur et dont ils ne connaissent même pas l’Histoire !
Oui, Madame, l’Ambassadrice , il fallait préparer 2 sujets et clouer le bec de ces ignares !
Et nous sommes à sciences pot !

Alexis gagnon

article plein de haine, d’une objectivité largement discutable… et ne parlons pas des commentaire fachos et racistes (contre les banlieux ?)
selon vous il faut : imposer , forcer ? des gens manipulés, décérébrés , etc ? Pensez vous sincèrement que c’est un insultant le libre arbitre et la démocratie que vous parviendrez à quoique ce soit ? Ces étudiants ont exercé leur droit, argumenté leurs actes et montrés simplement qu’il étaient dignes et responsables de leurs opinions. Opinions que vous méprisés, dénigrés, rabaissés. Honte à vous pour cet article partisan, mensonger et parfaitement malsain.

cedric

c est quoi ce site? completement partial donc pro israel. vous ne racontez pas la vérité des evenements de rennes. honte a vous. et marc ce sont les israelinens qui prennent des territoires de facon illegale en tout impunité. alors evitez de comparer les autres aux nazis. vous etes abjecte

jojo

Je suis breton et j’ai honte .Les BDS et compagnies agissent comme des dictateurs , ils se donnent tout les droits et les autres ,fermez votre clapet.

Karcenty

Comment les pays arabes traitent- ils les Palestiniens ?

tor

sciences Po a perdu depuis longtemps sa crédibilité quand le precedent directeur a fait entrer les banlieues sans aucune selection. Ce que deviennent ces minables ? journalists à l’AFP, agence france palestine

Jg

Quelle perte de temps ! Se deplacer pour des morveux qui auront le pouvoir dans ce pays deja en declin et antisemite !

BELLE

Des morveux manipules incultes et haineux voila qui st ces etudiants antisemites.
Ils feraient mieux de s occuper des vraies victimes ds les 57 pays arabes. Ces 57 dictatures qui n acceptent aucun juifs QUI LES ONT soit extermines soit spoilies ou les assassinats aussi cruels des chretiens d aujourd’hui…
Ces morveux n en ont cure de tous ces vrais malheureux, ils veulent juste bouffer du juifs.
Les palestiniens, les terroristes (pleonasme) st eleves ds le culte de la mort.
Ces morveux de science po de chambre connaissent deja le terrorisme en France, c est le meme qu en Israel, ils vont alors pouvoir mieux comprendre Israel!! Israel qui offre le gaz, l electricite, la sante etc a ses ennemis en plus de la democratie ou chaque arabe israelien vote, va a l universite, bel ingratitude de ce peuple faussaire voleur d histoire et de terre, ce peuple appele a tort palestinien…
La mauvaise foi de ces eleves pretentieux n a d egale que leur inculture et surtout 1 antisemitisme sans borne!!!
Des morveux oublieux de la veracite de l histoire et des faits…, Israel n est pas parfait certe mais a cote de 57 pays musulmans et des autres pays du globe reste 1 exemple ds ts les domaines et en 1er par son humanite…
Les jaloux (bds et autres) ignorent ou mentent, c est la force des rates pretentieux et mega haineux.
Bouffer du juif est leur seul but sinon ils defendraient les palestiniens aux liban, egypte, syrie etc…
la ou ils n ont mm pas le droit de vote ET pratiquement aucun droit, Et ts les vrais malheureux tels les Yazidis, Kurdes, chretiens d orient, femmes , homos etc…etc….etc….
14 siecles de colonisation arabes par le sang et de conversions forcees ne les derangent pas …

jojo

Ces morveux comme vous dites sont endoctrinés par les mouvances pro-palestiniennes et par des professeurs antisionistes et de fait antisémites.L’islam prend le pouvoir et ce n’est pas fini.