Synagogue Eliyahu Hanavi à Alexandrie, Égypte en 2012. (Roland Unger / Wikimedia Commons)

Une synagogue du XIVe siècle récemment rénovée rouvre en Égypte

Le gouvernement égyptien a dévoilé une synagogue du XIVe siècle récemment rénovée à Alexandrie.

Vendredi dernier a eu lieu la nouvelle inauguration de la synagogue Eliyahu Hanavi, point culminant d’un projet de plusieurs années de plusieurs millions de dollars.

Dans sa forme actuelle, la synagogue date des années 1800, mais a été construite au sommet d’un bâtiment d’origine datant de 1354, a rapporté l’Associated Press. 

Elle peut accueillir plus de 700 personnes et est considérée comme l’une des plus grandes synagogues du Moyen-Orient.

La synagogue est la dernière en activité à Alexandrie, qui abritait autrefois jusqu’à 40 000 juifs. 

Aujourd’hui, il y a une poignée de Juifs à Alexandrie et selon les estimations, le nombre de Juifs vivant dans toute l’Égypte est inférieur à 20.

L’eau de pluie a commencé à couler par le toit dans la section des femmes de la synagogue il y a environ huit ans, a rapporté l’ agence de presse française AFP.

La synagogue a dû fermer ses portes il y a environ trois ans après qu’un escalier et une partie du toit se soient effondrés.

Les rénovations comprenaient le renforcement structurel de la synagogue, la restauration de sa façade principale, des murs décoratifs et des objets en laiton et en bois, et le développement de ses systèmes de sécurité et d’éclairage, a déclaré le ministère des Antiquités dans un communiqué en décembre.

“Je suis très fier de ce que mon pays a fait, et cela symbolise le vivre ensemble, aujourd’hui il n’y a pas de différence entre musulman égyptien, chrétien et juif égyptien”, a déclaré Magda Haroun , chef de la communauté juive du Caire, lors de la cérémonie de réouverture.

«C’est la reconnaissance que nous avons toujours été ici et que nous avons contribué à beaucoup de choses comme n’importe quel autre Égyptien», a-t-elle également déclaré.

L’Égypte a fait connaître son patrimoine culturel pour accroître le tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.