La grande synagogue d’Alexandrie restaurée accueille le premier Minyan depuis des décennies

 

 

Avec le nouveau programme de l’Égypte pour préserver son héritage juif, la synagogue a été rénovée dans le cadre d’un effort pluriannuel de plusieurs millions d’euros débutant en 2017

Quelque 180 Juifs d’origine égyptienne de la diaspora se sont envolés pour l’ Égypte pour un Chabbat célébrant la synagogue Eliyahu Hanavi du XIVe siècle récemment rénovée à Alexandrie.

Le week-end a été organisé par l’Association Nebi Daniel, qui se consacre à la préservation des sites juifs en Égypte. Il a été fermé à la presse.

Selon le World Monuments Fund, la synagogue Eliyahu Hanavi, l’une des plus grandes du Moyen-Orient, est l’une des deux synagogues restantes parmi les 12 qui se trouvaient à Alexandrie, qui abritait autrefois environ 40000 juifs dont les racines remontent à l’Antiquité.

Aujourd’hui, la ville portuaire méditerranéenne compte moins de 20 juifs, pour la plupart âgés.

Depuis la création d’Israël en 1948, la communauté juive d’Alexandrie a progressivement diminué et la synagogue est tombée dans l’oubli.

Après l’effondrement d’une partie du toit, le lieu saint a été exposé aux éléments et l’eau de pluie a causé de graves dommages. En 2012, la synagogue a été fermée pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre du nouveau programme égyptien de préservation de son héritage juif, la synagogue a été rénovée dans le cadre d’un effort pluriannuel de plusieurs millions d’euros débutant en 2017 après la visite du site du ministre égyptien des Antiquités.

Le gouvernement égyptien souhaite préserver tous les monuments et le patrimoine du pays, quelle que soit sa religion, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

« Le projet de restauration comprenait un renforcement structurel et architectural du bâtiment, en plus d’une restauration minutieuse des façades principales et des murs ornés ainsi que des éléments en bois et en cuivre et des systèmes développés pour un éclairage et une sécurité modernes », indique le communiqué de presse.

La synagogue a été construite en 1354 et a été détruite par un incendie en 1798 lorsque Napoléon a envahi l’Égypte.

Elle a été reconstruite en 1850 lorsque la population juive d’Egypte a atteint son apogée.

« Je suis très fier de ce que mon pays a fait, et cela symbolise le vivre ensemble », a déclaré Magda Haroun, chef de la communauté juive du Caire.

«Aujourd’hui, il n’y a pas de différence entre musulmans, chrétiens et juifs en Égypte.»

La synagogue Eliyahu Hanavi symbolise l’héritage de la communauté juive égyptienne, ainsi que l’occasion de se réunir et de célébrer le Chabbat.

Source: hassidout.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandre le juif d’egypte

Napoleon a fait tirer ses canons sur la synagogue car les juifs égyptiens ont refusé de se joindre a ses troupes militaires pour renverser le sultan de l’empire otoman. Pourquoi JFORUM ne vérifie pas ses informations?

ixiane

Combien de juifs y a t-il en EGYPTE ??? et dire que JOSEPH était nommé gouverneur par le Pharaon !!! Belle Epoque !
Le Monde est sens dessus dessous depuis l’ Islam !!!

Élie de Paris

Certains pourraient s’interroger sur la présence (juive) ou la restauration de lieux de culte au « dehors », au milieu des Nations, dont souvent les peuples ont été attisés contre les Juifs, avec tous les massacres, spoliations, autodafés, brûleries diverses et variées que nous avons connus dans ces terres soit-disant d’accueil, tantôt pour mieux répéter à leur tour ces « programmes ».
C’est, pour répondre, que les Juifs n’ont pas reçu comme ordre de rester « cloîtrés » en leur pays, ni leur service divin enfermé dans leur Temple.
Mais, justement rayonner Dehors. Peuple de prêtres à travers les nations,…parmi elles ! Et répandre le monothéisme, avec ses 7 Lois, et point le Judaïsme, encore moins par les conversions forcées, comme l’ont pratiquées les christianismes et islamismes…, utilisés pour dominer, asservir, piller et massacrer comme l’histoire humaine le révèle…
Ce qui explique que cet article est produit par la ‘Hassidout, organe réveillé par le « missionnariat » induit par le dernier et 7ème Rabbi/Prophète, M’ M’Sh.
« Le » Rabbi.
Dès lors, il n’y a jamais eu autant de porteurs du message qu’aujourd’hui.
Ces micro-ambassades sont sur toute la planète, et souvent en territoire hostile.
Qu’IL les protège.