Les YPG kurdes de Syrie progressent à la faveur des frappes russes dans la région d’Alep

remarque : il règne une atmosphère surréaliste tout autour d’Alep, les Kurdes avançant par le nord-ouest,les Syriens et leurs alliés du Hezbollah et des milices chiites irakiennes au Sud et Daesh se trouvant à l’Est, rayonnant depuis Raqqa. Il est difficile de déchiffrer si ces forces kurdes et du régime syrien vont poursuivre leur « pacte de non-agression » jusqu’à l’écrasement des rebelles d’Alep, puis poursuivre en direction de Raqqa, les enjeux de répartition d’influence étant reportés à l’issue du conflit. Le régime syrien a répété plusieurs fois ne pas vouloir d’autonomie kurde au Nord-Ouest de la Syrie dans la région de facto autonome de Rojava, actuellement. Les Russes l’entendent-ils de la même oreille? Les chiites tentent aussi d’occuper le vide laissé par la désaffection majeure qui touche l’armée syrienne. 

Pour le moment, des habitants de villages préfèrent la présence des Kurdes à celle des rebelles ou du régime, se servant de ce « bouclier » pour éviter les bombardements russes, qui se montrent bienveillants envers les Kurdes, à ce stade… 

A YPG fighter at a guard post on the Syria-Turkey border. Photo: AFP
Un combattant des unités YPG devant un poste de garde à la frontière entre la Syrie- et la Turquie. Photo: AFP
ERBIL, région du Kurdistan – Les Unités de protection du Peuple Kurde en Syrie (YPG  de Rojava) ont réalisé des avanc »es significatives aux dépends des groupes rebelles de l’opposition syrienne dans le nord du pays, à la faveur des bombardements continus des forces aériennes russes, menés en appui d’une offensive syrienne majeure destinée à mettre en déroute les rebelles hors de cette partie importante du pays.

Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, des combattants en lutte contre le régime du Président Bachatr Al Assad ont abandonné les villages d’Aqlamiyah, Deir Jamal et Mareanar, dimanche, à cause de leurs craintes d’être bombardés. 

Les unités YPG kurdes ont capitalisé sur ce vide ainsi généré et ont avancé de façon à prendre le contrôle de ces trois villages. Cela survient à peine quelques jours après qu’elles se soient emparées de trois autres villes au détriment de ces mêmes rebelles.

Les témoignages attestent que les résidents de ces villes et villages ont demandé aux combattants rebelles de s’en aller et de laisser les unités YPG kurdes en prendre le contrôle, puisque cela diminuerait les risques que les Russes ne les bombardent.

Les YPG kurdes ont affronté les forces de l’armée syrienne par le passé, mais ne se considèrent pas comme partie prenante du soulèvement contre le régime syrien et se sont principalement focalisés sur le combat contre les islamistes au cours de ces dernières années. La Russie affirme soutenir les Kurdes de Syrie. [Reste à savoir jusqu’à quel point, si le régime de Bachar réclame le contrôle des territoires pris par les Kurdes, à terme].

Les Russes soutiennent l’effort syrien de reprendre et de refermer, à la fois, les frontières du nord avec la Turquie et au Sud avec la Jordanie, où les avions de combat ont appuyé l’offensive syrienne contre les mouvements d’opposition soutenus par les Etats-Unis.

Les Kurdes veulent aussi fermer la frontière nord-ouest de la Syrie avec la Turquie qui a longtemps été une voie de passage pour différents groupes opposés à Assad, dont la plupart sont islamistes et ont tué de nombreux Kurdes.

Par Rudaw, le 8 février 2015.
Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Je penses que les Kurdes n’ont pas intérêt a s’impliquer directement dans le conflit…
Ils doivent simplement préserver leurs positions pour se se défendre,
c’est amplement suffisant !

S’impliquer dans la chutes d’Alep me semble une grave erreur politique,
car on sait quand on commence a faire la guerre pour d’ « autres »,
mais pas quand cela s’arrête !!!

Kurdes, ne soyez pas stupides, vous devez restez le plus en dehors de ce conflit,
sachant qu’a un moment ou autres, les intérêts vont diverger entre la Russie, l’Iran…
Il y aura un risque très très important de s’entre tuer !!!!

Il existe un dicton qui dit :
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! »
Kurdes ne soyez pas stupides,
en faisant de vos enfants de la chaire a canon pour autruis !

Ils y a suffisamment de « fous » et de protagonistes pour
les laisser « s’amuser » entre eux !!!