Une Trump Tower à Damas et des « accords énergétiques » voici le rêve du président syrien
Reuters (connu pour ses sympathies arabes) a rapporté ce matin qu’avant la visite de Donald Trump au Moyen-Orient, et à la lumière d’éventuelles informations selon lesquelles il le rencontrerait à Riyad, le nouveau dirigeant syrien Ahmed al-Shara’ (al-Julani) tente de « séduire » le président américain et de remporter une rencontre en face à face. La construction d’une « Trump Tower » à Damas et d’autres accords sont envisagés (Monde arabe)
Selon le rapport, un activiste américain nommé Jonathan Bass, qui a rencontré al-Sharaa le 30 avril à Damas pendant environ quatre heures, tente d’organiser une rencontre historique entre les deux dirigeants cette semaine, en marge de la visite de Trump en Arabie saoudite , au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Bass a déclaré à Reuters qu’il espérait que la rencontre entre Trump et al-Sharia, qui est toujours désigné comme terroriste par les États-Unis en raison de ses liens passés avec Al-Qaïda, pourrait aider à «adoucir la pensée du président américain et de son administration concernant Damas», qui peine à mettre en œuvre les conditions fixées par Washington pour l’allègement des sanctions, et conduirait également à un refroidissement des relations tendues entre la Syrie et Israël. Il a noté qu’un accord pourrait inclure l’accès aux sources d’énergie, la coopération contre l’Iran et le développement des relations avec Israël.
Selon lui, le président syrien lui aurait dit qu’il voulait « construire une tour portant le nom de Trump à Damas. Il veut la paix avec ses voisins », ajoutant : « Ce qu’il m’a dit est bon pour la région, bon pour Israël. » Al-Shara a affirmé à l’activiste américain que lui et Trump partageaient un destin commun, car « ils ont tous deux subi des tentatives d’assassinat ».
Il a ajouté qu’al-Sharaa lui avait demandé de transmettre des messages de Syrie à Israël, ce qui aurait pu conduire à une rencontre directe entre des responsables des deux pays – mais Israël a rapidement renouvelé les attaques, y compris celle qui s’est produite près du palais présidentiel.
À Jérusalem, l’attaque a été décrite comme un message adressé au dirigeant syrien visant à protéger la minorité druze du pays au milieu des affrontements avec les militants sunnites. « Al-Sharaa a envoyé une feuille d’olivier à Israël et Israël a envoyé des missiles », a affirmé Bass. « Nous avons besoin que Trump nous aide à régler ces relations. »
Pour rappel, la chaîne de télévision égyptienne Al-Ghad a rapporté hier soir que le président américain prévoyait de rencontrer lors de sa visite dans la région le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que le nouveau président syrien Ahmed al-Sharaa, l’homme qui était auparavant recherché aux États-Unis pour des actes terroristes. Le nouveau président libanais Joseph Aoun figure également sur la liste des invités.
Il apparaît également que le « sommet » arabo-américain devrait se dérouler sous les auspices du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a jusqu’à présent refusé la normalisation avec Israël sans une vision future d’un État palestinien. Cependant, tous les rapports sur cette affaire ont été démentis après leur publication.
Forum.Fr
![]() |
![]() |
C’est bizarre que le président de l’occupation djihadiste en Syrie n’ait pas envisagé une tour-Kalashnikov à Damas. Toute cette agitation-prop autour d’un (ex?)al-Qaediste et même (ex?)daëchiste est simplement révoltante!
Des promesses de baratin sont prisent au sérieux par la presse occidentale et par un irresponsable président français Macron, alors qu’aucune preuve d’un système judiciaire indépendant est fournie; aucune condamnation des chefs de milices ayant massacré et violé la population alaouite, druze et chrétienne n’a jamais été émise par le pouvoir en place à Damas!
Tout cela ne laisse présager rien de bon pour l’avenir sombre de la Syrie.
Le Julani sait manœuvrer à la mode arabe, grandes courbettes et caresser dans le sens du poil plus puissant que lui, mais coup de couteau dans le dos de plus faible que lui. C’est un caméléon, vous verrez comment il changera quand il aura plus de puissance.