Les règles américaines de financement d’armes changent la donne pour Israël

Israelvalley Desk|juin 29th, 2019

 

Les Etats-Unis ont modifié les règles de leur financement militaire auprès d’Israël, ce qui oblige Tel Aviv à dépenser une part sans cesse croissante des fonds apportés auprès d’entreprises américaines, ce pourcentage allant en augmentant. On en arrive à un paradoxe.

L’armée de l’air israélienne qui a un besoin urgent d’avions ravitailleurs, ce qui explique la commande des KC-46 (Cf article Israël Valley) ne peut plus faire appel à IAI du fait de ces règles.

En revanche, les plus grands rivaux de Boeing, Lockheed Martin et Airbus, se sont adressés au gouvernement israélien avec leur propre proposition d’avions, parce que l’Airbus A-330 MMRT peut être assemblé dans une usine Airbus à Mobile, en Alabama, ce qui correspond au seuil d’assemblage demandé par les USA.

Et même les exportations israéliennes sont affectées par la tendance à l’américanisation.

Ainsi, Rafael va faire équipe avec Lockheed sur ses armes intelligentes SPICE et Spike, filiale d’IAI s’associe à Lockheed pour la construction d’un radar.

Rafael et Lockheed Martin ont annoncé un partenariat « pour développer, commercialiser, fabriquer et soutenir conjointement les kits d’assistance Smart, Precise Impact and Cost-Effective (SPICE™) de Rafael à vendre aux Etats-Unis « .

SPICE, armement essentiellement israélien, va être « américanisé » pour permettre à Lockheed de l’offrir à ses clients du monde entier, en particulier aux exploitants des F-16 Falcon et F-35 Joint Strike Fighter de Lockheed.

Pendant ce temps, la filiale électronique d’IAI, ELTA, s’associe à Lockheed pour le concours de radar de défense anti-aérienne et antimissile de niveau inférieur de l’armée américaine.

Le LTAMDS est né d’un effort de modernisation du radar du Patriot, mais il est maintenant destiné à jouer un rôle plus large dans l’avenir de l’armée de terre en matière de missiles et de systèmes aériens.

Source : Breaking Defense & Israël Valley (Un article de Jean Klein pour Israël Valley.)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ugly man

donc IAI doit aussi installer des usines aux usa comme airbus !!
quand israel va-t-il se passer de l’aide américaine qui l’exploite à 100 pour 100 ?
les USA ne vont pas aider israel comme ça indéfiniment même si les USA profitent de leur aide à israel .
israel doit refuser l’aide et négocier d’égal à égal !!
(j’ai raison ? je ne sais pas)

Shelomo

La puissance financière est incomparable ainsi que l’investissement dans le développement d’armes, Israël aura encore longtemps à subir les affres de cette association qui est plus crédible que celle avec l’Europe et plus particulièrement avec la France.