Trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés samedi soir à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, par une dizaine d’individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer, des actes « d’une extrême gravité » dénoncés par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Un des jeunes agressés a eu une plaie ouverte au crâne et une jeune fille a été atteinte à la nuque, selon le ministère de l’Intérieur.

Brièvement hospitalisés, ils sont ressortis tous les trois de l’hôpital samedi soir avec cinq jours d’interruption totale temporaire, a précisé la police à l’AFP.

Manuel Valls a qualifié cette agression antisémite « d’une extrême gravité » et a rappelé « sa détermination à lutter contre toute agression à caractère religieux ».

« Ces actes d’une extrême gravité sont une attaque délibérée contre notre modèle républicain qui doit permettre à tous, sans distinction, de vivre librement et en toute sécurité son appartenance religieuse », selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.

« Manuel Valls assure de la mobilisation totale des services de police sur place afin que les auteurs de cette agression soient, comme le prévoient les lois de la République, interpellés et mis à la disposition de la justice », ajoute-t-il.

Secret de l’enquête

Les faits se sont déroulés samedi vers 18 h 30 à proximité de l’école juive Beth-Menahem de Villeurbanne.

Trois jeunes juifs d’une vingtaine d’années, portant une kippa, ont été « insultés et bousculés par trois individus ». Les agresseurs, rejoints quelques minutes plus tard par une dizaine de personnes, sont revenus à la charge.

S’en est suivi un « échange de coups » durant lequel « deux des trois jeunes » ont reçu « un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête », selon la police.

Le troisième jeune a été frappé au bras.

À leur sortie de l’hôpital, les trois victimes ont déposé une plainte et la police a ouvert une enquête.

Cette dernière a confirmé qu’elle avait retenu l’information, rendue publique par Manuel Valls, invoquant « le secret de l’enquête » par souci d’efficacité.

« On cherche les auteurs dans la plus grande discrétion », a déclaré un responsable policier.

Réactions

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a réagi à cette « agression violente antisémite ».

Les agresseurs, décrits comme étant « d’origine maghrébine », ont « proféré des insultes en rapport avec la religion juive » des victimes, selon le BNVCA.

« On est au XXIe siècle et on a des jeunes qui sont agressés à coups de barre de fer et de marteau parce qu’ils portent une kippa », a réagi Alain Jakubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais, interrogé par l’AFP.

Évoquant le fait que les agresseurs semblent être d’origine maghrébine, il a appelé à « se méfier du délit de faciès » tout en évoquant les tensions entre communautés arabe et juive autour du conflit israélo-palestinien, « avec l’identification du juif au sioniste ».

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a « condamné » dans un communiqué l’agression.

« En France, il existe des zones … »>Article original où les citoyens juifs sont des cibles récurrentes des actes antisémites.

Il est essentiel d’identifier ces lieux et de lutter de manière générale contre cette insécurité grandissante pour les juifs en France », selon l’UEJF.

Le président du Consistoire israélite, Joël Mergui, s’est insurgé contre « la banalisation des actes antisémites ».

Dans un appel à l’AFP, M. Mergui a déclaré que « chaque acte antisémite devait être traité comme un fait exceptionnel, grave, et pas comme un acte banal ».

Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a estimé que cette agression « témoigne de comportements antisémites que nous ne saurions tolérer ».

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a fait part de son « émotion » et de son « indignation ».

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a également condamné l’agression « avec la plus grande fermeté » et a ajouté que le PS « combattait l’antisémitisme sous toutes ses formes ».

Le Point.fr Article original


Trois juifs portant kippa agressés au marteau et… par BFMTV

Tags : Antisémitisme France Banlieues Valls Villeurbanne

Police Législatives 2012 Beth-Menahem Politique BNVCA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gil55555

parfois étre en kippa c’est prendre le risque d’allumer plus de feu qu’il y en a déja,
est ce le plus intélligent comportement?(méme si on a des arguments)
vaut il la peine de se mettre en situation plus risquée.
personnellement ça m’a été depuis longtemps déconséillé au profit de la casquette ou du chapeau,
et ce n’est pas se cacher ou avoir peur mais décider d’ apparaitre d’une autre façon,cristallisant peut étre
moins de haine.
qui dit que si étre en kippa met plus d’huile sur le feu,que c’est intelligent de le faire!.
bien sur je ne juge pas,et je ne parle pas des provocateurs qui ne cherche qu’en découdre de quelque
cotés qu’ils soient.
bien sur,je ne dis pas que dans ce cas cela aurait changé qque chose.
cordiales salutations.

Kathy.farache

Bonjour,
scipion, je suis d’accord avec mardoché. Juste pour rappel, avant la 2nd guerre mondial certains juifs qui vivaient deja en terre sainte, avait essaye de prevenir les communotes juives devant la montee du nazisme. Cette fois-ci, la vague est plus lente, mais plus dangereuse car imprevisible au vue de certaines accalmies… L’argent, le confort, et surtout, la peur de l’inconnu, sont les 1er facteurs qui empechent les juifs, aujourd’hui de quitter un beau pays comme la France, malheureusement ronge par une gangraine antisemite. J’ai aime, j’y ai vecu heureuse et confiante; mais la France je la crains. J’ai peur de voyager en France avec mon passeport Israelien, de me retrouver comme ces enfants d’Israel, avec un couteau entre les 2 yeux… Cette annee, je n’ai pas vote et je me dis que les juifs de France prennent leur responsabilites, vous devez savoir exactement quoi faire. J’ai vue le film ‘La Haine’ de Kazovitch et une histoire me reviens souvent lorsque les juifs de France me dise « non, ca va… :  » L’histoire de cet homme qui tombe d’un immeuble de 100 etages et dis pendant sa chute : « jusqu’ici tout va bien »… je vous le demande, jusqu’a quand?
Bien a vous
Kathy

mardoche

Mon œil. La source du problème, et qui fait qu’en 2011 la France est le pays du monde qui compte le plus d’agressions antisémites, est l’incitation à la haine des Juifs encouragée par les mensonges des médias sur Israël.

très grave agression de Juifs par des Arabes à Villeurbanne

Mais non, c’était des « jeunes » voyons

ben voyons

lisez bien cet article aussi svp

{{http://www.dreuz.info/2012/06/breaking-news-tres-grave-agression-de-juifs-par-des-arabes-a-villeurbanne/}}

mardoche

A scipion_lafricain et non désolé je me lasserais jamais de mon discours qui vous dérange c’est sur hélas c’est mon avis le plus fort qui soit , désolé
mais je reste totalement convaincu que la place comme moi-m^me est d’être au plus vite en Israel surtout si on a déjà fait aussi l’objet d’agression voir l’article suivant et c’est pourquoi de ce vécu j’invite autant possible le plus de départ de ce pays avec ou sans kippa
voir et bien lire l’article svp après les coups on comprend beaucoup mieux « lafricain scipion  »
ce que je ne vous souhaite pas un jour a vous cette même sale aventure
{{https://www.jforum.fr/forum/france/article/un-juif-de-60-ans-agresse-a-paris}}

scipion_lafricain

A « mardoché », vous allez finir par vous embêter à répéter toujours les mêmes choses, il y a des siècles et probablement plus encore, que des français de confession juive ont porté avec bonheur et en toutes circonstances une kippa, d’autres ont adopté tout simplement un autre couvre-chef, la présence de juifs hors des frontières d’Israël est bien plus importante pour ce petit Etat, (que nous aimons), que de lui imposer un « débarquement » qui pourrait bien se transformer en un lourd handicap… L’avenir n’est pas toujours dans la fuite, (ceux qui ont dû fuir un jour, vous diront qu’ils n’en gardent pas un fameux souvenir) quant aux projets de ceux qui nous gouvernent, difficile aujourd’hui d’en parler…

mardoche

Réagir à cet article , oui mais que dire ou faire de plus
les politiques ou les gouverneurs
n’ont rien a faire de nous en vérité , il y aurais depuis longtemps de vrais sanctions , mais en réalité ils aiment de tout leurs âmes ces musulmans cela les arrange dans leurs projets ,
ce que nous devons c’est simplement quitté le maximum et aux plus vite cette terre , mais auparavant il faut la vidé de tout ces moyens de nos pouvoirs {{et foutre le camps}} {{chez nous en ISRAËL}}
voila une fois de plus mon conseil
c’est ce que nos autorités juives doivent s’investir pour bien faire
foutre le camps chez nous un point c’est tout et basta .que cela se retourne sur eux tout le mal qui laisse et aime faire .