Afrique: des attentats anti-israéliens déjoués

Le Mossad a déjoué des attentats contre des Israéliens en Afrique

Le Mossad israélien (agence de renseignement) a déjoué plusieurs attaques terroristes iraniennes contre des cibles israéliennes en Afrique, rapporte Channel 12.

Les terroristes, de la force iranienne al-Quds, tenteraient depuis des mois de viser des hommes d’affaires israéliens au Sénégal et au Ghana, ainsi qu’en Tanzanie, où les Israéliens ont l’habitude d’effectuer des safaris.

L’Iran tente de venger l’assassinat du scientifique Mohsen Fakhrizadeh, en novembre 2020, que Téhéran impute à Israël. Selon un article du New York Times, l’assassinat n’aurait nécessité aucun agent sur place et aurait pris moins d’une minute.

L’arme utilisée pour éliminer le scientifique, considéré par Israël et de nombreux pays occidentaux comme le « père » du programme nucléaire iranien, était une mitrailleuse FN MAG de fabrication belge, fixée à un robot et alimentée par une technologie de reconnaissance faciale.

L’ensemble du dispositif pesait environ une tonne et a été introduit clandestinement en Iran en pièces détachées avant l’opération, puis réassemblé.

L’équipe du Mossad a géré l’ensemble de l’opération depuis un centre de commandement situé à l’extérieur du pays.

Ces tentatives iraniennes déjouées se rajoutent à celles de Chypre et de Colombie et c’est grâce à l’exactitude des informations recueillies par les services de renseignements que des drames ont été évités.

Au mois de février dernier, le New York Times avait révélé la découverte d’une cellule terroriste iranienne en Ethiopie. Quinze personnes avaient alors été appréhendées alors qu’elles préparaient un attentat contre l’ambassade des Emirats arabes unis à Addis Abeba et recueillaient des informations sur les ambassade israélienne et américaine. Ils cherchaient aussi des « points  faibles » en Afrique que les Iraniens pourraient frapper pour venger l’élimination du général Qassem Suleimani et de l’ingénieur nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.

Téhéran a démenti toutes ces informations, les attribuant « aux médias malfaisants du régime sioniste ».

Jforum avec  i24NEWS et LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires