2 militaires américains tués et six blessés dans une attaque en Afghanistan

« Les rapports actuels indiquent qu’un individu en uniforme afghan a ouvert le feu sur la force combinée américaine et afghane avec une mitrailleuse« , a déclaré le colonel Sonny Leggett.

Des officiers de l'Armée nationale afghane (ANA) participent à un exercice d'entraînement au Centre de formation militaire de Kaboul (KMTC) à Kaboul, Afghanistan, le 17 octobre 2017 (crédit photo: REUTERS / OMAR SOBHANI)
Des officiers de l’Armée nationale afghane (ANA) participent à un exercice d’entraînement au Centre de formation militaire de Kaboul (KMTC) à Kaboul, Afghanistan 17 octobre 2017
(crédit photo: REUTERS / OMAR SOBHANI)
KABOUL / WASHINGTON – Deux militaires américains ont été tués et six blessés lorsqu’un individu en uniforme afghan a ouvert le feu sur eux avec une mitrailleuse dans l’est de l’Afghanistan, ont annoncé dimanche l’armée américaine et deux hauts responsables afghans. La fusillade de samedi entre des soldats afghans et américains a fait des morts des deux côtés, mais les détails des victimes du côté afghan n’ont pas été partagés.

La fusillade a éclaté après qu’une force combinée des États-Unis et de l’Afghanistan a achevé un « dialogue important avec des leaders locaux » au siège administratif du district de Shirzad dans la province de Nangarhar, a déclaré un porte-parole des forces américaines en Afghanistan.

« Les rapports actuels indiquent qu’un individu en uniforme afghan a ouvert le feu sur la force combinée américaine et afghane avec une mitrailleuse », a déclaré le colonel Sonny Leggett.

« Nous collectons toujours des informations et la cause ou le motif de l’attaque est inconnu pour le moment », a-t-il ajouté.

Les Taliban n’ont pas revendiqué la responsabilité de l’attaque et de hauts responsables enquêtaient sur le fait qu’il s’agissait d’une attaque interne souvent connue sous le nom d’attaques « vertes contre bleues » qui ont été une caractéristique régulière du conflit en Afghanistan.

« L’attaquant qui a ouvert le feu a également été tué lors de l’affrontement », a expliqué Sohrab Qaderi, membre du conseil provincial de Nangarhar.

Qaderi a déclaré que le combattant islamiste s’était infiltré parmi des dizaines de membres des forces de sécurité afghanes impliquées dans l’opération conjointe, mais n’a pas précisé à quel groupe appartenait le jihadiste.

Il y a eu moins de ces incidents ces dernières années, les Américains jouant un rôle de soutien plus important, les forces afghanes dirigeant le combat.

Cependant, l’année dernière, le commandant américain et de l’OTAN en Afghanistan, le général Austin Miller, a survécu à une fusillade d’un infiltré taliban en uniforme militaire afghan. Un grand général afghan marchant à côté de lui a été tué.

La dernière fusillade survient à un moment délicat, les négociateurs américains et talibans faisant pression pour un accord de paix.

Nangarhar, qui partage une frontière longue et poreuse avec le Pakistan voisin, a longtemps servi de bastion à l’État islamique d’Afghanistan, bien que les talibans contrôlent également certaines parties de la province.

Environ 14 000 soldats américains sont stationnés en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’OTAN dirigée par les États-Unis pour former, assister et conseiller les forces afghanes et mener des opérations de lutte contre le terrorisme.

JForum avec Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires